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Former les enseignants dans un établissement en ZEP (compte rendu d’une conférence IFE et Dossier de veille)

8 novembre 2013

On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon.
L’Ifé-ENS et la chaire Unesco : « Former les enseignants au XXIème siècle » organisaient une conférence de consensus/dissensus sur la question « Former au sein des établissements scolaires ». Cela a logiquement amené les intervenants à s’interroger sur les notions de temps et de lieux de concertation. Mais l’enjeu sous-jacent était bien la définition de l’apprentissage « collectif ».

Extraits :

[...] L’oeil expert extérieur
Deux chercheurs de l’Université d’Aix Marseille font le constat qu’une inflation de propositions de formations est souvent le signe d’un dysfonctionnement dans une organisation. Frédérix Saujat et Christine Félix font la distinction entre le travail prescrit et le travail réel. La tendance actuelle dans de nombreux pays, dont la France, est de prescrire le travail collectif pour les enseignants. Or certaines conditions ne le permettent pas. Ils présentent alors un dispositif ad hoc : une équipe de chercheurs sur le terrain se déplace dans un établissement scolaire pour faire émerger le travail réel, qui devient objet de discussions (équipe ERGAPE2). L’entrée se fait par les difficultés du métier, analysées par les enseignants eux-mêmes, dans un établissement difficile. Les situations professionnelles débattues permettent de créer alors un véritable travail collectif. Une nouvelle fois, c’est bien l’œil expert qui a permis la prise de conscience des difficultés et qui a poussé à l’action collective.

[...] L’impact de l’IPR sur les pratiques...
Et c’est bien en tant qu’ancien chef d’établissement ayant travaillé dans des établissements réputés difficiles de la région parisienne qu’intervient alors Nicolas Feld-Grooten. Actuellement Directeur du bureau de la formation continue des enseignants de collège à la DGESCO, il vient confirmer l’importance de l’ingénierie pédagogique. Se défendant de tout prosélytisme, il cite néanmoins la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole (juillet 2013) qui dans son annexe 1 évoque les stratégies des équipes, et donc, le « collectif » de professionnels. Son retour sur ses activités de chef d’établissement dans un collège Ambition Réussite lui permet d’évoquer le rôle de l’établissement comme lieu formateur, notamment pour les néo-titulaires.
Ce qui est pertinent pour lui c’est travailler sur « le cœur de l’activité pédagogique » et l’impact d’un IA-IPR par exemple travaillant de concert avec une équipe disciplinaire peut faire changer les pratiques et apporter plus d’assurance et une plus-value pour chaque enseignant, nouveau ou pas. Encore une fois, la dynamique du travail collectif est considérée comme porteuse de nouvelles connaissances et de progrès. Encore une fois, le temps est vu comme une variable d’ajustement qui peut améliorer cette pratique collective (gérer le temps pour se voir/ le conseil pédagogique). Et enfin surtout : un intercesseur pour les enseignants (chef d’établissement, Inspecteur, chercheur) parait nécessaire pour atteindre la coopération.

Pour terminer ce tour d’horizon des pratiques collaboratives / collégiales / coopératives (une intervention du public a lieu d’ailleurs sur la confusion des dénominations), Valérie Lussi Borer (Université de Genève) et Luc Ria (Ifé-ENS) présentent un Lieu d’Education Associé (ou « Laboratoire d’Enseignants Apprenants » pour Luc Ria), véritable dispositif d’innovation pédagogique. Depuis plusieurs années, dans un établissement difficile de Seine-Saint-Denis (collège Fédérico Garcia Lorca), des chercheurs viennent accompagner les enseignants sur leur analyse de pratiques. Le dispositif est présenté comme étant là pour aider à repérer les potentiels, à faire émerger la controverse professionnelle, à faire prendre conscience de son activité réelle de travail et de l’image qu’on peut véhiculer dans sa classe. Des séquences d’enseignements sont filmées puis vues et commentées par les enseignants. Ce travail réflexif est encadré, que ce soit pour le professeur débutant ou pour le tuteur expérimenté. La déconstruction permet le repérage des organisateurs communs puis la réflexion sur de nouveaux possibles afin de faire avancer le travail de chacun (formateur/ entrant dans le métier).

Extrait de cafepedagogique.net du 07.11.13 : IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ?

 

VOIR AUSSI

L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants, par Annie Feyfant
Dossier de veille de l’ifé, • n° 87 • Novembre 2013, 20 p.

Cet état de l’art a été réalisé à l’occasion d’une conférence de consensus/ dis-sensus organisée par la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle

Extrait de ife.ens-lyon.fr :Le dossier de veille

Ci-dessous la présentation du dossier de veille par le Café pédagogique

[...] L’IFé publie un dossier de veille sur "l’établissement scolaire espace de travail et de formation des enseignants". Réalisé avec les intervenants au colloque du 5 novembre, ce document expose les thèses des intervenants et fournit une bibliographie. "Envisager des formations adaptées aux situations de travail, au plus près des préoccupations enseignantes, c’est prendre le risque d’un manque de distanciation de la part des acteurs", "écrit A Feyfant en conclusion.
"Utiliser l’analyse de l’activité, en situation de travail, suppose, pour les formateurs et concepteurs de formation, de maîtriser tous les aspects de ce champ de recherches. Les premiers résultats observés montrent l’apport indéniable de dispositifs de formation hybrides, mêlant pratiques académiques et pratiques innovantes. Il conviendrait de prévoir un accompagnement plus fort des enseignants (débutants ou non), fortement sollicités dans la conception de ces dispositifs, de repositionner les rôles et fonctions des tuteurs et de dissocier formation professionnelle et évaluation/ certification (appropriation et engagement de l’individu dans son développement professionnel)."

 

Voir aussi

7 décembre, Marseille, réunion débat "ce qui fait changer un établissement"
mardi 5 novembre 2013 par Secrétaire Général

Depuis un an, E&D et les cahiers pédagogiques produisent un cahier commun sur le thème de

"Ce qui fait changer un établissement" .

Le cahier sortira le 30 novembre. A cette occasion, E&D et le CRAP organiseront une manifestation le samedi 7 décembre au matin à Marseille au Lycée Victor HUGO 3 Boulevard Gustave Desplaces, 13003 Marseille

 

Voir aussi :
La fiche sur le collège ZEP Garcia-Lorca à Créteil

Extrait de educationetdevenir.fr : http://www.educationetdevenir.fr/sp...

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