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La Lettre de l’OZP, n° 245,13 septembre 2013

13 septembre 2013

Editorial
Depuis la conférence de presse de rentrée, le ministre, absorbé par d’autres chantiers, a peu communiqué [voir ci-dessous la "dernière minute"] sur l’éducation prioritaire, sauf pour prôner une plus grande "autonomie des équipes et non des établissements", en particulier en ZEP.
Relevons aussi que d’autres mesures extérieures au dispositif ne manqueront pas d’avoir un impact sur celui-ci, et d’abord l’impulsion donnée à l’interdegrés avec la création d’un conseil école-collège et la mise en place progressive de nouveaux cycles dont l’un regroupe le cours moyen et la 6ème.

Les organisations syndicales ont, elles, presque toutes rappelé ou explicité leur position sur l’éducation prioritaire, avec bien sûr des divergences sur certains points sensibles comme le profilage des postes, les obligations de service ou le resserrement de la carte prioritaire, mais aussi une belle unanimité autour du refus de la délabellisation, qui avait été imprudemment annoncée après la "concertation" de l’été 2012.
Ces organisations se rejoignent également pour inviter, chacune de leur côté, les acteurs de ZEP à s’emparer des deux modes de concertations prévus cet automne : les demi-journées banalisées dans les établissements de l’éducation prioritaire en octobre et les Assises en novembre.

C’est dans le même esprit de mobilisation que l’OZP organise une rencontre-débat le mercredi 18 septembre 2013 sur le thème : "Ce que l’OZP attend des assises de l’éducation prioritaire".
Et ce qu’il attend d’abord c’est que des mesures concrètes soient prises dès le début de l’année prochaine, de manière à ce que la rénovation de l’éducation prioritaire puisse entrer dans la réalité à la rentrée 2014. Le temps presse : l’heure est aux décisions politiques.
DERNIERE MINUTE  : La conclusion du dossier sur les Assises que le ministère vient de mettre en ligne répond à notre préoccupation : "Forts des propositions qui seront remontées du terrain au cours de ces assises locales, les ministres proposeront des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire début 2014. Les mesures en découlant seront progressivement testées et mises en œuvre pour la rentrée scolaire 2014 et les rentrées scolaires suivantes."

 

Pédagogie En ce début d’année scolaire, le recensement systématique qu’opère l’OZP des actions innovantes récentes menées en éducation prioritaire marque nécessairement le pas. Il va reprendre son rythme au cours des prochaines semaines.
Des questions sont posées sur la validité des expérimentations et sur la diffusion et le transfert de l’innovation.

Rappel : Le 25 septembre 2013, 6e Journée AFEV du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP). Voir l’Agenda en bas de cette lettre.

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Dernière minute : Un dossier du MEN sur les Assises de l’éducation prioritaire (ici)

Déclarations gouvernementales
- ** La Charte de la laïcité (BO du 12.09.13) : satisfaction presque générale, mais en ZEP les témoignages critiques d’un prof d’EPS et d’une enseignante du 93 (ici)
- ** Autres nouveautés de la rentrée dans les établissements les plus en difficulté : programme numérique D’Col, recrutements supplémentaires dans le second degré, référents décrochage... (ici)
- ** V. Peillon devant l’Assemblée nationale : autonomie accrue des équipes pédagogiques au collège. G. Pau-Langevin : une prochaine circulaire sur l’absentéisme scolaire (ici)
- ** V. Peillon veut renforcer l’autonomie pédagogique, celle des équipes et non de l’établissement, notamment en éducation prioritaire, et accompagner la réforme du collège de celle de la carte scolaire (interview du Café pédagogique) (ici)

Textes officiels
- ** Les 4 cycles d’enseignement de la maternelle à la fin du collège (BO du 5 septembre 2013) (ici)
- ** Conseil école-collège. Composition et modalités de fonctionnement (décret, BO du 5 septembre 2013) (ici)

Positions syndicales (suite), ordre chronologique **
- Sud éducation : "Sur l’éducation prioritaire, le débat est mal engagé puisque le ministère affirme qu’il n’y a pas de problème de moyens..." (ici)
- Le SNES développe longuement ses propositions pour une "relance de l’éducation prioritaire" et refuse une "délabellisation" (ici)
- Se-Unsa : abonder les moyens en ZEP, maintenir le recrutement sur profil de professeurs référents ou « préfets des études », libérer du temps pour le travail en équipe (ici)
- Les propositions du SE-Unsa sur la géographie prioritaire et les conditions d’exercice en ZEP (Dossier "Refonder l’éducation prioritaire", l’Ecole libératrice, juin-juillet 2013), avec une interview de Marc Douaire, président de l’OZP (ici)
- Le SGEN-Cfdt demande que les obli­ga­tions de ser­vice varient selon la "nature" et le "lieu de travail" (ZEP ou non). (ici)
- La FSU précise ses positions sur l’éducation prioritaire : pas de délabellisation ni de recentrage brutal de la carte prioritaire. (ici)

Positions politiques
- Dans le cadre de sa "révo­lu­tion civique", l’UMP pro­pose, entre autres ser­vices, des cours de sou­tien et d’accompagnement sco­laires gra­tuits dis­pen­sés par des bénévoles adhérents ou sympathisants du parti (ici)
Note : Les 33 propositions de la convention de l’UMP seront connues jeudi soir 12 septembre 2013.

