> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n° 251, 18 décembre 2013

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 251, 18 décembre 2013

18 décembre 2013

Éditorial
Interrogé longuement par le Café pédagogique, Marc Douaire, président de l’OZP, ("véritable thinktank de l’éducation prioritaire", dit François Jarraud), précise les 4 exigences actuelles de l’association.

Une pré-annonce sur l’éducation prioritaire
Les annonces officielles devaient être faites par le ministre à la mi-janvier 2014. Mais le bilan des négociations sur le métier enseignant a amené Vincent Peillon à donner, au cours de sa conférence de presse, des indications inédites sur le calendrier et le contour de la carte de l’éducation prioritaire.
Dans le secondaire, les décharges prévues s’appliqueront dés la rentrée 2014 à une centaine de collèges parmi les plus difficiles. Cette mesure devrait être étendue progressivement à quelque 300 réseaux ("les plus difficiles"). L’’octroi de ces moyens s’accompagnera d’un "cahier des charges" en cours "de finalisation".

Les comptes rendus des Assises inter-académiques mis en ligne concernent actuellement 26 académies..

Tout savoir sur l’éducation prioritaire dans son académie. La DGESCO vient de publier les tableaux de bord 2012-2013 par académie. Ces documents permettent d’avoir des données très précises sur de nombreux indicateurs.

Le séminaire professionnel de l’OZP du samedi 7 décembre 2013 sur "Les enjeux des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire" a réuni une cinquantaine de participants. Deux comptes rendus de séance sont en ligne, les autres suivront prochainement.

L’Acsé a publié le résultat de l’enquête annuelle sur le programme des réussite éducative. Mais l’avenir de cet important dispositif reste curieusement le grand absent du débat actuel sur le partenariat Ecole-Ville et même de celui toujours omniprésent sur les rythmes scolaires.

Les collectivités territoriales et les ZEP
Le Conseil général de la Seine-Saint Denis prend position sur des questions sensibles : label, primes, recrutement sur profil, taille des classes...
Comment les directeurs de l’éducation des villes voient-ils la pédagogie ? C’est la question posée par l’ANDEV à l’occasion de son congrès.

Le PEDT reçoit le soutien du SGEN-Cfdt, qui invite les personnels en ZEP à s’y impliquer, et des PEP, qui veulent servir de pont entre l"école et les collectivités.

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** "Les 4 exigences " de l’OZP ("véritable thinktank de l’éducation prioritaire") développées dans une interview de son président, Marc Douaire, au Café pédagogique (ici)

Les premières annonces sur le métier en éducation prioritaire
- ** Vincent Peillon précise les premières mesures de la réforme des métiers dans l’éducation prioritaire. Les décharges s’appliqueront à une centaine des réseaux à la rentrée 2014 (ici)

Création de 4 000 postes d’assistants pédagogiques
- ** V. Peillon fixe les orientations du CSP (Conseil supérieur des programmes), notamment le socle commun et les cycles, et annonce le création de 4 000 postes d’accompagnement pédagogique au collège (ce qui n’est pas sans rappeler les 3 000 assistants pédagogiques de la réforme de Robien en 2006) (ici)

Les comptes rendus des Assises inter-académiques (suite)
- ** Bilan actuel des Assises inter-académiques : 8 synthèses en ligne représentant 26 académies (ici)

Les comptes rendus du séminaire OZP sur les fonctions spécifiques
- Les enjeux des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire. Exposé d’Elisabeth Laporte, DASEN du Val-de-Marne (ici)
- Atelier 2. Les fonctions spécifiques dans le collectif des personnels (ici)

Positions syndicales sur le métier et sur l’éducation prioritaire
- ** La refondation de l’éducation prioritaire, une "urgence" pour la FSU (ici)

Les réactions après PISA (suite)
- ** Deux sondages : 1 Français sur 2 ne croit plus à l’ascenseur social, 40% privilégient la formation des enseignants et 11% seulement sont favorables à une augmentation des moyens en ZEP (ici)
- Paroles d’enseignants de ZEP (ici)
- ** Jean-Yves Rochex au Café pédagogique : l’éducation prioritaire doit viser d’abord les modalités d’apprentissage et nourrir la transformation de l’ensemble du système éducatif (ici)
- ** PISA et la fracture scolaire : un commentaire de Nathalie Mons (ici)

