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Besançon : le recteur visite des écoles et un collège en éducation prioritaire répartis dans les 4 départements de l’académie

11 septembre 2013

Visite du recteur le mercredi 11 septembre, 10 h
Collège [RRS] Jacques Brel, 4, rue Biankouma - Sipilou, 70014 Vesoul

Le recteur Éric Martin ira à la rencontre des équipes éducatives et des élèves du collège [RRS] Jacques Brel de Vesoul, particulièrement investis dans la pédagogie du numérique.
Le recteur sera accueilli par Éric Fardet, directeur académique des services de
l’éducation nationale de la Haute-Saône (DASEN 70) et par Pascal Guéritot, principal
du collège. Il appréciera l’expertise des enseignants dans l’utilisation des outils numériques en faveur des élèves allophones arrivants (E2A) ou nouvellement arrivés
en France, scolarisés au sein de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
(UPE2A).

Le numérique au service de la diversité linguistique et culturelle
Grâce au déploiement de méthodes innovantes dans l’enseignement de la langue française, les élèves allophones arrivants (E2A) ont pu réaliser de nombreux projets originaux depuis deux ans, montant en force chaque année :
- expositions virtuelles audioguidées (MP3), puis vidéoguidées (MP4) ;
- enregistrements d’extraits musicaux dans des conditions professionnelles
en studio ;
- témoignages sur leurs cultures et leurs pays d’origines par la conception
de documentaires vidéo ;
- réalisation d’un blog(1) d’archives retraçant l’ensemble de leurs créations ;
- animation d’une émission de radio(2) hebdomadaire
.
« Up2jazz », un projet musical innovant
Par ces innovations numériques, les élèves allophones arrivants (E2A) ont pu
bénéficier de technologies avancées pour créer un groupe de musique :
« Up2jazz ». Ce projet ambitieux, dirigé par Richard Palascak, professeur certifié
de lettres modernes et chargé de mission pour le centre académique pour
la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), vise
à faciliter l’apprentissage du français grâce à la musique, la création et l’esprit
collaboratif. Ce choix méthodologique s’inspire de l’acquisition « naturelle »
d’une langue qui s’utilise d’abord à l’oral, qui a un écho émotionnel et répond
à une nécessité de communiquer.
Les élèves allophones arrivants (E2A), dont certains n’ont jamais été scolarisés
auparavant, bénéficient ainsi d’une approche innovante de l’apprentissage
du français, langue seconde et langue de scolarisation, grâce à l’outil numérique
mis au service des apprentissages de la langue et de l’insertion des élèves.

Blog

Extrait du site de l’académie de Besançon du 09.09.2013 : Visite du recteur au collège Jacques Brel de Vesoul

 

Visites du recteur le jeudi 12 septembre
Écoles élémentaires Béthoncourt (25)
Grand-Charmont (25)

Priorité à l’école élémentaire  :
le recteur se rendra dans deux écoles de l’Aire urbaine.
Accompagné d’Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du Doubs, le recteur Éric Martin, rencontrera écoliers et enseignants, d’abord à l’école maternelle [ECLAIR] Victor Hugo de Béthoncourt, puis à l’école primaire Daniel Jeanney de Grand-Charmont.
.
Accueilli par Julien Strehl, directeur de cette école intégrée au programme ÉCLAIR (1), le recteur rencontrera les élèves de la classe scolarisant douze enfants de moins de trois ans. En cette rentrée, l’école accueille de manière plus importante ce public particulier, dont l’effectif devrait atteindre une vingtaine d’élèves en fin de premier trimestre.
 Impliquer davantage les familles dans l’éducation de leurs enfants, de développer le langage et la socialisation ;
 Prendre en compte les besoins particuliers du jeune enfant en lui offrant un cadre et une pédagogie adaptés, visant à favoriser sa réussite scolaire future,
sont les enjeux majeurs de cet accueil spécifique.
[...]

Extrait du site de l’académie de Besançon du 10.09.2013 : Visites du recteur - écoles de l’Aire Urbaine

 

Le recteur se rendra dans les quatre départements de l’académie à la rencontre des écoliers, des élèves et des équipes éducatives
mardi 3 septembre 2013

Le recteur Éric Martin sera accueilli par les DASEN des différents départements, ainsi que par les équipes éducatives. directeurs académiques des services de l’éducation nationale.
Le recteur Éric Martin sera accueilli par les DASEN des différents départements, ainsi que par les équipes éducatives.

8 h École [RRS] Jean Macé - Offemont (90)
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires
La réforme des rythmes à l’école primaire est engagée dès cette rentrée.
La semaine de quatre jours et demi signifie des journées moins longues, moins fatigantes, une organisation de la semaine plus favorable aux apprentissages.

L’accueil des enfants de l’école [RRS] le Martinet
Suite à l’incendie criminel survenu cet été à l’école le Martinet d’Offemont, 106 élèves seront accueillis à la rentrée dans les locaux de l’école Jean Macé. Le recteur souhaite saluer le travail effectué par tous les enseignants qui permettra aux écoliers d’aborder cette rentrée dans les meilleures conditions.
[...]

Extrait du site de l’académie de Besançon du 30.08.2013 : Visites de rentrée dans les quatre départements de l’académie

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