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Les ZEP dans l’actualité : étude INSEE, bilan des ZEP et accès aux grandes écoles

17 septembre 2005

Extrait du site « Yahoo actualités », le 16.09.05 : D’un bout à l’autre de l’échelle scolaire

Deux situations très contrastées de l’enseignement dans la presse ce matin. Le supplément week-end des Echos donne les clés pour calculer le coût de « leurs prix d’excellence » (comprenez le coût des études de prestige auxquelles accèdent les plus brillants des élèves).

De son côté, Libération dénonce le bilan des ZEP, les zones d’échec prolongé rebaptisées zones d’échec prolongé. Selon l’Insee, l’Etat ne leur a pas donné les moyens de réussir. Deux univers que tout oppose donc. Celui de l’enseignement supérieur... vu sous l’angle financier par Les Echos. Même si le chiffre peut faire sursauter, avertit le quotidien, les parents doivent être en mesure de mobiliser, en quelques semaines, entre 6000 et 15.000 euros (tout compris : inscriptions et droits de scolarité, logement, équipement dont ordinateur, logiciels...) Pour y pourvoir, autant oublier tout de suite les bourses d’Etat. Elles plafonnent à 3.500 euros.

L’accès aux meilleures formations est de toute façon limité, rappelle Le Point dans son hors série qui dresse un portrait fidèle de la France dans une compilation de tous les chiffres disponibles. 70% des élèves des grandes écoles, particulièrement les écoles de commerce, sont en effet des enfants de cadres et de professions libérales. Qui eux viennent rarement des ZEP. Les zones d’éducation prioritaires, lancées il y a 24 ans, sont destinées à renforcer l’action éducative dans les quartiers sensibles. On n’est pas dans le même environnement social. Libé parle de « bide scolaire » à leur sujet, sur la base d’une étude de l’Insee. « Un énorme ratage », écrit Emmanuel Davidenkoff. Le système scolaire contribue comme jamais à la reproduction des inégalités sociales.

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