> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > George Pau-Langevin, à la Réunion, visite une école passerelle ECLAIR pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

George Pau-Langevin, à la Réunion, visite une école passerelle ECLAIR pour moins de trois ans à La Réunion et évoque longuement la lutte contre l’illettrisme

18 juin 2013

En visite à La Réunion, George Pau Langevin a rencontré le 14 juin la "classe passerelle" de l’école annexe Eugène Dayot de la commune du Port. Pour la ministre, "cet exemple doit être relayé pour voir si ailleurs il peut être dupliqué, évidemment dans le respect des spécificités".

[...] Un projet tri-partite

Pour Jean-Paul Burkic, IEN de circonscription, ce dispositif est une réponse aux problèmes importants au niveau langagier mais aussi aux difficultés éducatives des élèves en petite section. Dans ce quartier défavorisé, le projet est développé en partenariat entre l’Education Nationale, la commune et la CAF. Ainsi, la mairie met à disposition une ATSEM titulaire d’un CAP petite enfance, et la CAF une éducatrice de jeunes enfants.

Autre priorité du dispositif, l’éducation à la parentalité
Quelques heures après la visite de l’école Eugène Dayot, lors de la réunion du groupe académique de pilotage de l’éducation prioritaire, la ministre a évoqué la classe passerelle et le témoignage de Maëlle, Maman de Kelsy, qui avait bénéficié du dispositif l’année dernière. "Il faut associer les parents, qu’ils se sentent reconnus et considérés comme des acteurs essentiels de la réussite de leur enfant", dit la ministre.

Extrait de cafepedagogique.net du 17.06.13 : La scolarisation avant 3 ans, une solution pour la réussite scolaire ?

 

Prévention de l’illettrisme à la Réunion : des structures novatrices, des moyens augmentés, une formation initiale des enseignants adaptée

En déplacement sur l’île de la Réunion, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a visité, ce jour, le centre académique de lecture et d’écriture de la commune de Entre-Deux (CALE), un des 4 centres de ce type sur l’Ile de la Réunion.

Ces structures de prévention de l’illettrisme s’adressant aux élèves du primaire, du collège et du lycée font un travail majeur alors que la situation à la Réunion est préoccupante. Le taux d’illettrisme approche sur l’île les 21% (contre 7% en Métropole), alors que les résultats des évaluations en Français et en Mathématiques des élèves de CM2 sont bien plus faibles qu’en métropole.

George Pau-Langevin a expliqué l’importance de l’intégration de la notion de bilinguisme Français/Créole dans la formation initiale des enseignants pour les DOM. Cette notion intégrée dans le projet de loi pour la refondation de l’Ecole est un principe important pour accueillir les élèves ayant pour langue maternelle le créole et qui permettra une adaptation de l’enfant plus rapide et en meilleure adéquation avec son milieu socio-culturel. Cette mesure est, là encore, une belle illustration de la volonté politique en matière de réussite éducative.

La ministre déléguée à la réussite éducative a tenu à saluer les personnels de ces centres académiques de lecture et d’écriture, structures de taille réduite avec des méthodes pédagogiques originales qui permettent une prise en charge personnalisée des élèves. George Pau-Langevin a insisté sur le volontarisme du gouvernement avec la création de près de 250 postes de professeurs sur l’île (148 pour le 1er degré, 98 pour le 2nd degré), soulignant également que l’académie de la Réunion est la plus importante du dispositif "plus de maîtres que de classes" avec 89 créations de postes.

Extrait de education.gouv.fr du 13.06.2013 : Prévention de l’illettrisme à la Réunion : des structures novatrices, des moyens augmentés, une formation initiale des enseignants adaptée

 

Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est exprimée sur le thème de la "Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative", dans une tribune publiée le mardi 11 juin 2013 sur l’Huffington Post.

Extrait de education.gouv.fr du 11.06.2013 : Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative

Répondre à cet article