> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > La Troisième à projet « ASSR » (Action de Sensibilisation à la Sécurité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Troisième à projet « ASSR » (Action de Sensibilisation à la Sécurité Routière) au collège ECLAIR Jean Lafosse à Saint-Louis de La Réunion

25 juin 2013

Collège Jean Lafosse : Troisième « ASSR »

Collège [RRS] Jean Lafosse
86 rue de Paris, 97450 SAaint-LouisI
Site
Auteur : M Johnny Dijoux
Mél : ce.9741189Z@ac-reunion.fr

Actions de sensibilisation à la sécurité routière pour donner aux élèves du collège une Culture Sécurité Routière et leur faire prendre conscience que se déplacer avec un engin motorisé notamment demande de l’attention, de l’anticipation, de la réflexion, du savoir vivre, du respect de soi et des autres.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
5ème et 3ème

A l’origine
- 1) La très grande majorité des élèves du collège sont autonomes pour les trajets domicile/collège. Cependant cette « autonomie des transports » (à pied, en vélo, en bus) nécessite un apprentissage afin de sécuriser au maximum les déplacements.
- 2) Les jeunes prennent des risques sans s’en rendre compte, ils ont du mal à anticiper et à réagir de façon adéquate face aux dangers de la route et la signalisation n’a pas de sens pour eux. Ils se comportent avec irresponsabilité sur les routes, ils mettent leur vie en danger, leur famille dans des situations pénibles.

Objectifs poursuivis
Donner aux élèves de la classe de troisième FILAOS une culture Sécurité Routière grâce à un projet pluridisciplinaire sur toute l’année afin de sensibiliser à terme tous les élèves du collège : création d’une classe de référents ASSR.

Description
Fédérer les élèves autour de ce projet avec une approche large de la notion de Sécurité Routière (le code, la prévention des conduites à risque, la signalétique, le secourisme, les addictions) et des objectifs clairement identifiés tout au long de l’année.
- 1) Initiation des élèves de troisième à la sécurité routière : novembre 2012 - février 2012 avec une formation théorique par des intervenants (MAIF, IDSR) et pratique : maniabilité des deux roues (piste de la commune) le vendredi 30 novembre 2012, en coopération avec le collège […] Leconte de Lisle => matin/après-midi en inversant les ateliers avec eux.
- 2) Initiation au Code de la Route : dès septembre 2012 => devenir référent pour les élèves de cinquième dans le cadre du passage de l’ASSR1 (fin février 2013) et pour les élèves de troisième dans le cadre du passage de l’ASSR2 (fin mars 2013).
- 3) Sortie sur le thème de la sécurité routière : CRGT de St Denis et le CEI du Portail à St Leu
- 4) Participation au concours C Génial par un travail interdisciplinaire sur le thème de la Sécurité Routière.
- 5) Réalisation d’une piste d’éducation routière au sein de l’établissement : pendant la semaine de l’école ouverte.
- 6) Réalisation d’un forum le 26 avril 2013 dans l’enceinte du collège regroupant :
▪ Une exposition (Affiches, photos)
▪ Le parcours d’éducation routière
▪ Différents partenaires
- 7) Challenge entre les collèges Plateau Goyaves et Leconte De Lisle avec des récompenses : lots, petits diplômes ou autres à remettre aux participants et vainqueurs./ mai 2013
8) En récompense : une sortie au karting mai-juin 2013 et le BSR (permis AM maintenant) si possible.

PARTICIPATION POSSIBLE DES DISCIPLINES : Français/Histoire-Géo : courriers, revue de presse sur l’année (expo) Mathématiques / EPS : travail sur la vitesse Technologie / Physique-Chimie / Histoire-Géo : fabrication des panneaux pour le parcours Anglais, Espagnol : traduction de panneaux, la sécurité routière dans d’autres pays Histoire-Géo : éducation à la Sécurité Routière / formation des élèves / affiches Arts plastiques : dessins humoristiques / des affiches, SVT : lutte contre les addictions / affiches

Modalité de mise en œuvre
La troisième ASSR, est une classe à projet qui a pour but de former les élèves afin qu’ils puissent faire passer l’épreuve d’ASSR niveau 1 aux élèves de cinquième. Les élèves de cette classe disposent dans leur emploi du temps d’une heure où ils sont particulièrement sensibilisés à la sécurité routière, et où ils préparent des événements tels que : la réalisation d’une piste cyclable dans la cour du collège et la mise en place d’un forum sur la sécurité routière avec l’aide de partenaires, police, gendarmes, assureurs, animateurs divers, voiture tonneau, simulateur de conduite….
Pour ce faire, deux professeurs les encadrent, un professeur d’histoire géo, et un professeur de physique. Lors des séances, l’ensemble des élèves est divisé en deux groupes, l’un avec le professeur d’histoire-géo et l’autre avec le professeur de physique. C’est à ce moment qu’ils réalisent les expériences. Le professeur de SVT prend les élèves et travaille avec eux sur les dégâts corporels. Il aura fallu au total une douzaine d’heures en intégrant le montage.

Moyens mobilisés
- Formation des personnels (professeurs, assistants d’éducation) du collège et de celui de Leconte De Lisle le mardi 25 septembre 2012 au collège Plateau Goyaves.
- Mme ETHEVE-MAHE pour la partie SVT ; M VITRY pour la gestion administrative du projet ; Dr CHABANE pour sa collaboration ; Mme GIGAN professeur référent, ASSR ; M STRINZ principal adjoint pour la mise en place de la classe ASSR ; Mme GAUDE la principale du collège pour son soutien

Partenariat et contenu du partenariat
• MAIF, • IDSR, •Gendarmerie

Documents
- Diaporama
- Vidéo
- Sécurité routière et code de la route

Extrait du site Expérithèque : Collège Jean Lafosse : Troisième « ASSR »

Répondre à cet article