> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > François Lamy annonce la disparition des différentes "zones" au profit (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Lamy annonce la disparition des différentes "zones" au profit d’une liste unique de "quartiers prioritaires" établie selon le revenu des habitants, mais se montre prudent sur l’éducation prioritaire

13 juin 2013

Additif du 12.06.13
Quand à l’éducation nationale, le ministre a pudiquement précisé qu’il tenterait d’arriver à une convergence entre les programmes d’éducation prioritaire et les programmes portés par l’éducation nationale.

Extrait de lagazette des communes.com du 12.06.13 : Un critère unique pour réformer la géographie prioritaireutm_med

Le ministre délégué à la Ville a dévoilé, ce lundi [10.06.13] , la nouvelle méthode qui permettra de réformer l’actuelle géographie prioritaire de la politique de la ville, au profit d’une "nouvelle géographie qui se veut simple, lisible, objective... et donc transparente", a indiqué François Lamy.

Rappelant les conclusions de la concertation nationale engagée fin 2012, et la nécessité d’actualiser et de recentrer la géographie prioritaire, le ministre a indiqué que le critère du revenu serait le critère unique de référence de cette nouvelle géographie qui concernera à la fois des quartiers de banlieues, "mais aussi la France urbaine en milieu rural, la France périurbaine et la France ultra-marine", comme l’a souligné François Lamy. "Certaines villes n’y figureront plus, parce qu’objectivement, rien ne justifiait qu’elles y entrent hier. Et rien ne justifie qu’elles y restent aujourd’hui", a-t-il conclu.

Extrait de ville.gouv.fr du 10.06.13 : Politique de la ville : une nouvelle méthode pour mieux cibler les territoires

Voir le"powerpoint" du dossier de presse présentant l’approche par les bas revenus comparée à l’ancienne méthodologie

 

François Lamy, le ministre délégué à la Ville, a levé le voile sur la nouvelle méthodologie qui permettra de cibler les crédits de la politique de la ville en fonction des revenus de la population. Des quartiers dits “prioritaires” seront listés.

Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), zones urbaines sensibles (ZUS), et autres zones franches urbaines (ZFU) : tous ces zonages aux acronymes obscurs ont vécu. Ils vont bientôt disparaître pour ne laisser place qu’à une seule notion, celle de “quartier prioritaire”.

[...] “réviser la géographie prioritaire, cela signifie que des quartiers et des villes n’y figureront plus demain”. “Le but de la politique de la ville n’est pas d’y rester, c’est d’en sortir”, a conclu le ministre, qui espère présenter un projet de loi d’ici la mi-juillet, avec une liste de quartiers, avant des discussions au Parlement à l’automne.

Extrait de acteurspublics.com du 10.06.13 : Le ministre de la ville enterre les ZUS, ZFU et autres CUCS

 

Une analyse fine - par zone de 200 m2 - permettra de mettre en avant les territoires où la moitié de la population a moins de 60% du revenu fiscal médian.
Exit les autres critères : existence de grands ensembles, part de chômeurs, de jeunes, etc. qui prévalaient pour la définition des dispositifs précédents.
La nouvelle carte devrait, selon François Lamy, "rétablir la vérité" sur les quartiers populaires : entre les "banlieues" des grandes agglomérations urbaines et les zones rurales, il y a "une France urbaine en milieu rural, une France périurbaine, une France ultramarine" qui ont aussi des difficultés, a-t-il dit.

Extrait de lesechos.fr du Ville. Un projet de loi pour concentre les crédits sur les zones pauvres

 

ium=twitter

Répondre à cet article