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Evaluation de l’action "Culture scientifique et égalité des chances". Rapport sur les investissements d’avenir. Annexe au projet de loi des finances pour 2014

12 novembre 2013

ANNEXE AU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014
RAPPORT RELATIF À LA MISE EN ŒUVRE ET AU SUIVI DES INVESTISSEMENTS D’AVENIR

Ministère de l’économie et des finances, forum de la performance

Les pages 84-87 de ce rapport portent sur l’’Action culture scientifique et égalité des chances"

p. 84
2.1.2. Action « Culture scientifique et égalité des chances »
L’action doté de 100 M€ confiés à l’Agence nationale pour la ré
novation urbaine (Anru), vise 3 objectifs inscrits dans un appel
permanent à projets ouvert jusqu’à fin 2014 :
‐ développer des formes de pédagogie des sciences et techniques à l’école, au collège et au lycée laissant plus de place à l’autonomie des jeunes, à leur créativité, à l’observation, à l’expérimentation et au questionnement,
‐ impulser des formes nouvelles de diffusion de la culture scientifique et technique sur les territoires, avec une attention particulière à la structuration des acteurs et à la mutualisation des équipements

p. 85
‐ soutenir des initiatives favorisant l’égalité des chances en éducation. L’ensemble des projets est incité à privilégier la compréhension des sciences et techniques pour des populations socialement ou géographiquement éloignées des centres de culture.
L’opérateur de cette action est l’ANRU.

2.1.2.1. État d’avancement de l’action
L’action a permis à ce jour le financement de 18 projets pour un montant de 54 M€ du PIA et un total de 120 M€ d’investissements. Ces projets concernent 29 actions portées par des associations et centres de sciences et de culture,
établissements publics, fondations, organisations professionnelles, universités et souvent consortium rassemblant plusieurs de ces acteurs :
- 5 projets pour 13 M€ concernent la pédagogie des sciences en rapport avec la formation des enseignants dont la création avec la Fondation La Main à la Pâte (Académie des sciences) de "Maisons régionales de la science et de la technologie", le réseau Cap’Maths, et des projets plus thématiques univers, astronomie, météorologie,
‐ 9 projets pour 36 M€ concernent la diffusion sur les territoires dont le consortium "Innovation, médiation et territoires" (Inmédiats) pour la conception et le passage de la CSTI à l’ère numérique (Fab’lab, Living Lab, sérious game, observatoire des usages), le projet « ESTIM » d’Universcience de structuration nationale des acteurs de la CSTI (portail commun, forum d’échange et concertation, école de la médiation), et le consortium "Territoires de la CSTI" mutualisant les réalisations de 6 Centres implantés hors des grandes métropoles, ainsi que deux consortiums régionaux en Pays de Loire (Parcours en sciences et techniques
pour les jeunes ligériens-Université Maine) et en Lorraine (Construire Ensemble une Région de la Connaissance CERCo-Université de Lorraine), ainsi que des projets plus locaux et particulièrement innovants (Compagnie de danse Hallet Eghayan-Lyon et Parcours scientifiques dans un parc de loisir–Saint Etienne)
‐ 4 projets pour 5 M€ visent spécifiquement des populations socialement éloignées de l’accès aux savoirs et à la culture scientifiques et technique dont le consortium "Jeunesse, innovation et cohésion sociale" (JIX-Petits débrouillards), le projet "lecture en CP" (Agir pour l’école) ceux "Entreprendre pour la Cité "(IMS-PACA) et "Ecoles de la 2ème chance" (Marseille).
Le déroulement de l’action vise également à établir une synergie entre projets, et une capitalisation d’expériences sur des thèmes partagés (pédagogie, numérique, cohérence des actions territoriales). Cela est facilité par le caractère très
transversal de la plupart des projets.

2.1.2.2. Fonctionnement des instances de pilotage et de suivi de l’action
Le fonctionnement des instances de pilotage et de suivi de l’action est détaillé dans le rapport de l’année précédente.

2.1.2.3. Sélection des projets
La liste des projets retenus par le comité de pilotage et de suivi est transmise avec l’avis conforme du CGI pour validation au Premier ministre.

A ce jour 22 projets ont été retenus parmi une centaine de projets et déclarations
d’intention déposés. Ils concernent la formation des enseignants des collèges et lycées à des pédagogies des sciences plus expérimentales (Académie des sciences « la main à la pâte  », Cap’Maths) ; la structuration de la diffusion de la CSTI en regroupant et professionnalisant ceux qui en sont moteurs au plan de réseaux thématiques nationaux (Estim Ecole de la médiation, Inmédiats outils numériques, Astronomie, Météorologie) comme au plan des région (Pays de Loire, Lorraine) ; soutenir la diffusion de la CSTI auprès de populations éloignées (quartiers difficiles, zones rurales).

La répartition géographique des projets figure sur l’illustration ci-dessus §2.1.1.3)
A ce jour, l’ensemble des sommes attribuées aux projets sélectionnés correspond à un montant total de 49 M€.

2.1.2.4. Contractualisation et suivi des projets
Les projets retenus avec un avis favorable du comité de pilotage
et de suivi, et ayant fait l’objet d’une décision par le Premier ministre font l’objet d’une convention particulière avec le maître d’ouvrage porteur de projet. Elles sont suivies selon les procédures éprouvées de l’opérateur.
Ces conventions précisent l’échéancier de financement des projets en fonction de l’avancement des réalisations et actions envisagées. A ce jour 17 conventions ont été conclues.
Le suivi financier des projets est assuré par l’ANRU, responsable de l’engagement des conventions avec les bénéficiaires.
La procédure de suivi budgétaire déterminée dans la convention et transversale à toutes les actions du CGI permet d’assurer un suivi trimestriel des décaissements
et des signatures de conventions.

p. 86 [Tableaux sur les aspects financiers et les indicateurs]

p.87

2.1.2.7. Perspectives
Avec l’engagement de plus de la moitié de ses fonds (54 M€) et une vingtaine de projets en cours de montage qui pourraient suffire à saturer l’enveloppe disponible, on pourrait considérer que le programme est proche de son achèvement.
Devront être conforté dans l’année qui vient à la fois l’extension des réseaux nationaux initiés en première phase (passer par exemple de 4 à 10 Maisons des sciences en région avec l’Académie des sciences - Main à la pâte) et soutenir de nouveaux consortiums régionaux.
Il importe cependant de relancer la dynamique de dépôt des candidatures, en identifiant les thématiques peu ou pas abordées à ce jour, et en mobilisant les acteurs non engagés sur des projets sélectionnés.

Télécharger le rapport relatif aux investissements d’avenir
(voir pp. 84-87 du PDF)

 

Voir aussi
Un numéro de Spirale (revue de recherche de l’université de Lille 3) sur l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), dont l’expérimentation avait été recommandée dans les collèges ECLAIR

Circulaire (BO du 10.03.11) : les collèges en Clair et ceux "en RAR qui ont vocation à entrer en Clair" s’engageront dans l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui concernera "à terme" 400 collèges

 

Voir aussi dans le même document loi des des finances "Évaluation de la mise en œuvre des internats d’excellence". Rapport sur les "investissements d’avenir". Annexe au projet de loi des finances pour 2014

 

Voir aussi Le rapport de la députée Julie Sommaruga sur l’enseignement des sciences met en avant la baisse sensible des performances en maths chez les collègiens en ZEP (extraits)

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