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"Comment créer un projet éducatif territorial" 2013-2014, un guide méthodologique publié par les PEP
PEDT : Un bilan par le MEN (octobre 2013)

6 novembre 2013

Extrait de lespep.org : Guide méthodologique PEDT

Télécharger le guie (36 p.)

SOMMAIRE

Sommaire
Comment créer le Projet Éducatif Territorial de la loi de Refondation de l’école de la République ?

A. Le Projet Educatif des PEP inclut l’école et le territoire
B. Mode d’emploi
1. Construire collectivement le Projet Educatif de Territoire en incluant la nouvelle organisation du temps scolaire
2. La méthode officielle et la méthode opérationnelle

Définir un avant-projet

A. Préalables : Donner une impulsion politique
1. Des politiques scolaires aux politiques éducatives territoriales
2. Cerner le territoire en affirmant son aspect politique
3. Une meilleure égalité d’accès à l’école et aux loisirs
4. Débattre des valeurs au sein de l’exécutif de la collectivité

B. Partager l’avant-projet
1. Temps institutionnels et pédagogiques
2. Le calendrier et la méthode de coordination

Associer les partenaires à l’état des lieux - diagnostic
A. Concerter les experts d’usage
B. Les familles
C. Les enseignants et personnels spécialisés
D. Les agents périscolaires et leur encadrement
E. Les acteurs des loisirs, bénévoles et éducateurs associatifs

Valider le projet
A. Préparer les réunions du Comité de Pilotage
B. Associer les établissements scolaires et les acteurs éducatifs
C. Anticiper l’évaluation
D. Officialiser le Projet Educatif Territorial
1. La délibération des Conseils Municipaux et Communautaires
2. La signature institutionnelle des partenaires

Mettre en oeuvre le projet
A Choisir un mode de gestion éducatif et partenarial
B. Les intervenants
C. Estimer les coûts
D. Des activités pédagogiques complémentaires ou périscolaires
E. Aménager les lieux

Auteur et contributeurs

Annexes à découvrir sur le site de la FGPEP

 

Enquête sur les PEDT : les premiers enseignements
Octobre 2013

Le ministère de l’éducation nationale a demandé à ses académies un retour sur les
projets éducatifs territoriaux, les activités menées, les acteurs sollicités, les
dynamiques locales suscitées ou utilisées.
Le présent document récapitule les résultats de 27 académies, avec 1094 PEDT concernant 4280 écoles.
Ces éléments seront actualisés avec les dernières remontées, susceptibles de modifier à la marge les chiffres ci-dessous, les grands volumes étant donnés.
Les principaux éléments que l’on peut en tirer sont encourageants. [...]

Extrait de education.gouv.fr : Enquête sur les PEDT

Source Tout Educ

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