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B* Groupes de compétences en mathématiques en classe de 4ème au collège RRS Rimbaud de Montpellier

19 juin 2013

Groupes de compétences en mathématiques en classe de 4ème

Collège [RRS] Arthur Rimbaud
Rue MariusPetipa, 34080 Montpellier
Auteur : Forgeau
Mél : dforgeau@aol.com

• Différencier les méthodes de travail tout en conservant une progression et des évaluations communes.
• Ne pas surcharger les emplois du temps des élèves (notamment ceux en difficulté) mais créer un système permettant davantage de présence adulte et/ou des effectifs allégés.
• Garantir les acquis du socle à tous dans le respect des programmes.
• Optimiser le travail en équipe

Nombre d’élèves et niveau concernés
75 élèves de 4ème

A l’origine
• Fort décrochage de certains élèves de 4ème
• Difficulté de la gestion de l’hétérogénéité au sein du groupe classe encore plus prégnante en 4ème
• Double manque de motivation à gérer :
•• celui des élèves les plus en difficulté face au rythme de travail de l’ensemble du groupe classe ;
•• celui des élèves les plus autonomes face au manque d’approfondissement dans les notions abordées.

Description
Le projet consiste à proposer à 3 classes de 4ème un travail par groupe de compétences. Les élèves seront répartis trimestriellement en trois groupes :
• Acquis fragiles / Méthodologie
• Consolidation
• Acquis solides / Autonomie / Approfondissement
Les trois classes sont en barrette sur 5 heures. L’organisation se fait comme suit :
• Groupe « Acquis fragiles / Méthodologie » avec le professeur X 2 heures en classe entière, 1 heure dédoublée, 1 heure en co-animation (X+Z)
• Groupe « Consolidation » avec le professeur Y 3 heures en classe entière, 1 heure dédoublée
• Groupe « Acquis solides / Autonomie / Approfondissement » avec le professeur Z 4 heures en classe entière

Modalité de mise en œuvre
Les cours sont préparés en commun : les contenus sont identiques dans chaque groupe et les supports sont les mêmes. Mais le temps laissé à l’assimilation et les exercices d’application varient selon les besoin de chacun.
Les devoirs sont communs mais les modes d’évaluation sont modulés (avec ou sans documents autorisés, en fin de séquence ou au fur et à mesure des apprentissages, avec plus ou moins d’évaluations formatives).
Les séances en demi- groupes permettent une mise en place d’aide plus individualisée et permettent aussi , si besoin, un travail en salle informatique.
Les élèves sont évalués par compétences (lors de chaque évaluation mais aussi lors de travaux de groupes en classe) et ils sont aussi notés. Cela permet de bien mettre l’accent sur les acquis de chacun mais aussi sur les difficultés rencontrées et les points à retravailler. Les compétences sont compilées dans SACoche. Il est également envisageable de proposer à certains élèves du Groupe Approfondissement d’être tuteur d’ élèves des autres groupes sur le créneau horaires où les premiers n’ont pas cours. Les élèves peuvent changer de groupe ; ce changement était initialement prévu en fin de trimestre mais nous le faisons à présent lorsque le besoin s’en fait sentir.

Trois ressources ou points d’appui
• Créneau horaire (non rémunéré)de 2h inscrit dans l’emploi du temps des enseignants impliqués dans le projet pour faciliter la concertation
• Préparation commune des cours par les enseignants impliqués dans le projet
• Alignement des plages horaires et co-enseignement

Difficultés rencontrées
• Effectif trop lourd
• Absentéisme de certains élèves du groupe "Méthodologie"
• Absence de relation avec les parents du groupe "Méthodologie"

Moyens mobilisés
1 heure supplémentaire de mathématique par classe (comme c’est le cas pour toutes les classes dans ce collège), 3 professeurs de mathématiques

Evaluation
• Questionnaire élève concernant la motivation et le sentiment de progrès
• Retour des parents lors des réunions parents/professeurs
• Retour des enseignants quant à la gestion du groupe en terme de comportement et à la mise au travail des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Ressenti de réussite de la part des élèves (de plus en plus verbalisés par les élèves du groupe Acquis fragiles / Méthodologie)
• Intérêt en classe Ressenti d’accompagnement
• Résultats chiffrés (notes aux évaluations et pourcentage d’acquisition des items) • Acquisition des méthodes de travail

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Dans le groupe "Autonomie" : quelques élèves qui avaient plutôt peu confiance en eux ont progressé, l’épreuve commune de fin d’année a été réussie
• Dans le groupe "Consolidation" : plus de travail à la maison, davantage de maitrise des méthodes et de la rédaction. Globalement des résultats satisfaisants à l’épreuve commune de fin d’année et au 3ème trimestre
• Dans le groupe "Méthodologie" : quelques élèves se sont sentis plus en confiance lorsqu’ils étaient dans ce groupe, ont montré plus d’envie à travailler même si c’était éphémère parfois.

- Sur les pratiques des enseignants : Le co-enseignement ne fait plus peur et pourra désormais se mettre en place sans problème. Il a enrichi les pratiques des enseignants impliqués dans le projet.

- Sur le leadership et les relations professionnelles : La pratique du co-enseignement se diffuse à d’autres niveaux et à d’autres enseignants y compris d’autres matières.

- Sur l’école / l’établissement :
• Moins d’exclusion de cours dans ces classes de 4ème
• Sentiment chez certains élèves de participer aux cours dans une ambiance plus détendue.

- Plus généralement, sur l’environnement :
• Adhésion des parents au projet
• Retour positif des quelques parents qui ont bien voulu s’exprimer : constat que leurs enfants avaient un peu plus confiance en eux, étaient plus rassurés.

Extrait du site Expérithèque :Groupes de compétences en mathématiques en classe de 4ème

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