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B* Une sixième autrement au collège RRS Jacques Prévert de Gaillard

31 octobre 2013

Une sixième autrement
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Jacques Prévert
22 rue de l’ Industrie, 74240 Gaillard
Site académique
Auteur : Mme Micheland Marie-Clotilde
Mél : ce.0741097R@ac-grenoble.fr

Une classe de sixième dans la continuité pédagogique de la liaison école-collège avec un aménagement du temps scolaire et des enseignements adaptés reposant sur l’interdisciplinarité.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Maximum 18 élèves provenant de CM2 des 6 écoles de secteur.

Modalités de recrutement des élèves
Le repérage se ferait lors de la commission de liaison, sous la co-présidence de Mme Bistos, Inspectrice de l’éducation nationale et d’un personnel de direction du collège, le 19 juin 2012.
Le document qui serait utilisé pour le repérage et l’inscription serait celui proposé par Mme Bistos, pour les PPRE passerelle. Ce document commun à toutes les écoles permettra d’effectuer un repérage sur des indicateurs communs et garantit ainsi une cohérence sur la continuité pédagogique à proposer à l’élève en difficulté.
L’adhésion de l’élève et de ses représentants se ferait lors de la signature du PPRE Passerelle, en présence du directeur d’école, du professeur de CM2, d’un personnel de direction du collège, mais aussi du futur professeur principal de la classe.
Le but de cette « association » 1er et 2ème degré est :
- de convaincre et rassurer la famille et le jeune pour qu’il adhère pleinement au projet,
- de défaire le mythe de l’enfant livré à lui-même et de la difficulté des parents à avoir un interlocuteur.

A l’origine
Chaque année, nous accueillons des élèves en très grande difficulté qui ne relèvent ni de SEGPA, ni d’ULIS, mais dont l’intégration en classe ordinaire est difficile.
Ces élèves ont bénéficié au préalable ou non de dispositifs de remédiation (Aide personnalisée, travail différencié, ...), le métier d’élève est souvent non acquis (travail personnel non fait, problème d’attitude en classe,…) ; les difficultés croissent car l’élève n’a plus un professeur mais plusieurs et doit satisfaire aux exigences de tous.
Malgré le doublement des heures de PPRE en français, le travail par groupe de compétences en mathématiques, la mise en place d’une aide méthodologique, le travail en collaboration avec l’équipe médico-sociale et la COP, ces élèves ne tirent pas profit de la 6ème et sont trop souvent amenés à redoubler.
D’autre part, nous constatons non seulement qu’une majorité des redoublements est peu profitable et de plus un fossé important subsiste entre la 6ème et la 5ème.

Objectifs poursuivis
Ce projet s’inscrit principalement dans l’axe 1 du futur contrat d’objectifs (favoriser la réussite des élèves) et dans la mise en œuvre de la circulaire concernant la continuité pédagogique dans le cadre de liaison école-collège.
- Travail par compétences pour faire acquérir le palier 2 aux élèves.
- Pédagogie cohérente axée sur l’acquisition des méthodes nécessaires pour suivre une scolarité au collège et permettre d’accéder au palier 3
- Au 1er trimestre les élèves ne seront pas notés mais évalués dans chaque discipline par rapport à des objectifs personnalisés et des compétences du palier 2 (ou 3).

Description
- Première Période : De la rentrée de septembre aux vacances de Toussaint :
▪ Chaque élève aura un enseignant référent pour assurer le suivi et les relations avec la famille.
▪ Mise en place d’une sortie de cohésion début septembre pour fédérer la classe et partir sur une dynamique positive.
▪ Mise en place d’un emploi du temps spécifique
▪ Focalisation sur l’accueil et la méthodologie : présence des parents, aide à la gestion du cartable, apprentissage de l’usage du carnet de correspondance, mise en place du lien et rôle du professeur référent, …
I▪ ntervention d’un professeur des écoles en co-animation le mercredi matin (l’idée proposée par Mme Bistos est qu’idéalement le professeur de Cm2 effectue ses heures d’aide personnalisée au collège durant cette période).
- Seconde période :De la rentrée de Toussaint aux vacances de Pâques :
▪ Maintien des heures d’accompagnement méthodologique et scolaire
▪ Emploi du temps construit autour de maximum 2 projets interdisciplinaires, a priori cirque et développement durable, avec la mise en œuvre d’ateliers et de modules en conservant le principe de co-animation mais entre enseignants de la classe ou partenaires extérieurs (exemple joint).
- Troisième période :
▪ Dès la rentrée de Pâques, passage à un emploi du temps classique d’une classe ordinaire de 6ème mais en conservant les heures d’accompagnement méthodologique et scolaire à l’emploi du temps depuis septembre assuré en partie par l’AED ou le professeur référent.
▪ Maintien d’un projet pour permettre aux élèves de participer notamment aux actions de liaisons CM2/6ème dont le défi lecture.
▪ Cette dernière période, nous permettra de vérifier que l’élève est prêt à intégrer un cursus scolaire ordinaire à la rentrée suivante, si possible en 5ème.

Accompagnement des Parents
▪ Association 1er degré et collège pour l’entretien avec la famille lors de la signature du PPRE Passerelle et de la présentation du dispositif.
▪ Accueil des parents dès le jour de rentrée : prise en charge la matinée dans la classe avec les élèves (explication de l’emploi du temps, rôle du professeur référent, etc)
▪ Des heures seraient dévolues à l’accompagnement des parents, en s’inspirant de la Mallette des parents mais surtout en travaillant avec le pôle médico-social sur la parentalité.
▪ Des ateliers parents-enfants se déroulant l’après-midi sur la thématique des devoirs sont à l’étude avec le centre social « le 7 » de Gaillard.

Modalité de mise en œuvre
- Les enseignements seraient assurés par une équipe pédagogique volontaire constituée au collège et disponible
pour la signature des PPRE Passerelle fin Juin 2012. Un AED spécifique serait en charge de cette classe pour l‘accompagnement éducatif.
- Une heure de coordination est prévue entre chaque période de vacances scolaires (au moins) à laquelle sont présents : les professeurs, un personnel de direction, l’assistante sociale, l’infirmière et le médecin scolaire, mais aussi l’AED en charge de l’accompagnement éducatif. Son fonctionnement s’inspire des conseils de cycle en primaire.
- Possibilité d’entrée et/ou sortie du dispositif dans l’année scolaire si le conseil de coordination valide la proposition.
- Participation des élèves au conseil de classe pour une meilleure acceptation et compréhension des conseils et remarques des enseignants.
- Un calendrier scolaire segmenté en 3 temps pédagogiques

Moyens mobilisés
- A ce jour, 6 professeurs volontaires travaillent déjà à revoir leur progression pour réaliser ce projet.
- L’annualisation d’heures dans certaines matières est acquise (arts plastiques, musiques et EPS).
- Le projet cirque est certain (le financement sera demandé au conseil général « Chemins de la culture »).

Evaluation
Évaluation des compétences du socle palier 2 et 3

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne et évaluation externe dans le cadre du contrat d’objectifs

Extrait du site Expérithèque : Une sixième autrement

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