Positions de chercheurs
- ** François Dubet et la crise de l’école, crise de justice scolaire, d’efficacité pédagogique et d’utilité, entre le conservatisme enseignant et le manque de volonté politique. Deux autres interviews (ici)

Autres positions
- Dans la presse, la question de l’éducation prioritaire est rattachée à celle de la carte scolaire ou à celle de la réforme du collège (ici)

- Dossiers et Actes
- ** Données sur les établissements ECLAIR, RRS et ZUS dans l’édition 2013 de RERS (Repères et Références statistiques...) (DEPP) (ici)

Scolarisation en maternelle
- Florence Robine, rectrice de Créteil, visite les moins de 3 ans à l’école RRS Paul Langevin de Choisy-le-Roi. 22 écoles concernées dans la Val-de-Marne (ici)

Carte scolaire
- ** "Les marchés scolaires", par Georges Félouzis, Christian Maroy et Agnès Van Zanten, PUF, août 2013 (ici). Une vidéo

Enseignants en ZEP : statut et formation
- ** "Les titulaires affectés en éducation prioritaire ont une mobilité plus forte, d’autant qu’ils bénéficient d’un barème plus favorable" (Note d’information DEPP) (ici)
- ** "Educateurs prioritaires", nouveau blog de Mediapart. Deux contributions : - les primes en ZEP - pourquoi je reste après 15 ans (ici)
- ** Humour. Nouvel épisode (3 mn) de la série "Silex and the city" (Arte) : Au collège ZEP (zone d’évolution prioritaire) François Dolto (ici)

Pilotage académique
- ** Acad. Aix-Marseille : Liste des IA IPR référents pour les collèges et LP ECLAIR et pour les "lycées d’excellence (RRS)" en 2013-2014. Commentaire OZP (ici)
- Acad. Rouen : Les orientations 2013-2014 de l’éducation prioritaire : Assises, suivi des acquis des élèves, formation des pilotes et acteurs, partenariat... (ici)
- Besançon : le recteur visite des écoles et un collège en éducation prioritaire répartis dans les 4 départements de l’académie (ici)

 

VIE SCOLAIRE

- Entretien avec le principal du collège ECLAIR Jean Jaurès à Pantin (93), qui "embarque avec lui professeurs et élèves, associations et collectivités, parents et voisins..." (ici)

Prévention de la violence
- ** Climat scolaire. De nouveaux outils bientôt disponibles : site web, guides, campagne contre le harcèlement, protocoles de gestion de crise, stages de formation pluri-professionnels... (Conférence de presse de rentrée) (ici)
- La thèse "Education et discipline au collège", par Alain Garcia. Université Bordeaux 2, janvier 2013, rédigée par un CPE à partir de l’observation de 5 collèges dont 2 en éducation prioritaire (ici)
- Le proviseur des deux lycées de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), qui a reçu Manuel Vals au printemps, souhaite le classement en ZEP (ici)

Prévention du décrochage
- Trois nouveaux micro-lycées contre le décrochage à Amiens, Paris et dans la région Aquitaine. La formule pourrait être étendue, déclare G. Pau-Langevin (ici)
- Annie Feyfant (IFE-ENS) : Le parcours à l’école primaire du décrocheur : revue de littérature sur la notion d’enfant à risque de décrochage (article) (ici)

Relations parents-Ecole

- A Tarbes, forte implication des parents dans le programme partenarial "En associant leurs parents..." (ici)

Internats d’excellence
- L’internat d’excellence de Douai cherche à définir de nouvelles missions (ici)

Rythmes scolaires
- Vincent Peillon : la réforme des rythmes scolaires est "une mesure cen­trale de notre lutte per­ma­nente pour réduire les inéga­li­tés du sys­tème sco­laire". Phlippe Meirieu : "mais le risque est d’introduire des inégalités territoriales" (ici)
- Visite de François Hollande à l’école RRS Michelet à Denain, une ville pauvre qui a adopté les rythmes scolaires et investi dans son PEDT (ici)

Enfants du voyage en ZEP
- ** Rapport du préfet Derache sur les gens du voyage (juillet 2013) : "tous les enfants d’âge scolaire de l’école primaire sont scolarisés" (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Les devoirs à la maison creusent considérablement les écarts entre les élèves de familles populaires et les autres. Interview de Patrick Rayou (Univ. Paris 8) par le Café pédagogique (ici)
- ** "Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés, par Philippe Meirieu, ESF éditeur - Café pédagogique, 2013, 179 p. (ici)
- Le Guide de la rentrée 2013 du Café pédagogique traite de "la mutation de l’éducation prioritaire" (ici)

