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B* Projet personnalisé d’accompagnement des élèves en grande difficulté au collège RRS Jules Solesse à Saint-Paul de La Réunion

13 juin 2013

Collège [RRS] Jules Solesse : Projet personnalise d’accompagnement ET
Expérimentation art.34

Collège Jules Solesse
, 97411 Saint-Paul
Site du collège
Mél : ce.9740093H@ac-reunion.fr

Le projet consiste à une prise en charge spécifique des élèves en grande difficulté. Ces élèves seront répartis dans plusieurs troisièmes générales, à raison de 2 à 4 élèves maximum par classe. Le COPSY animera un module de "re-motivation" et d’amélioration de l’image de soi. Un ARE (atelier de recherche d’emploi) sera aussi créé. Des enseignements en barrettes seront organisés pour une mise à niveau en français, mathématiques, anglais, en informatique et si possible en histoire géographie. En dehors de ces enseignements particuliers qui visent à la fois une remise à niveau et un soutien, l’élève reste dans sa classe. Avec l’aide d’un élève tuteur, volontaire et qui aura reçu une formation, il ne sera pas totalement isolé dans la classe malgré un enseignement partiellement différent. On prendra soin de nommer un tuteur par matière afin de ne pas trop surcharger l’élève tuteur. Un assistant d’éducation sera également sollicité pour l’aide au travail après les cours.

A l’origine
Depuis 6 ans, le collège conduit près de 50 à 54% de ses élèves en seconde générale. En 2003 le collège abritait deux troisièmes d’insertion. Progressivement ces structures ont été supprimées. Depuis deux ans, nous avons ouvert au collège une classe de troisième DP6. Cette structure n’accueille pas les élèves qui sont en très grande difficulté. Ces derniers ont été répartis jusqu’à présent dans des classes de troisièmes générales, sans parcours spécifiques adaptés. Aussi nous souhaitons cette année prendre en charge ce public particulier. Un certain nombre d’élèves ont été repérés à l’issue des conseils de classe de 4ème du deuxième trimestre. Ils ont au moins un an de retard et des difficultés scolaires importantes. Ces élèves présentaient, à leur entrée en 6ème , d’importantes difficultés signalées par les professeurs des écoles du primaire. Certains ont suivi une classe de 6ème spécifique. C’est le cas pour 4 d’entre eux. La moyenne générale toujours inférieure à 8,5 n’étant pas un critère suffisant, d’autres évaluations seront effectuées avec des enseignants et avec l’aide du COPSY notamment.

Objectifs poursuivis
L’objectif est de donner à ces élèves le socle commun, minimum pour une poursuite d’étude en CAP ou en apprentissage. (L’apprentissage sera privilégié)

Description
Des enseignements en barrettes seront organisés pour une mise à niveau en français, mathématiques, anglais,en informatique et si possible en histoire géographie. En dehors de ces enseignements particuliers qui visent à la fois une remise à niveau et un soutien, l’élève reste dans sa classe. Avec l’aide d’un élève tuteur, volontaire et qui aura reçu une formation, il ne sera pas totalement isolé dans la classe malgré un enseignement partiellement différent. On prendra soin de nommer un tuteur par matière afin de ne pas trop surcharger l’élève tuteur. Un assistant d’éducation sera également sollicité pour l’aide au travail après les cours.

Modalité de mise en œuvre
Des stages en entreprise seront prévus à raison de 4 à 5 stages de 10 à 15 jours avec un retour évaluatif au sein de la classe (exposé oral aux autres élèves sur le déroulement du stage par exemple). L’objectif est de préparer l’élève à un départ en apprentissage ou en cas d’absence de maître d’apprentissage vers un CAP. Un professeur coordonnateur sera chargé du suivi des stages. Un travail soigné de préparation des stages devra être effectué. Le jeune pourra ainsi faire l’apprentissage d’une vie sociale en entreprise et mieux cerner ses goûts pour une formation ou un métier. Il devra être accompagné pour finaliser son projet.

Evaluation / indicateurs
Compétences du socle, nature des relations avec les familles, devenir des élèves sur trois ans,

Extrait du site Expérithèque : Collège Jules Solesse : Projet personnalise d’accompagnement ET

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