Les discriminations à l’école
- ** Le rapport "Vers une politique française de l’égalité" pose la question des discriminations au travail mais aussi à l’école. Vive polémique (ici)
- ** Deux importantes vidéos de formation de l’université de Lorraine sur le thème "Discriminations à l ’école et dans la société" (ici)

L’illettrisme des adultes
- ** Assises nationales et européennes de l’illettrisme, Lyon 2013 : synthèse, comptes rendus (DSN, UNAF, SGEN-CFDT) (ici)
- ** Illettrisme des adultes : des profils différents selon les régions et la langue de scolarisation, mais le critère de l’âge est moins prépondérant (INSEE Première, nov. 2013) (ici)

 

Pilotage de l’éducation prioritaire
- ** Les tableaux de bord de l’Education prioritaire (nombreux tableaux et diagrammes par académie) (ici)
- Au cabinet de George Pau-Langevin, Philippe Beuzelin est nommé conseiller chargé de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, de l’enseignement en milieu pénitentiaire et de la prévention de la délinquance, des discriminations et des DOM-TOM (ici)
- Une vidéo de formation sur les réseaux d’éducation prioritaire en action dans l’académie de Versailles (ici)
- A Aulnay (93), le principal du collège RRS Gérard Philipe craint que son établissement ne perde son label et ses moyens (ici)

Etudes et recherches
- Aimer lire dès la petite enfance aide à réussir en ... mathématiques ; rôle du milieu socioéconomique (étude québécoise) (ici)
- L’échec scolaire est-il la conséquence d’une faible estime de soi ? Ne pas confondre estime de soi et confiance dans ses capacités d’apprentissage (revue "Sciences humaines") (ici)
- ** Les pratiques des directions d’écoles de milieu défavorisé influencent sensiblement la réussite des élèves. Les 25 attitudes importantes (étude québécoise) (ici)

- "Enseignant : quel métier", Hors-série n°33 des Cahiers pédagogiques (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** 3 comptes rendus de journées sur le décrochage et la persévérance scolaires : - journée académique Versailles (10 déc.) - UDAF13 (21 nov.) - FCPE (16 nov. 2013) (ici)
- ** "Du décrochage à la réussite scolaire : Expériences françaises et internationales", sous la dir. de Boudeseulle, L’Harmattan, oct. 2013 (ici)
- ** L’école : facteur de décrochage, Rémi Thibert (IFÉ) (ici)
- Entretien avec un prof. de philosophie coordinateur du micro-lycée de Cergy-Pontoise. Inauguration du premier micro-lycée de Paris (ici)
- "Jeune", un documentaire de témoignages de jeunes filles et garçons sur des parcours de déscolarisation (ici)
- B* Dispositif relais interne au collège ECLAIR Lalande à Toulouse (ici)
- Le dispositif interprofessionnel "ANI Jeunes" sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi a prouvé son efficacité (ici)

Prévention de la violence
- Sur le site de l’ESEN, une conférence de Caroline Veltcheff, de la délégation interministérielle prévention des violences en milieu scolaire (vidéo, juin 2013, 45mn) et un dossier "climat scolaire" (ici)
- Signature d’une convention départementale sur la prévention de la violence en milieu scolaire entre la DASEN des Yvellnes et les services de justice et de police (ici)
- Médiation par les pairs. Un atelier de médiation est proposé aux élèves volontaires au collège RRS Anne Frank (Paris 11e) (ici)

Relations parents-école
- ** Expliquer aux parents d’écoliers et de collégiens ce qu’est un réseau d’éducation prioritaire. L’exemple du réseau ECLAIR Georges Rouault (Paris 19e) (ici)
- ** "La qualité des relations entre les parents et l’école..." (Actes du colloque Mairie de Paris/Prisme du 3 avril 2013) + Atelier "Parents/Partenaires" du colloque de l’AFEF, nov. 2013) (ici)

La santé en ZEP
- Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, veut uniformiser les tarifs de cantine des lycées dans les quartiers populaires (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Le numérique en éducation prioritaire
- Vidéo sur l’utilisation d’un TNI à l’école maternelle RRS Saint-Léger de Saint-Denis (ici)
- Un défi technologique est lancé aux classes dans le cadre de la liaison écoles/collège RRS Rosa Parks à Gentilly (ici).

