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B* 3 actions du collège ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde) : - les élèves de 4ème tuteurs d’élèves des écoles - un SAS le matin et le soir pour les élèves en difficulté - un travail pédagogique sur le pain

30 novembre 2013

Les élèves de 4ème tuteurs d’élèves des écoles élémentaires

Collège Montaigne
Rue Michel Montaigne, 33310 Lormont
Site du collège
Auteur : Labaste
Mél : Nadine.Labaste@ac-bordeaux.fr

Les élèves volontaires de 4ème s’engagent à accompagner chaque mardi et jusqu’au mois de mai les élèves volontaires de l’école [ECLAIR] Albert Camus : aide aux devoirs, mais surtout aide du grand envers le petit (notion de solidarité et d’entraide).

Plus-value de l’action
Dispositif permettant l’entraide et la solidarité.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
17 élèves de 4ème - 32 élèves de tous niveaux de l’école élémentaire.

A l’origine
Des élèves de l’école élémentaire en demande d’aide, des élèves de 4ème en demande d’aider.

Objectifs poursuivis
Améliorer les résultats et les comportements, développer la notion d’entraide.

Description
Chaque mardi, au collège, dans 2 salles de cours, les élèves aidant et les élèves aidés sous la responsabilité du principal adjoint, de la CPE et de 2 animateurs du centre social voisin.

Modalité de mise en œuvre
Un soir par semaine durant une heure et 1/2.

Trois ressources ou points d’appui
Aide du GFEN (Michel Ducom) Soutien et appui du centre social Demande et soutien des familles.

Moyens mobilisés
Principal adjoint et CPE et 2 animateurs du centre social.

Partenariat et contenu du partenariat
GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) pour la formation des élèves tuteurs (2 jours de formation).

Liens éventuels avec la Recherche
GFEN

Evaluation
- Evaluation : participation sur l’année des élèves de 4ème. Modification au fil du temps de leur comportement, meilleurs résultats scolaires, appuis des parents à ce dispositif.
- Indicateurs : Fiches de présence, résultats scolaires.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Régularité des élèves du collège et de l’école, leurs résultats scolaires, leur comportement, présence des parents en soutien.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleurs résultats scolaires et de comportement. Acquis d’assurance de nos élèves du collège (les aider à grandir).
- Sur les pratiques des enseignants : Dispositif qui au départ n’a pas été forcément bien perçu, aujourd’hui ce dernier ayant fait ses preuves, meilleure appréciation des enseignants de l’élémentaire.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleures relations entre l’école élémentaire et le collège, davantage de contacts.
- Sur l’école / l’établissement : Ce dispositif reçoit un écho extrêmement favorable des familles.
- Plus généralement, sur l’environnement : Excellente perception du dispositif.

Extrait du site Expérithèque : Les élèves de 4ème tuteurs d’élèves des écoles élémentaires

 

En route pour de bonnes habitudes

Auteur : Lascaux
Mél : lascauxch@yahoo.fr

Ce dispositif "En route pour de bonnes habitudes" est un cadre structurant pour nos élèves : le SAS d’une 1/2 heure chaque matin en présence du professeur principal et de l’assistant pédagogique référent permet d’orienter l’élève pour la journée et l’heure du soir d’aide aux devoirs lui permet de terminer sa journée le travail effectué.

Plus-value de l’action
Dispositif structurant permettant d’aider les élèves dans un cadre rassurant.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
180 élèves du niveau 6ème et 5ème.

A l’origine
Elèves en difficultés sociales, économiques, familiales, scolaires ayant besoin au collège de conditions de travail optimum : soutien, tutorat, accompagnement.

Objectifs poursuivis
Réussite pour tous, éviter les décrocheurs, préparer sereinement l’obtention du DNB et l’orientation post-troisième. Faire venir les parents au collège sur des actions positives et valorisantes.

Modalité de mise en œuvre
Un enseignant et un assistant pédagogique, 4 jours par semaine toute l’année.

