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BOUCHÉ Geneviève.
Peut-on parler d’une problématique institutionnelle de la difficulté scolaire au collège ? Des questions posées au projet éducatif institutionnel dans des discours d’acteurs nationaux et locaux. Thèse de doctorat, université Paris 8, 2006
Sous la direction d’Elisabeth Bautier
La difficulté scolaire est une notion invasive du débat public autour du collège. La question que nous posons est celle de sa consistance, de ses modes d’existence et d’élaboration, de ses formes d’instanciation dans les discours des acteurs de l’éducation eux-mêmes quand ils évoquent les difficultés scolaires des collégiens et les stratégies pour y répondre. Elle nous renvoie aux rationalités et logiques, plus ou moins explicites, qui animent la scène éducative sur ce segment de l’école obligatoire. Les analyses de discours nationaux -rapportés au contexte social historique des quinze dernières années- et locaux -dans la situation territoriale de l’académie de Corse- nous invitent à identifier des axes de structuration des problèmes mais aussi des points d’achoppement d’une véritable problématique institutionnelle