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La Lettre de l’OZP, n° 252, 10 janvier 2014

10 janvier 2014

Editorial
- La "Lettre de l’OZP" présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs, sur les plans personnel et professionnel, et espère que l’année 2014 verra se concrétiser la première phase d’une véritable réforme de l’éducation prioritaire.

Le plan Education prioritaire devrait être présenté la semaine prochaine par le ministre. Dans une courte vidéo sur le site de Matignon, Vincent Peillon évoque une réforme "nécessaire, indispensable, urgente", avec "un traitement massif du noyau" qui est en difficulté plus grande.

- Rénovation du site OZP. Pour le Nouvel An, le site de l’OZP vous offre des procédures de recherche développées et simplifiées. Les modifications qui viennent d’être apportées (et qui vont se poursuivre) visent à établir des liens systématiques sur tout le site
entre les rubriques et les mots-clés d’une part (voir par exemple les groupes de mots-clés sur la page d’accueil à droite)
et entre les mots-clés eux-mêmes d’autre part (avec un tableau de croisement simplifié).
Par ailleurs, le groupe de mots-clés "Objectif pédagogique" qui n’indexait que des actions de la base va s’appliquer à d’autres catégories de documents (rapports, études, positions, etc. Enfin, un nouveau groupe de mots-clés, intitulé" Dispositifs", a été ouvert et va se développer.
Nous espérons ainsi mieux répondre à la question pratique que se posent de nombreux internautes : Comment exploiter au mieux cette masse de presque 15 000 articles sur l’éducation prioritaire ?
Pour tester les nouvelles fonctions, cliquez sur l’un des mots-clés de la colonne de droite de la page d’accueil et laisser-vous guider vers la ou les rubriques liées, qui, elles-mêmes, ...

Quant au compte Twitter de l’OZP, il va très bientôt compter 700 abonnés, un bilan honorable pour un site non généraliste mais relativement modeste quand même. N’hésitez pas à rejoindre ces abonnés !

Relancées par l’appel lancé pour la journée de l’innovation 2014, les fiches d’actions innovantes recommencent à paraitre sur le site Expérithèque, y compris celles issues d’écoles en éducation prioritaire, qui se faisaient rares ces derniers temps.

Les chercheurs et l’éducation prioritaire. Le Café pédagogique, après avoir interrogé Marc Douaire, président de l’OZP (voir la dernière lettre), a poursuivi son programme d’interviews sur l’éducation prioritaire avec des chercheurs : P. Meirieu, P. Merle, E. Charbonnier, D. Meuret. Un débat largement ouvert...

Le bilan et les perspectives de la lutte contre le décrochage présentés par Vincent Peillon ont suscité un large écho dans la presse.
Dès l’apparition de cette thématique (qui a remplacé peu à peu celle de la lutte contre l’absentéisme), Le Quotidien des ZEP a choisi de l’intégrer dans son champ d’investigation, bien qu’elle ne relève pas directement de l’éducation prioritaire.
Relayée par les ministres successifs, la notion de "décrochage", qui devrait se limiter à ce phénomène important et inquiétant, a pris depuis une telle extension dans le discours éducatif que le mot fonctionne un peu comme un mot-valise, sorte de substitut à "échec scolaire", jugé un peu usé. Ne va-t-on pas jusqu’à parler de lutte contre le décrochage en maternelle ?

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales
- ** Sur le portail du Gouvernement, Vincent Peillon présente les orientations générales d’une réforme de l’éducation prioritaire "nécessaire, indispensable, urgente" (vidéo, 2mn) (ici)
- L’éducation prioritaire dans les vœux de Vincent Peillon (vidéo) (ici)
- Vincent Peillon attend la remontée des propositions des Assises de l’éducation prioritaire avant d’annoncer les orientations de ce qui sera "une véritable priorité nationale" (ici)
- ** Des postes en plus en éducation prioritaire à la rentrée 2014 (ici)

Positions politiques, syndicales et autres...
- Le NPA, dans un long communiqué sur les réformes Peillon, dénonce le socle commun, les rythmes scolaires, les PEDT... mais n’évoque pas l’éducation prioritaire (ici)
- Des inquiétudes syndicales sur la prochaine carte de l’éducation prioritaire (les Echos) (ici)
- ** Le recteur Christian Forestier à l’Express : "Nous avons le meilleur système du monde... pour la moitié des élèves" (ici)

