> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > La gentrification de la Seine-Saint-Denis, un épiphénomène démographique ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La gentrification de la Seine-Saint-Denis, un épiphénomène démographique ? Des effets sur la mixité scolaire ?

30 septembre 2013

L’arrivée de catégories sociales diplômées et aisées en Seine-Saint-Denis est au centre des discours et intéresse les décideurs locaux. Cette « gentrification » ne représente pourtant qu’un épiphénomène démographique qui en masque deux autres : l’importance de l’immigration internationale et le départ des classes moyennes.

[...] Autrement dit, il ne suffit pas d’un apport de population sociologiquement élevée pour créer une modification sensible, si dans le même temps les évolutions des populations les plus défavorisées sont plus dynamiques. Par ailleurs, la présence dans un logement ne signifie pas que les populations gentrifiées jouent pleinement un rôle de « rééquilibrage » social, notamment dans les écoles, car on observe de nets phénomènes de fuite à partir du primaire et encore plus du secondaire.

[...] En conséquence, le territoire d’Est Ensemble se caractérise de plus en plus par une société duale, typique des grandes métropoles mondiales des pays développés, dont Paris fait incontestablement partie, ce qu’avaient montré dès les années 1990, les travaux de la sociologue Saskia Sassen. Ces agglomérations se caractérisent par l’opposition entre des cadres « autochtones » riches et des immigrés pauvres vivant sur des territoires proches, les classes moyennes ayant tendance à disparaître par phénomène d’éviction.

Extrait de slate.fr du 27.09.13 : La gentrification en Seine-Saint-Denis : mythe ou réalité ?

Répondre à cet article