> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Site ou Journal de réseau > Le journal 2013 du RRS Brel à Cléon (Seine-Maritime)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le journal 2013 du RRS Brel à Cléon (Seine-Maritime)

5 juin 2013

Le journal 2013 du RRS Brel à Cléon (Seine-Maritime)

Au sommaire de l’édition 2013 :

- Défis et rallyes mathématiques
▪ Le Mardi 9 avril 2013, les CP de l’école Pierre et Marie Curie ont reçu les élèves de
Grande Section des écoles maternelles Capucine et Bois Rond pour réaliser un défi
mathématique. Après avoir résolu des problèmes, compté et construit des formes
géométriques le matin, les élèves de CP nous racontent la fin de leur journée. […]
▪ Les élèves de l’école maternelle Prévert nous racontent les énigmes et les problèmes mathématiques qu’ils ont dû résoudre. […]

- Le coin des artistes : comédie musicale "le secret de Luludja" (atelier artistique et chorale du collège Jacques Brel) et spectacle musical de l’école maternelle du Bois Rond.
▪ Le secret de Luluja
Vendredi 3 mai, à 20h, à la salle de spectacle « la Traverse », l’atelier artistique et la chorale du collège Jacques Brel, dirigés par Delphine Corbière, ont présenté un conte musical préparé durant toute l’année scolaire.
« Le secret de Luludja » est l’histoire d’une rencontre imprévue mais pas improbable entre deux jeunes filles et un jeune homme qui ne sont pas « du même monde ». Temps de rencontre et de découverte d’univers culturels différents, cette fiction emmène les spectateurs à la découverte des univers musicaux de Luludja, une jeune tzigane, qui finira par avouer son secret et son rêve : devenir musicienne !
Paroles d’artistes […]
▪ Le voyage d’une abeille :
Pendant 6 mois, les élèves de Magalie Caron et de Marie-Ange Bénard, de l’école maternelle du Bois-Rond, ont préparé un spectacle musical qui a été interprété le 25 mai 2013 en clôture de la « quinzaine petite enfance ». […]

- Sports divers
De nombreux projets sportifs se sont succédé durant toute l’année scolaire : deux élèves de CM2 de la classe Mme Couette (école Curie), nous racontent leurs souvenirs. […]

- Bien prendre son petit déjeuner
Dans notre classe, les enfants prenaient un goûter qui ressemblait presque à un pique nique à la récréation de 10 heures. Mais ce n’était pas bon pour eux. Avec Madame Salmon, l’infirmière, on a fait un jeu qui nous a appris à bien prendre le petit déjeuner à la maison et ne plus prendre de goûter. Dans ce jeu, il fallait faire des courses pour avoir un petit déjeuner équilibré […]
La classe de sixième 5 a lu, tout au long de l’année, les œuvres sélectionnées pour participer au prix des incorruptibles. Participer à ce prix littéraire nous a beaucoup plu et nous a permis d’organiser des rencontres avec les CM2 de l’école Goscinny. Après deux séances de travail au cours desquelles nous avons échangé entre élèves, nous avons voté pour notre livre préféré. C’est le super roman policier d’Agnès Laroche : Le Fantôme de Sarah Fisher, qui a été choisi.

- Incorruptibles
Au cours de cette année, les élèves de 6°5 du Collège Jacques Brel et de CM2 de l’école Goscinny ont lu des livres de littérature de jeunesse afin de procéder au prix des incorruptibles. Six auteurs ont été découverts à cette occasion.
La classe de sixième 5 a lu, tout au long de l’année, les œuvres sélectionnées pour participer au prix des incorruptibles. Participer à ce prix littéraire nous a beaucoup plu et nous a permis d’organiser des rencontres avec les CM2 de l’école Goscinny. Après deux séances de travail au cours desquelles nous avonséchangé entre élèves, nous avons voté pour notre livre préféré. C’est le super roman policier d’Agnès Laroche : Le Fantôme de Sarah Fisher, qui a été choisi.

- Semaine de la langue française
Bienvenue à la rencontre entre élèves de CM1 de Madame Hamon et les élèves de Français Langue Etrangère du collège, encadrés par Madame Bourdeau & Madame Ducouret. C’est dans le cadre du projet d’écriture Semaine de la Langue Française et de la Francophonie que tous les participants se sont retrouvés pour une lecture au CDI du collège, le 11 avril 2013.

- Les projets pédagogiques menés en partenariat avec la SEGPA
Les élèves de Mme Bouyala ont partagé leur savoir faire avec des classes de Grande Section, de CP et de CM2. Pour chaque classe : un projet pédagogique différent et des compétences particulières à mettre en œuvre.
Tout a commencé lors de la semaine du goût, au mois d’octobre 2012 et s’est poursuivi jusqu’à la semaine du Réseau de Réussite Scolaire en avril 2013. Avec les élèves de CM2, c’est l’équilibre alimentaire qui a été étudié. Avec les maternelles et les CP : atelier cuisine autour de la fabrication de galettes, de crêpes ou de pain. 9 cours de cuisine ont ainsi été organisés et les collégiens se sont transformés en jeunes professeurs, prenant en charge chacun un groupe d’élèves.
Avec l’aide de leurs professeurs, M. Dubois et Mme Bouyala, les élèves de 4ème 1 et de 3ème 1 ont également créé des décors et des costumes pour les élèves de l’école du Bois-Rond (voir l’article « le voyage d’une abeille »).

- Découverte de la technologie
Le vendredi 12 avril 2013, le matin, nous sommes allés au collège Jacques Brel. Nous avons été accueillis par M. Meyer et nous avons découvert une nouvelle matière : la technologie.
On est allé dans la classe de M. Chabab, qui est professeur de technologie. Nous avons appris comment fabriquer des alarmes. Nous avons manipulé une télécommande, un digicode, un interrupteur à clé, des fils électriques. Cela nous a permis d’apprendre l’électricité et le fonctionnement du collège. Ce qui nous a surpris et qui nous a vraiment plu, c’est le petit déjeuner !
Les élèves de CE2-CM1, classe de Mme Paquet, école Goscinny

Extrait du CAREP de l’académie de Rouen : Journal 2013 du RRS Jacques BREL,

Répondre à cet article