Actions à l’école
- ** B* Conception d’un webdocumentaire en CM2 à Bondy dans le cadre du 40e anniversaire de Ville-École-Intégration (projet « Raconte ta ville ») (ici)
- B* Réalisation d’une "Mathématèque" (banque de données mathématiques, problèmes, jeux, matériel...) dans une école RRS à la Réunion (ici)
- ** B* "Zambroculture et Zambronumérique. 2014", travail pluridisciplinaire axé sur le socle commun dans une école ECLAIR à La Réunion (ici)

Actions au collège
- ** B* Atelier web documentaire au collège RRS Joliot-Curie de Stains : réalisation de "Stainsbeaupays" (ici)
- Des élèves du collège RRS Claude Chappe à Paris 19e et du lycée [ECLAIR] George Brassens à Villeneuve-le-Roi ont écrit au Premier ministre David Cameron sur des sujets qui leur tiennent à cœur. (ici)
- Reconduction de la convention pour le développement du jeu d’échecs avec trois collèges ECLAIR à Nice (ici)
- B* Actions du collège ECLAIR Montaigne à Lormont : Rocketry challenge ; Repère et unité de mesure (ici)
- Les intervenants du Prix Bande Dessinée des collégiens samariens au collège ECLAIR Arthur Rimbaud d’Amiens (ici)
- Extension du programme « Improviser pour le Trophée » à deux collèges ECLAIR de Paris (ici)
- B* Alternance des langues français/créole au collège ECLAIR Plateau Goyaves à Saint-Louis de La Réunion (ici)
- ** B* Formation au langage et à la culture cinématographiques au collège ECLAIR Val d’Huisne du Mans (ici)
Actions contre le décrochage
- ** B* Dispositif OXYGÈNE d’accueil et de remotivation de l’élève au collège ECLAIR Romain Rolland à Nîmes (ici)
- B* 2 actions du collège RRS Jean Jaurès de Cenon (Gironde) : Accompagnement personnalisé : remédiation pour des élèves décrocheurs en 5ème ; Dispositif relais de motivation (ici)

Actions en lycée
- B* Lycée de la Nouvelle Chance Gaston Monnerville 2014 à Kourou (Guyane) (ici)
- ** B* Projet TV AIME, l’audiovisuel au service de l’expression citoyenne des élèves au lycée d’excellence Malraux de Montataire (Oise) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Retour sur le congrès 2013 de l’ANDEV (27-29 nov.) : enquête auprès des directeurs de l’éducation des villes sur leur perception de la pédagogie, table ronde, ateliers, intervention de Jacques Bernardin (GFEN) (ici)
- ** Le Conseil général de Seine-Saint-Denis répond à des questions clés du Café pédagogique sur les ZEP : le label, le recrutement sur profil, les primes, les effectifs par classe... (ici)

Banlieues et médias
- ** "La Banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique", par Jérôme Berthaut, Agone, octobre 2013, 432.p (ici)

PEDT
- ** Le SGEN-Cfdt invite les personnels de l’éducation prioritaire à participer activement à la rédaction des projets éducatifs de territoire (PEDT) (ici)
- ** Congrés des PEP : aider à la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) (ici)

PRE
- ** Programme de réussite éducative : l’enquête de suivi 2013 de l’Acsé (ici)

Ouverture sociale
- Le MEN signe un nouvel accord-cadre de coopération avec Schneider Electric France en faveur des jeunes décrocheurs et contre les discriminations (ici)
- "MEDITES", un projet partenarial "très ambitieux" pour promouvoir la culture scientifique dans les territoires prioritaires de l’académie de Nice (ici)
- Dans le cadre des cordées de la réussite, partenariat entre NEOMA et le collège RRS Camille Claudel de Rouen (ici)

 

IV - AGENDA

- Le mercredi 29 janvier 2014 à Paris, Rencontre OZP "Le fonctionnement d’un réseau de réussite scolaire, le conseil école-collège et la concertation locale en éducation prioritaire" (ici)
- Le 30 janvier 2014 à Lyon, "Eduquer ensemble, parents, institutions, élus : le pari des universités populaires de parents" (ici)
- Le programme des formations 2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

Bonnes fêtes de fin d’année

Répondre à cet article