> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Audiovisuel) > Philo et mythes en classe relais. Un coffet de 4 films tounés au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Philo et mythes en classe relais. Un coffet de 4 films tounés au collège ECLAIR Las Cazes (Montpellier) et commentés par des chercheurs : "Socrate dans la cité", "A l’école de la complexité", etc.

29 octobre 2013

Sortie du Coffret 2 DVD Socrate dans la Cité : Philo et Mythes en classe relais

Naviguant au sein d’une classe relais innovante entre grands textes de la mythologie, philosophie, religion et sciences, des élèves décrocheurs reprennent peu à peu goût à l’école.

DVD 1 - 4 films (116’) + commentaires de la réalisatrice (25’) : Le premier DVD rassemble les films tournés dans la classe relais du collège Las Cazes (Montpellier) mise en place par Frédérique Landoeuer.

(1) Socrate dans la cité : les élèves, en partant du "Mythe de la Caverne", prennent du recul par rapport à leur vie quotidienne, et décrivent leur regard sur le monde, leurs projets, leurs angoisses.

(2) Tarek  : en attente d’un jugement, Tarek, par la médiation de la philosophie, s’apaise et trouve sa place dans la classe.

(3) A l’école de la complexité : au fil d’un parcours entre le mythe d’Oedipe, la philosophie de Platon, les sciences expérimentales, l’astrophysique, les religions, les élèves interrogent leurs propres conceptions du monde.

(4) L’avis des autres : sur l’importance de la rencontre, au fil des échanges qu’ont les élèves avec les intervenants extérieurs, des élèves de primaire, les enseignants du collège...

DVD 2 - 59 séquences d’interview (150’) : Le second DVD présente des entretiens avec divers chercheurs et praticiens (Serge Boimare, Albert Jacquard, Jean-Pierre Lebrun, Philippe Meirieu, Jacques Pain, Sébastien Pesce, Michel Tozzi).

Les films rendent compte d’une expérience menée en classe relais auprès d’élèves en situation de décrochage scolaire, et décrivent les stratégies mises en oeuvre pour aider ces élèves à reprendre pied. 150 minutes d’entretiens offrent une variété de perspectives sur le dispositif et les enjeux liés à la dimension culturelle du projet, aux questions de la violence, du système éducatif et du fonctionnement du collège, de la pédagogie.

Le coffret a été pensé à la fois pour les enseignants et les éducateurs soucieux d’explorer des voies nouvelles, et pour les formateurs qui trouveront là des supports de formation.

Présentation des films et extrait de commentaires

 

Voir aussi
- un entretien de Frédérique Landoeuer avec le Centre Alain Savary (2006)

- un entretien des deux auteurs avec les Cahiers pédagogiques (juin2014)

Répondre à cet article