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MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d’Insertion)
Pour diminuer les sorties sans qualification et lutter contre le décrochage
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :
réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ;
prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.
La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d’un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage.
Cette nouvelle entité (généralement une par bassin) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d’établissement de collèges, lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d’information et d’orientation (DCIO) et des membres des corps d’inspection référents du bassin.
Il s’agit aussi de développer la pertinence des projets au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants.
La MLDS, comme l’ex- MGI (mission générale d’insertion), a un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.
Comme précédemment, ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. Ces dernières sont déployées en fonction des besoins, par des initiatives aux noms et aux sigles divers, tels que Module de représentation à l’examen (MOREA), Itinéraire personnalisé à la qualification et au diplôme (ITAQ), Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), Module d’accueil en lycée (MODAL), Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS, ex-GAIN - groupe d’aide à l’insertion), Session d’information et d’orientation (SIO), Cycle d’insertion préprofessionnelle par alternance (CIPPA), micro-lycée, formations professionnelles aménagées (FPA), etc.
Afin de répondre à l’obligation de suivi des élèves quittant le système éducatif sans qualification, les chefs d’établissement ont la responsabilité de diriger ces élèves vers la MLDS, dans l’année suivant leur sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d’échec aux examens sans possibilité de redoublement).
Les trois missions de la MLDS sont : repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former. [...]
Extrait de esen.education.fr : Les film annuel des personnels de direction