> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Le projet européen "Drop-In" contre le décrochage associe depuis plusieurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet européen "Drop-In" contre le décrochage associe depuis plusieurs années le conseil général de Seine-Saint-Denis et la ville d’Istanbul

5 juillet 2013

Le Décrochage Scolaire : une préoccupation de tous, des réponses à apporter par tous !

Drop-In Project associe la Seine-Saint-Denis et la ville d’Istanbul dans une dynamique partagée qui permet d’échanger sur la réalité du décrochage scolaire.

Le projet DROP IN associe le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, deux collèges et deux associations du département, avec la ville d’Istanbul (la Direction de l’éducation nationale, deux lycées et une fondation chargée de l’éducation).

Ce travail, engagé en 2011, a déjà permis d’établir un diagnostic comparé entre les deux collectivités sur la réalité du décrochage scolaire et sur les modalités de réponses apportées par les Institutions, d’échanger sur les bonnes pratiques identifiées, de mettre en place des expérimentations qui pourraient devenir des actions innovantes, de diffuser et valoriser ce qui relève de la bonne pratique et d’actions innovantes efficientes.

Les activités mises en place ont abouti à l’élaboration commune entre les partenaires d’un guide de pratiques innovantes de lutte contre le décrochage scolaire, la création d’un outil informatique sur la question du décrochage scolaire (accès en versions Française, Turque et Anglaise), la reconnaissance de l’expertise du Département et d’Istanbul sur les questions de décrochage scolaire.

Ces outils ont été mis à la disposition de la Communauté européenne lors de la conférence de clôture du projet COMENIUS REGIO, le mercredi 26 juin à l’Hôtel du Département à Bobigny.

Extrait de dropin-project.eu : http://dropin-project.eu/

Le décrochage scolaire

La Seine-Saint-Denis a fait de cette problématique sa priorité, depuis plusieurs années.
La lutte contre le décrochage scolaire est également une des priorités de la Commission Européenne. Une stratégie particulière de croissance, appelée Europe 2020, vient d’être adoptée pour les dix années à venir.

Extrait de seinesaintsenis.fr du 02.07.13 : Pour lutter contre le décrochage

 

Consulter aussi l’article de L’Expresso du 05.07.2013 : Français : I comme Innovation et Istanbul

Répondre à cet article