> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > Le 18ème Parlement des enfants rêve de prévenir les violences et les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 18ème Parlement des enfants rêve de prévenir les violences et les discriminations ; Une des 4 propositions de loi sélectionnées était présentée par une école RRS d’Orléans

10 juin 2013

Le 18ème Parlement des enfants rêve de prévenir les violences et les discriminations

Le "Parlement des enfants", réuni le 8 juin à l’Assemblée nationale, a adopté "une proposition de loi visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes". Elle était présentée par les élèves de la classe de CM2 Anani du groupe scolaire primaire Teina-Mahu de Tubuai, Îles australes (Polynésie Française). […]

Le dossier de presse signale "la présence d’une délégation d’enfants sud-africains francophones" et "une animation sur les abeilles, en lien avec la récente installation de ruches sur les toits de l’Assemblée nationale".

Extrait de touteduc.fr du 10.06.2013 : Le 18ème Parlement des enfants rêve de prévenir les violences et les discriminations

 

Les quatre propositions de loi finalistes

Les quatre propositions de loi qui ont été sélectionnées sont en ligne sur le site parlementdesenfants.fr :

• Proposition de loi visant à assurer la représentation des enfants au sein de l’école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d’école, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’École primaire [RRS] Michel de la Fournière d’Orléans (Académie d’Orléans-Tours).

• Proposition de loi visant à rompre l’isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité, présentée par les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’École élémentaire de Chappes (Académie de Reims).

• Proposition de loi visant à prévenir les faits de violence et de
discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les
élèves qui en sont victimes, présentée par les élèves de la classe de CM2 Anani du Groupe scolaire primaire Teina-Mahu à Tubuai, Iles australes (Polynésie française).

• Proposition de loi visant à sensibiliser les élèves sur les principes de l’égalité des filles et des garçons, présentée par les élèves de la classe de CM2-4 de l’école Paul Verlaine de La Marsa en Tunisie (circonscriptions des Français établis hors de France).

Extrait du dossier de presse

Répondre à cet article