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Une campagne auprès des élèves : Pourquoi ne pas devenir médiateur dans votre collège ? Exemples en ZEP et reportages

2 décembre 2013

Le site letudiant.fr lance un campagne pour convaincre des collégiens de pratiquer la médiation au sein de leur établissement.

Bousculades, insultes, vexations… Pas une récré sans ces histoires qui cassent l’ambiance. Et si, plutôt que de faire appel à un adulte, vous tentiez d’abord de régler les petits conflits entre vous grâce à un élève médiateur ? Et si cet élève, c’était vous ? Zoom sur un statut encore peu connu.

Médiateur au collège, qu’est-ce que c’est ?

[...] Qu’est ce que ça change d’être médiateur ?
Interrogés sur ce que leur apporte le fait d’être médiateur, les élèves du collège Louise Michel [ECLAIR, ndlr] à Corbeille Essone et celui d’Anne Frank (RRS, ndlr] à Paris, n’ont pas besoin de réfléchir longtemps pour répondre : "Avant j’avais tendance à juger très vite les gens, maintenant je prends le temps de les écouter et j’essaye de les comprendre. Je suis plus tolérante", explique Imane. "La médiation a littéralement changé ma vie"

[...] L’’interview de Paul, 14 ans, en 3e et médiateur au collège Anne Franck à Paris depuis la classe de 6e : "En étant médiateur, j’ai appris à être plus tolérant et à j’ai pris confiance en moi"

Ce qui l’a motivé
"Ida Naprous, médiatrice et membre de la commission interministérielle de la protection et de la lutte contre la violence, a présenté les ateliers de médiation à la classe. Cela m’a intéressé. J’étais curieux de voir comment des collégiens pouvaient régler des conflits qui concernaient d’autres élèves."

Ce que ça lui apporte
"J’ai appris être plus tolérant. À force de médiations réussies et de conflits réglés, j’ai pris confiance en moi. Je me sens de moins en moins timide. La formation à la médiation m’est utile en dehors du collège, pour désamorcer des conflits entre mes amis par exemple."

Les qualités du médiateur selon lui
"Être à l’écoute. Si on n’écoute pas les ‘médiés’ on ne peut pas comprendre leurs conflits. Il faut également être impartial et pour cela, ne pas juger !"

Ce qui lui plaît le plus dans la médiation
"La confiance témoignée par les ‘médiés’. C’est inestimable ! Quel plaisir de les voir se détendre et sourire quand arrive la fin de la séance. J’aime particulièrement ce moment, c’est la preuve que la médiation a réussi. J’aime aussi l’idée d’être utile. En quatre ans, l’ambiance s’est considérablement améliorée au collège grâce à la médiation. Ça me rend fier !"

Son pire souvenir
"Au cours de l’une de mes premières médiations, je me suis retrouvé face à un ‘médié’ qui refusait de parler. Je ne savais pas ce qu’il fallait faire, je me sentais totalement démuni. Par la suite, j’ai compris pourquoi cela n’avait pas fonctionné. J’ai beaucoup appris de la situation."

Le médiateur est-il un fayot ?
"Les collégiens comprennent très vite que le médiateur est là pour les aider et non les juger, contrairement aux CPE et au principal par exemple. La médiation permet d’éviter que des conflits ne dégénèrent, tout le monde y trouve son intérêt, à commencer par ceux qui ont l’insulte facile. Maintenant que notre rôle est reconnu au collège, nous ne sommes jamais embêtés !"

De l’intérêt de devenir médiateur dans votre collège

 

REPORTAGE – Alors que Vincent Peillon lance ce mardi la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école », « 20 minutes » a visité un collège pionnier dans la prévention contre les violences scolaires

C’est l’heure de la récréation au collège Madame-de-Sévigné de Gagny [hors éducation prioritaire, ndlr] (Seine-Saint-Denis). Dans la cour, des petits groupes d’élèves discutent dans une ambiance bon enfant. Difficile de croire que l’établissement a connu des heures chaudes il y a quelques années : « Des conflits inter-cités éclataient aux abords du collège et dans la cour surgissaient parfois des bagarres qui nécessitaient l’intervention de plusieurs surveillants pour séparer les élèves », se souvient Evelyne Delfau, principale du collège.

Extrait de 20minutes.fr du 26.11.13 : Le collège est plus serein depuis la mise en place d’une médiation entre élèves

Voir aussi le reportage de [lemonde.fr (édition abonnés) du 29.11.13 : "A Gagny, contre le harcèlement scolaire ;, des élèves se font médiateurs"

 

Note du QZ (Quotidien des ZEP :
Ne pas confondre la médiation par des élèves avec la fonction de "médiateur de réussite scolaire" exercée par des adultes et créée en janvier 2099, officiellement pour lutter contre l’absentéisme.
Voir la sous-rubrique "Médiateur de réussite scolaire"

Voir aussi
Circulaire conjointe Education-Ville du 27 janvier 2009 (non publiée au BOEN) sur la lutte contre l’absentéisme - Création de 5 000 médiateurs de réussite scolaire

Rapport des inspections générales sur l’évaluation du dispositif des médiateurs de réussite scolaire (juillet 2010, publié le 06.06.12)

B* Médiation par les pairs au collège ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde)

Médiation par les pairs (suite). Un atelier de médiation est proposé aux élèves volontaires au collège RRS Anne Frank (Paris 11e)

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