> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*) > Un document de réflexion pédagogique (19 p.) des professeurs d’appui en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un document de réflexion pédagogique (19 p.) des professeurs d’appui en maternelle dans le réseau ECLAIR René Cassin à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)

19 juillet 2013

Quelles perspectives pour l’action des professeurs d’appui sur le réseau ECLAIR "René Cassin" ?
L’école maternelle, un enjeu prioritaire

Introduction
Durant les 6 dernières années, les modules d’enseignement massés constituent le mode d’action privilégié des professeurs d’appui et des assistants pédagogiques. Or, les différents bilans (formels ou informels) dont nous disposons, nous incitent à réinterroger les choix pédagogiques qui ont été faits et les dispositifs qui en découlent. Ces questionnements doivent s’insérer dans le cadre des recherches récentes et des ressources pédagogiques disponibles et opérantes.

Celles-ci portent autant sur les contenus que sur les gestes professionnels associés.
Selon nous, deux problématiques se dégagent :
• Y-a-t-il nécessité de transformer les pratiques pédagogiques ? Si oui, quels choix
stratégiques et pédagogiques doit-on adopter, dans le positionnement des professeurs d’appui, dans les contenus, dans les dispositifs, pour pouvoir répondre à cette nécessité de modification ou d’enrichissement des gestes pédagogiques ou professionnels ?
• Notre action étant jusqu’ici largement impliquée sur l’école maternelle, cette dernière demeure-t-elle un enjeu prioritaire ? Si oui, avec quelles modalités d’action ?
Le contexte de l’établissement et les quelques éléments d’analyse sur le bilan des modules, doivent nous éclairer sur les choix stratégiques à faire pour l’action des professeurs d’appui sur le 1er degré, et plus spécifiquement sur les choix stratégiques à proposer pour la maternelle. [...]

[...] Conclusion
Les pratiques pédagogiques sont un enjeu car elles sont potentiellement différenciatrices et sont susceptibles de renforcer les inégalités entre les élèves. A cet égard, des décrochages scolaires forts ont lieu dès l’école maternelle, compromettant ainsi l’entrée de certains élèves dans les apprentissages fondamentaux Il convient donc de continuer à considérer l’école maternelle comme
un enjeu prioritaire, en privilégiant des axes pédagogiques qui nous paraissent primordiaux, avec des outils efficients. Le travail sur les activités langagières, sur le tri et sur la catégorisation, sur la verbalisation et l’explicitation, sur les jeux de numération, nous semblent être à ce titre des appuis certains, qui peuvent permettre aux élèves de mieux rentrer dans les apprentissages.
Ces choix pédagogiques ne peuvent s’envisager sans mettre en place une logique de formation et d’accompagnement ainsi que des modalités d’actions qui permettent l’appropriation de pratiques professionnelles moins différenciatrices. Cette logique de formation et d’action doit concilier les réalités de la classe avec les résultats de la recherche afin d’aboutir à la mise en place de conceptions pédagogiques et de répertoires de gestes professionnels partagés.

La réflexion que nous avons menée sur le 1er degré et plus spécifiquement sur l’école maternelle doit aussi nous amener à nous interroger sur les choix et les modalités d’action sur le second degré.

 

Lire ci-joint le document intégral (19 p.) en format PDF ainsi que 5 documents annexes

 

Voir aussi Le rapport d’activité particulièrement détaillé (5 p.) d’un professeur référent en poste depuis quatre ans au collège Cassin à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)

Documents joints



  • PDF - 241.8 kio


  • PDF - 129 kio


  • PDF - 228.8 kio


  • PDF - 99.8 kio


  • PDF - 396.7 kio

Répondre à cet article