> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formateurs REP+ et Formation des formateurs > "Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience, par Nathalie Burget, conseillère pédagogique à Colmar (Site Centre Alain Savary)

5 décembre 2013

S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier

ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience

par Nathalie Burget, conseillère pédagogique à Colmar

MARS.
De la confluence de la recherche, de nouvelles réalités, de nouvelles prescriptions, de nouvelles modalités de formation pour l’enseignant débutant et d’un stage Neopass@ction à l’IFE naît en mars 2013 à Colmar (68), la nécessité autant que le souhait d’une formation de formateurs. [...]

[...] Au lendemain de la formation, les échos témoignent déjà de l’impact de la réflexion dans les équipes de circonscription, et le premier bilan permet de laisser augurer aux organisateurs de riches perspectives, mais renvoie également à la responsabilité d’avoir rendu nécessaire une dynamique intermétiers qui, pour s’intensifier, se devra d’être entretenue…

Rendez-vous au printemps 2014 !

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Nouvelles professionnalités

Répondre à cet article