> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels) > Repères pour une mise en oeuvre du dispositif "Plus de maîtres que de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Repères pour une mise en oeuvre du dispositif "Plus de maîtres que de classes" (DGESCO, juin 2013, 18 p.)

28 juin 2013

MEN-DGESCO
Repères pour une mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes »

Sommaire

1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES

3. LES LIEUX D’IMPLANTATION DES POSTES

4. UNE DÉMARCHE DE PROJET

5. L’ÉQUIPE DES MAÎTRES DE L’ÉCOLE

6. LE MAÎTRE SUPPLÉMENTAIRE

7. DES FORMES D’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE DIVERSES, NOTAMMENT
...

8. ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET FORMATION DANS LES DÉPARTEMENTS

9. RESSOURCES ET ÉVALUATION AU NIVEAU NATIONAL

10. ÉVALUATION RÉGULATION DÉPARTEMENTALE

Extrait de ac-bordeaux.fr : Dispositif Plus de maîtres. Repères pour une mise en oeuvre

Le texte intégral (18 p.)

 

Texte de référence : La circulaire du 18.12.12 : Dispositif "Plus de maîtres que de classes"

 

Principale innovation de la rentrée, le "plus de maitres que de classes" devrait permettre de remédier à la difficulté scolaire à l’école. Pour le ministère, en accord avec les syndicats, c’est la réponse à l’échec scolaire qui apparait à l’école. En même temps c’est un dispositif nouveau qui nécessite un accompagnement important, des expériences précédentes ayant montré que sans cela son effet risque d’être nul.

"Pas de projet, pas de moyen supplémentaire" affirme la brochure de la Dgesco. Elle juge la notion d’équipe etde projet d’école comme déterminants pour la réussite du dispositif. Elle fixe aussi les conditions d’emploi du maitre supplémentaire et les écueils à eviter, comme lui demander d’enseigner une discipline précise. Elle revient sur les lieux d’implantation et l’accompagnement.

Extrait de cafepedagogique.net du 01.07.13 : Dix principes pour le "plus de maîtres que de classes"

Répondre à cet article