[Questions sur l’innovation et l’expérimentation pédagogiques)
- ** L’innovation pédagogique une nouvelle fois officiellement encouragée... et maintenant récompensée ! (ici)
- ** 2 interviews sur la validité des expérimentations : Viviane Bouysse (IGEN) à propos des dispositifs PARLER et ROLL, Alain Chaptal à propos des collèges expérimentaux et du numérique

Plus de maîtres que de classes
- Plus de maîtres que de classes dans l’académie de Nice (visite de la rectrice) et dans une école RRS de Colmar (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Actions à l’école
- B* Participation de 3 écoles ECLAIR de Nice à la création d’un recueil de poésie francophone (ici)
- B* Un orchestre à l’école RRS Bois de pommes à Salazie (La Réunion) (ici)

Actions au collège
- ** B* L’Education au Développement Durable (EDD) au service de la mixité et de la cohésion sociales au collège RRS La Noé Lambert à Nantes (ici)
- ** B* Un passeport culture dans l’ÉCLAIR Georges Rouault à Paris (ici)
- Le chinois enseigné de plus en plus, dans les ZEP aussi (ici)
- Visite du recteur au collège RRS La Binquenais à Rennes pour lancer la formule "SAS", 15 mn pour faciliter l’entrée des 6è en classe (ici)
- B* Des séances d’1h30 mn au service des apprentissages au collège RRS Emile Hugot de La Réunion (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** La charte nationale de la réussite éducative sera signée et publiée courant septembre (ici)
- Du retard pour les contrats d’avenir jeunes dans les ZUS (en dehors des emplois d’avenir professeur, qui sont destinés à des diplômés) (ici)

- ** "La plus grande partie des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes" (INSEE). Mais l’approche par territoire reste générale (ici)

Accompagnement éducatif
- La diversité des formules d’accompagnement aux devoirs prises en charge par les communes, en ou hors RRS : l’exemple de l’agglomération troyenne (ici)
- La commune de Romilly-sur-Seine (Aube) craint de devoir prendre en charge des activités périscolaires assurées auparavant par l’Education nationale pour deux écoles en éducation prioritaire. (ici)

Ouverture sociale
- Bilan de 6 années de cordée de la réussite au lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine (93) ; pionnier en 2008 et maintenant conventionné avec une dizaine d’établissements du supérieur (ici)

 

IV - AGENDA

- Le mercredi 18 septembre 2013 à Paris, Rencontre de l’OZP. Débat sur le thème : "Ce que l’OZP attend des assises de l’éducation prioritaire" (ici)

- Les 24 et 25 septembre 2013 à Lyon, Colloque Enfance Art et Langage, IFE , Lyon 1 et 2... : La résidence d’artiste en milieu scolaire et éducatif (ici)
- Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)
- NOUVEAU. Les 2, 9 et 16 octobre 2013, début du cycle des "Mercredis de Créteil" sur le thème "Travailler avec un public allophone" qui se poursuivra en novembre (ici)
- NOUVEAU. Les 2 et 19 oct., le 21 nov. et le 9 déc. 2013 à Marseille, cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
- Le 10 octobre 2013 à Créteil, Violence(s) et genre à l’école, Journée d’études internationales (ici)
- NOUVEAU. Le mardi 22 octobre 2013 (14h-17h) à Lyon, table ronde et débats du CRAP-Cahiers pédagogiques : Refondation : passons aux actes ! (ici)
- Les 5 et 6 novembre 2013 à Brest, Les projets éducatifs territoriaux. Quels défis pour les acteurs éducatifs ? ( 5ème Edition des Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux) (ici)
- Du 20 au 22 novembre 2013 à Paris, Salon Educatec-Educatice sur le thème de l’innovation : le programme. Mêmes dates et lieu pour le Salon européen de l’éducation (ici)
- Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduquer et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
- Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

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1 Message

  • Merci pour votre lettre n°245 toujours bien informée.

    Vous présentez l’organisation des assises ZEP 2013. On n’y voit pas de présence de chercheurs ? Est-ce parce que cette présence est évidente ?

    Il y a une quinzaine d’années, les assises académiques ZEP avaient été préparées dans chaque ZEP par un questionnaire et un apport de chercheurs en sciences de l’éducation sous forme de 3 petits livrets, lisibles par tous et bien utiles : ça faisait réfléchir à notre travail.

    Est-on dans un processus semblable ? La recherche pédagogique a avancé, ce serait bien de savoir où elle en est en ce qui concerne les ZEP : tous les enseignants de ZEP ne sont pas de fervents lecteurs de votre lettre et ne savent pas, par exemple, que le bouquin de Jacques Bernardin leur serait probablement utile.

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