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B* De la classe aux groupes de compétences à l’école ECLAIR Lakanal de Nîmes

2 décembre 2013

De la classe aux groupes de compétences

Ecole primaire [ECLAIR] Lakanal
Rue Weber , 30900 NIîmes
Auteur : Marti Olivier
Mél : olivier.marti1@ac-montpellier.fr

Les six classes des CYCLE 3 sont engagées dans un décloisonnement quotidien de trois heures, par groupes de compétences, visant à réduire la proportion d’élèves en grande difficulté dans la maîtrise des savoirs fondamentaux exigibles, tout en favorisant la progression des élèves n’ayant pas de souci d’apprentissage. Cette opération est conduite pour la deuxième année scolaire consécutive.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves de cycle 3 sont concernés soit 6 classes et environ 150 élèves.

A l’origine
• Notre école se situe en zone ECLAIR avec toutes ses caractéristiques.
• Nos classes de cycle 3 sont très hétérogènes.
• Certains élèves de CE2 ont plus d’acquis que d’autres élèves de CM. 
• Des élèves accèdent au cycle 3 sans maîtriser les compétences du palier 1 du Socle Commun.
• La plupart des nouveaux élèves arrivant d’autres écoles sont dans le cas précité.
• La présence d’une UPE2A (anciennement CLIN) au sein de notre école amène dans les classes de cycle 3 des élèves en retard dans les compétences attendues.
• Des élèves arrivent et partent tout au long de l’année.
• Beaucoup d’élèves en grandes difficultés ont logiquement des difficultés d’estime de soi et/ou de comportement.
• Dans chaque classe, on repère d’excellents élèves capables d’accéder au palier 2 et au-delà de maîtriser la majeure partie du programme de l’école élémentaire.
• Tous les membres de l’équipe font le même constat.

Objectifs poursuivis
Réduire la proportion d’élèves en grandes difficultés dans la maîtrise des savoirs fondamentaux exigibles tout en favorisant la progression des élèves n’ayant pas de soucis d’apprentissages.

Description
• Dès le mois d’octobre, les élèves des six classes de cycle 3 passent une évaluation commune sur les compétences fondamentales attendues en français et mathématiques. Cette évaluation diagnostique est graduée en cinq niveaux différents permettant d’étalonner les résultats.
• A partir de là et jusqu’à fin décembre, six à sept groupes de compétences sont définis en mathématiques et français.
• A chaque fin de période (Noël, vacances d’hiver, Pentecôte, fin juin) l’évaluation diagnostique est repassée (elle n’aura donc jamais été corrigée avec les élèves) et la composition des groupes et l’organisation pédagogique en découlant peuvent ainsi varier.

Modalité de mise en œuvre
• Le Maître E intervient dans les groupes d’élèves les plus en difficultés.
• Les Assistants Pédagogiques sont sollicités pour appuyer le travail des enseignants ayant en charge les groupes les plus nombreux. En effet, composer des groupes en fonction des compétences des élèves aboutit de fait à une répartition déséquilibrée en terme d’effectif.
• En fonction de ces mêmes effectifs, certains groupes peuvent rassembler des élèves de niveaux de compétences très différents, afin de permettre un travail en tutorat pour certains et de garantir une dynamique suffisante.
• L’intervention d’un enseignant, chargé de mission ECLAIR, permet à un groupe de travailler au sein du collège mitoyen, ce qui permet de découvrir, en douceur, le futur établissement de la plupart des élèves…et de faire face à la pénurie de locaux.
• Les groupes de français travaillent de 8h35 à 10h et les groupes de mathématiques de 10h20 à 11h25.
• La Psychologue Scolaire travaillera avec les élèves repérés les plus en difficultés de façon régulière par rapport à la notion d’estime et de confiance en soi.

Trois ressources ou points d’appui
• Notre Ecole entrant dans le Plan des Ecoles Numériques Nîmois avec équipement en TBI et mise en réseau de toutes les classes par le biais d’un ENT, le suivi des élèves et le travail en autonomie pourra être amélioré par l’utilisation des TICE. Les élèves auront ainsi accès aux mêmes documents numériques, qu’ils soient dans leur classe de rattachement ou dans leurs groupes de compétences.
• Les Activités Pédagogiques Complémentaires de soutien pourront être repensées en terme de compétences cognitives : la mémorisation, organisation de travail, le raisonnement abstrait et la compréhension orale.
• Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » pourrait être une ressource supplémentaire dans la mise en œuvre du projet.

Moyens mobilisés
Les enseignants des classes de cycle 3, le maître E (enseignant spécialisé), la psychologue scolaire, un enseignant chargé de mission ECLAIR, des assistants pédagogiques.

Extrait du site Expérithèque : De la classe aux groupes de compétences

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