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B* "Rosa lit" : actions 6èmes pour développer la recherche documentaire et l’expression orale à partie de techniques FLE au collège ECLAIR Rosa Parks de Châteauroux

10 juillet 2013

36-collège Rosa Park- Chateauroux- "Rosa lit" : dispositif 6èmes

Collège [ECLAIR] Rosa Parks
6 bis rue Michelet, 36019 Châteauroux
Site du collège
Auteur : Estelle Fortat-Ledoux
Mél : estelle.ledoux@ac-orleans-tours.fr

"Rosa lit" est une action initiée pour l’ensemble des élèves de 6ème. Elle permet d’aider les élèves à développer leur compétences liées à la recherche documentaire en lien avec la documentaliste du collège et également de développer les compétences de maîtrise de la langue et plus spécifiquement celles qui ont trait au langage et vocabulaire à travers une technique FLE, la simulation globale.

Plus-value de l’action
Orientation envisagée pour 2013-2014 (CF. document en lien)

Nombre d’élèves et niveau concernés
Tous les élèves de 6ème, y compris les élèves de 6ème SEGPA.

A l’origine
- Les résultats des élèves au niveau des évaluations nationales montrent des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue et plus spécifiquement dans les champs de la compréhension des textes et du vocabulaire.
- Ce constat est renforcé par le ressenti des équipes qui remarquent une pauvreté lexicale pénalisant les élèves dans tous les apprentissages.

Objectifs poursuivis
- Utiliser les différents outils d’accès à l’information présents au collège ;
- Développer les compétences langagières et le lexique ;
- Entraîner les élèves à la catégorisation ;
- Développer l’argumentation dans l’oralité ;
- Permettre le transfert de ces compétences dans d’autres disciplines.

Description
Le temps "Rosa Lit" est découpé en semestre, avec le même mode de fonctionnement pour chacune des classes et une inversion de ce fonctionnement au second semestre.

Modalité de mise en œuvre
- ½ classe travaille autour des carnets de voyages pour favoriser la recherche documentaire avec le professeur documentaliste sur un temps de 1H30 hebdomadaire
- L’autre ½ classe, travaille les compétences langagières et l’enrichissement lexical à travers la simulation globale, selon les modalités suivantes sur un temps 2heures hebdomadaires.
Heure n° 1 : Travail en co-animation (professeur référent ou coordinatrice avec une professeur disciplinaire) autour de la situation de jeu de la simulation globale.
Heure n°2 : Travail uniquement avec le professeur référent, sur les outils de maîtrise de la langue : le vocabulaire/catégorisation, la méthodologie d’un écrit/exercices de réinvestissement sur une notion abordée (exemple : la négation)

Trois ressources ou points d’appui
- La mise en place d’une grille d’évaluation critériée sur les attendus.
- Temps de régulation/concertation trimestriel.

Difficultés rencontrées
- Évaluation du dispositif ;
- La difficulté à évaluer les progrès dans les compétences langagières et orales ;
- Incapacité à mesurer le transfert des acquis dans les autres disciplines que "Rosa lit".

Moyens mobilisés
2 heures hebdomadaires, un professeur documentaliste, 2 professeurs référents, 1 professeur SEGPA, 1 coordinatrice Réseau, 2 professeurs d’histoire/géographie et 1 professeur de mathématiques.

Partenariat et contenu du partenariat
Éducation nationale.

Evaluation
- Évaluation formative à partir de la grille de Mireille Venturelli
- Évaluation bilan en lien avec les compétences du socle commun

Document
Orientation 2013-2014

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
▪ Interaction entre l’élève et l’adulte est enrichie ;
▪ Les élèves prennent plus facilement la parole ;
▪ Les élèves argumentent leurs réponses avec le vocabulaire approprié ;
▪ Développement des compétences 6 et 7 du socle commun.
- Sur les pratiques des enseignants :
▪ Regard différent sur les élèves ;
▪ Découverte du travail en co-intervention.

Extrait du site Expérithèque : 36-collège Rosa Park- Chateauroux- "Rosa lit" : dispositif 6èmes

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