> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > L’importance des directeurs d’école dans la lutte contre le décrochage (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’importance des directeurs d’école dans la lutte contre le décrochage (étude canadienne)

13 novembre 2013

Un bon directeur d’école peut réduire le décrochage scolaire.

C’est ce que révèle une étude récente, menée en Estrie par Pierre Collerette et Daniel Pelletier, professeurs à l’Université du Québec en Outaouais, et le consultant Gilles Turcotte.

L’étude a examiné les pratiques de six directions d’école et les a mises en relation avec le niveau de réussite, le décrochage et l’absentéisme des élèves. Elle parvient à plusieurs résultats plutôt étonnants. Elle montre ainsi qu’un effort constant de la part de la direction d’assurer un environnement sécuritaire et respectueux favorise une bonne performance scolaire, particulièrement en français et en mathématiques. Son encadrement pédagogique rigoureux est quant à lui lié à la diminution des échecs, alors que l’absentéisme des élèves est réduit par un encadrement serré des comportements et le maintien de bonnes communications entre les enseignants et les élèves.

L’étude identifie environ 50 pratiques spécifiques que les directions d’écoles peuvent adopter pour favoriser la réussite. Elle permet de conclure que, lorsque les directions assument pleinement leur mandat de leadership pédagogique, l’échec et le décrochage scolaires en sont diminués.

[...]

Extrait de journalmetro.com du 05.11.13 : Sur l’importance des directeurs d école

Répondre à cet article