> Taille des classes (principalement en EP) > Taille des classes (Positions) > Seine-Saint-Denis. Un communiqué syndical commun CGT Educ’Action 93, FSU (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Seine-Saint-Denis. Un communiqué syndical commun CGT Educ’Action 93, FSU 93 et SUD Education Créteil demande le respect des seuils d’effectifs par classe dans le 1er et le 2nd degré, en ZEP et hors ZEP. Interview du directeur de l’IUFM de Créteil

19 juillet 2013

« Enfants et jeunes de Seine Saint-Denis, tous capables de réussir ! »

Voici le tract commun des syndicats CGT Educ’Action 93, FSU 93 et SUD Education Créteil :

« Plus jeune département de France », la Seine-Saint-Denis reçoit-elle de la Nation les moyens d’assurer la réussite de tous les enfants ? Les conditions de travail des enseignants de Seine-Saint-Denis sont-elles à la hauteur des enjeux ?
Procédure d’alerte sociale en direction du ministre de l’éducation nationale :
La Seine-Saint-Denis voit s’aggraver de multiples formes d’inégalités. De nombreux rapports et études font état du développement des inégalités tant en matière de santé, qu’ en termes d’accès au logement, à l’emploi, aux services publics. Dans ce contexte social souvent préoccupant, nous tenons à attirer l’attention sur les conditions de la réussite de nos élèves, sur nos conditions de travail et sur les difficultés que nous prévoyons à la rentrée.

Quelle rentrée scolaire dans le 93 en septembre 2013 ? Les décisions ministérielles permettront-elles de faire évoluer positivement la situation des jeunes du département ?
Nous savons à l’issue des comités techniques de la fin juin 2013, que les conditions ne seront pas réunies à la rentrée pour répondre aux besoins des jeunes du département. Les seuils d’ouverture de classes en primaire (23/25 en ZEP et 25/27 en hors ZEP) et en collège (pas de divisions supérieures à 24 élèves) ne seront pas respectés. [...]

Nos revendications immédiates :
- Respect des seuils d’effectifs par classe du 93 dans le 1er et le 2nd degré, en ZEP et hors ZEP. (maternelle 25 élémentaires 23 , collège 24, LP 24, 25-30 en LGT hors éducation prioritaire ) [...]

Extrait de bondy-autrement : « Enfants et jeunes de Seine Saint-Denis, tous capables de réussir ! »

 

Le seuil d’admissibilité aux concours tombe à 4/20 dans certaines académies. "Je suis inquiet du niveau d’exigence que l’on pourra maintenir", réagit Didier Geiger, directeur de l’IUFM de Créteil.

Extrait de lexpress.fr du 19.07.13 : Les étudiants qui s’orientent vers le professorat ne sont pas les meilleurs

Répondre à cet article