Trois ressources ou points d’appui
Pérennité du cadre (3ème année). Aide des partenaires extérieurs. Familles participatives.

Moyens mobilisés
Un professeur et un assistant pédagogique sur 36 semaines.

Partenariat et contenu du partenariat
Avec le GFEN pour un suivi de l’action et une analyse des pratiques professionnelles et avec Monsieur Beut (COP expert) sur des situations pédagogiques permettant d’éviter le décrochage.

Liens éventuels avec la Recherche
GFEN - Monsieur Breut

Evaluation
- Evaluation : meilleurs résultats scolaires, bonne ambiance de classe : solidarité entre les élèves, bonne participation à l’oral, pas d’élèves absents, pas d’élèves en retard, bonne participation des familles.
- Indicateurs : pas de sanction prise, cohésion de groupes, participation des familles lors du vote d’octobre, participation des élèves aux activités du collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Cohésion de groupes, résultats scolaires, appétences des élèves, participation des parents et soutien.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleurs résultats scolaires, meilleurs comportements, volontariat des élèves.
- Sur les pratiques des enseignants : Ambiance de travail sereine, problématiques partagées, plaisir de travailler en groupes et en co-interventions.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Excellentes relations entre les équipes et avec la direction.
- Sur l’école / l’établissement : Climat serein, habitudes de travail prises (salles d’études studieuses), participation à la hausse des parents.
- Plus généralement, sur l’environnement Collège totalement intégré dans son environnement, en complémentarité avec la politique de la ville.

Extrait du site Expérithèque : En route pour de bonnes habitudes

 

Du grain de blé au pain

Auteur : Paillet
Mél : sandrine.paillet@ac-bordeaux.fr

Mettre en relation des femmes venant du monde entier et des élèves de 6eme sur un objet connu de tous : le pain en relation avec le cuisinier et l’infirmière du collège.

Plus-value de l’action
Le pain est un biais intéressant pour ouvrir le collège aux parents tout en glorifiant leur culture.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une classe de 6ème qui a une coloration scientifique de 25 élèves.

A l’origine
Tous nos élèves connaissent le pain de quelque pays qu’ils viennent. Travailler en ce sens, c’est rappeler l’universalité de cet aliment et permettre à des femmes, parfois mères de nos élèves d’approcher le collège.

Objectifs poursuivis
Se rapprocher des parents et réfléchir à l’universalité de l’espèce humaine.

Description
De décembre à mai où il y aura une journée du pain, déplacement de la classe au centre social voisin pour fabriquer du pain, en parler, étudier sa composition. Déplacement en janvier dans un moulin qui concasse encore le blé.

Modalité de mise en œuvre
Dans le programme de SVT, avec le professeur d’anglais (apprentissage du vocabulaire d’anglais) et de l’infirmière scolaire.

Trois ressources ou points d’appui
Le partenariat avec le centre social. L’engagement des femmes dans cette action. L’engagement des élèves.

Moyens mobilisés
Un transport en bus pour la visite du moulin, 2 professeurs, 1 assistant pédagogique, l’infirmière quelquefois, 2 animateurs du centre social.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec le centre social.

Evaluation
Les élèves de 6eme C travaillent avec le professeur de SVT et d’ anglais, en partenariat avec le centre social de Génicart et les femmes de l’atelier cuisine sur le pain comme nourriture universelle.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Participation des familles le jour du pain, mobilisation des équipes : nous voulons également aborder les métiers autour du pain ( option découverte professionnelle en 3eme).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleurs résultats scolaires. Acquisition de compétences du socle. Meilleur comportement.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail et réflexion collégial ( professeurs, assistant pédagogique, infirmière, cuisinier).
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Bonnes relations de respect et de confiance.
- Sur l’école / l’établissement : Projet amenant les parents au collège en glorifiant leur pain, c’est-à-dire leur culture.
- Plus généralement, sur l’environnement Ce projet rapproche le collège du centre social, partenaire incontournable du quartier.

Extrait du site Expérithèque : Du grain de blé au pain

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