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Des ateliers "Parents d’enfants, parents d’élèves" organisés sur deux ans par la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne pour des mères immigrées

20 août 2013

Val-​​de-​​Marne : Valoriser le potentiel éducatif des parents

La Ligue de l’enseignement du Val-​​de-​​Marne met en place depuis quelques années des ate­liers de savoirs socio­lin­guis­tiques (ASL), dans et en dehors de l’école, à des­ti­nation des publics migrants qui maîtrisent peu ou pas la langue française. À Villeneuve-​​Saint-​​ Georges, ils per­mettent à des mamans d’élèves d’appréhender le système sco­laire avec moins de craintes.

"Madame. Je sou­hai­terais prendre rendez-​​vous avec vous en raison d’un problème avec mon fils. Mon fils se bagarre tou­jours avec un autre enfant de sa classe. Seriez-​​vous dis­po­nible le 26 avril à partir de 17 heures s’il vous plaît ? Cor­dia­lement." Pour arriver à com­prendre, pro­noncer et écrire ce mot, il aura fallu beaucoup d’attention aux femmes présentes et une bonne dose de patience à Oifa Lai­douni, l’animatrice enthou­siaste de l’atelier "Parents d’enfants, parents d’élèves". À raison de deux ses­sions de deux heures par semaine, les femmes sont accueillies au sein de l’école élémentaire [RRS] Anatole France (école en RRS, ndlr).
La direc­trice, très engagée dans le dis­po­sitif, a mis à dis­po­sition une petite salle de classe à des heures (de 9 h à 11 h) qui per­mettent aux mamans de récupérer leurs enfants pour le déjeuner. Du Mali, Sri-​​Lanka, Turquie ou Maroc, Fatia, Sevim, Sadiow, Rati­kanti, Sati, Fazi­lette sont en France depuis une dizaine d’années en moyenne et possèdent un niveau d’études très différent ; toutes ne sont pas allées à l’école dans leur pays d’origine. Pendant le cours, elles font l’effort de com­mu­niquer et de s’aider en français, ce qui ne manque pas de déclencher cer­tains rires. "Pour beaucoup de ces femmes souvent isolées, l’atelier constitue un espace de socia­li­sation très important. Elles sont heu­reuses de prendre enfin du temps pour elles et de pouvoir mieux accom­pagner leurs enfants dans leur sco­larité", précise Oifa. Les ate­liers de savoirs socio­lin­guis­tiques ne sont pas des cours de langue à pro­prement parler ; ils l’abordent au travers d’exemples concrets : com­prendre et écrire un mot dans le carnet de cor­res­pon­dance, déchiffrer le livret sco­laire, prendre rendez-​​vous avec les ensei­gnants ou la direc­trice…
Les progrès en termes de confiance sont visibles et rapides. Une maman qui restait en retrait de l’école ose désormais s’adresser direc­tement aux ensei­gnants, en dépit de son français approximatif.

Monté grâce au pro­gramme de réussite éducative (PRE), l’atelier "Parents d’enfants, parents d’élèves" dure deux ans. Ensuite, la fédération et la direc­trice essaient de rac­crocher tant bien que mal avec d’autres dis­po­sitifs exis­tants, plus clas­siques, autour du français. Mais la demande est forte et comme souvent, ces ASL, qui séduisent sur le papier de nom­breux chefs d’établissement, pour­raient être lar­gement étendus avec plus de moyens.

La fédération 94 anime également des ASL à Alfort­ville, dont l’objectif est d’acquérir une auto­nomie sociale : connais­sance du système admi­nis­tratif français (sécurité sociale, CAF, Pôle Emploi) et des différents espaces sociaux (PMI, médiathèque, spectacles).

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Extrait du site de PRISME du 18.08.2013 : Val-​​de-​​Marne : Valoriser le potentiel éducatif des parents

 

Site de La Ligue de l’enseignement du Val-​​de-​​Marne
- Ateliers autour de la langue française pour public issu de l’immigration
- Programme de Réussite Educative

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