> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. des Efiv > Thèse. Les enfants du voyage dans la classe : incertitude de rôles et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Les enfants du voyage dans la classe : incertitude de rôles et ajustements des pratiques des maîtres des écoles, par Marie Chartier. Université de Perpignan, 2011

15 juillet 2011

Les enfants du voyage dans la classe : incertitude de rôles et ajustements des pratiques des maîtres des écoles

Auteur(s) : CHARTIER Marie

Date de soutenance : 2011

Thèse délivrée par : Université de Perpignan-Via Domitia

Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de : Jean-Louis OLIVE

Jury de thèse : Barrère, Anne ; Bruggeman, Delphine ; Giband, David ; Payet, Jean-Paul

« En moins de dix ans, la scolarisation des enfants du voyage est devenue une préoccupation de l’institution scolaire. Si elle tend aujourd’hui à s’effectuer au sein d’écoles publiques, leur accueil scolaire reste problématique et questionne les enseignants sur leur pratique. C’est donc à partir de leur point de vue que nous souhaitons aborder le sujet : dans un premier temps nous cherchons à définir le rôle qu’ils s’attribuent au sein des écoles élémentaires. Puis, nous étudions les incertitudes causées par la présence d’élèves du voyage dans leur classe et enfin, les différentes formes d’engagement ou de désengagement à leur égard. La sociologie compréhensive et qualitative dans laquelle s’inscrit ce travail de recherche permet d’accéder à une connaissance « de l’intérieur » de l’activité des enseignants, à partir de leur expérience subjective. »

Extrait de ife.ens.fr http://ife.ens-lyon.fr/vst/Recherch...

Répondre à cet article