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Les enseignements optionnels participent à la ségrégation scolaire, par François Baluteau (Lyon II), revue Socio-Logos, 8. 2013

20 juin 2013

Curriculum optionnel et composition sociale. Le cas des collèges, par François Baluteau

Ce texte, appuyé sur une analyse quantitative et qualitative, cherche à décrire et à comprendre en quoi les collèges se différencient par leurs enseignements « optionnels ». Les résultats statistiques établissent une différenciation selon la composition sociale des collèges. Plus le collège est favorisé socialement, plus la diversification des enseignements est faible et spécialisée dans l’excellence. Les collèges modestes sont plus diversifiés et font plus appel à des dispositifs à caractère d’excellence, professionnel et d’intégration. De plus, ces disparités « pédagogiques » entre les collèges sont justifiées, par les « cadres administratifs » (personnel de direction et inspecteur d’académie), selon différentes conceptions du bien commun.

Plan
Introduction
Curriculum optionnel et collège favorisé
- Des dispositifs d’excellence, entre concurrence et politique « égalitaire »
- La répartition disparate des langues entre les collèges
Curriculum optionnel et collège à dominante « populaire »
- Les dispositifs à vocation professionnelle
- Des dispositifs d’intégration socialement « situés »
Conclusion

Lire le texte intégral sur socio-logos.revues.org.

 

François Baluteau est enseignant-chercheur. Il enseigne la sociologie en sciences de l’éducation à l’université Lyon-II.

[...] Comment atténuer les effets de ségrégation ?
La politique d’excellence dans les secteurs défavorisés a ses limites. L’ouverture d’une section bilangue dans un collège qui est passé de 1 000 à 300 élèves ne changera pas foncièrement la donne. L’offre pédagogique devrait être pensée à l’échelle d’un territoire. [...]

Extrait de lalettredeleducation.fr du 17.06.13 : François Baluteau : « Les enseignements optionnels participent à la ségrégation sociale » des établissements

 

De tous les facteurs de ségrégation scolaire, le plus inattendu est probablement celui résultant des choix de l’éducation nationale. Au lieu de lutter contre les inégalités en améliorant l’offre pédagogique des collèges populaires, l’Education nationale creuse les écarts avec des propositions pédagogiques différentes entre établissements des beaux quartiers et des zones prioritaires. Ces offres sont autant de signaux émis vers les parents favorisés pour guider leurs choix d’orientation. Cette différentiation est analysée par François Baluteau dans un article de Socio-logos. Mise en évidence elle interroge puissamment les décisions quotidiennes de l’institution scolaire.

Extrait de cafepedagogique du 21.06.13 : Comment l’Education nationale fabrique la ségrégation scolaire

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