Les comptes rendus des Assises inter-académiques (suite)
- ** Les comptes rendus des Assises de réseau pour 29 académies (sur 31, en comptant Mayotte) (ici)
- ** Les comptes rendus des Assises interacadémiques ou académiques pour 27 académies (ici)
- Retour sur les Assises académiques de l’Education prioritaire de Versailles (27 nov. 2013) (ici)
- Retour sur les Assises inter-académiques Dijon, Grenoble, Lyon (à Lyon, le (27 nov. 2013) (ici)

Deux nouveaux compte rendus du séminaire OZP sur les fonctions intermédiaires
- ** "Les relations avec les parents, les collectivités et les associations (atelier) (ici)
- ** "Le réseau pour assurer la continuité éducative" (atelier) (ici)

Le Café pédagogique interroge des chercheurs sur l’éducation prioritaire
- ** Le Café pédagogique met le paquet sur l’éducation prioritaire avec une sélection d’une quinzaine d’articles (dont 9 parus la semaine du 16 au 20 déc. 2013) (ici)
- Philippe Meirieu fait de nombreuses propositions pour une relance de l’éducation prioritaire (ici)
- Pierre Merle : il faut délabelliser l’éducation prioritaire (ici)
- Eric Charbonnier (OCDE) : "la priorité en France, c’est de réformer l’éducation prioritaire" (ici)
- Denis Meuret : le modèle français d’éducation est plus inégalitaire que celui du Québec, faute d’un projet de changement porté par les intellectuels et l’élite (ici)

Pilotage de l’éducation prioritaire
- ** L’éducation prioritaire et la gouvernance : des principes à étendre à l’ensemble du système ? (Jean-Pierre Véran) (ici)
- ** A quoi sert un coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire ? (Interview d’une coordonnatrice de Paris par le Café pédagogique) (ici)
- Blog du Réseau de Réussite Scolaire de Rennes Nord Est (ici)
- Compte rendu du Comité exécutif du 04.12.13, RRS Henri Matisse- Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
- ECLAIR et NOUS n° 9, journal du réseau ECLAIR Allais à Val-de-Reuil (Eure) (ici)

Rapports, Etudes et recherches
- ** Le Café analyse le rapport Dhume sur la discrimination (ici)
- ** Bilan rentrée 2013 second degré (DEPP). Le taux d’élèves de milieu défavorisé par cycle et par voie (professionnelle ou générale et technologique) + une infographie éducation prioritaire UNSA (ici)
- ** Une nouvelle note critique des "déchiffreurs de l’éducation" sur deux thèmes d’enquête : les adultes en difficulté à l’écrit et les acquis au CP (ici]

Actualités
- ** Le bulletin "Actualité du centre Alain Savary n° 2" est paru (ici)
- ** La revue Diversité-VEI (Ville Ecole Intégration) a fêté ses 40 ans : les comptes rendus du GFEN et du Café pédagogique (ici)
- ** La légion d’honneur pour Anne Armand (ici)
- Les performances des écoliers en ZEP sont en net progrès cette année... mais c’est à l’Ile Maurice ! (ici)

- Le nouveau collège-lycée international de l’Est parisien, qui aura une vocation sociale, valorisera les langues d’origine des élèves. Interview de la proviseure, qui a exercé longtemps en ZEP et aux Etats-Unis (ici)

Scolarisation en maternelle
- ** Le taux de scolarisation des deux ans en éducation prioritaire a progressé de 2,9% à la rentrée 2013 et dépasse les 20% (DEPP). Rappel du dossier "Maternelle et Education prioritaire" (ici)
- Le think-tank "L’avenir n’attend pas" propose la création de "pré-petites sections" (ici)

La continuité école-collège
- ** Dossier "Conseil école-collège" : fiche Eduscol (janv. 14), position du SGEN, séminaire OZP (ici)
 

L’illettrisme des adultes
- Appel à expérimentation pour un programme de jeu de formation à distance pour jeunes et adultes illettrés (ici)

Enseignants en ZEP, statut et témoignages
- ** Accès à la hors-classe : une priorité aux enseignants en éducation prioritaire (ici)
- Prof depuis 15 ans au collège ECLAIR de la Belle de Mai à Marseille. Témoignage vidéo (Francetv info, 14mn, déc. 2013) (ici)
- Enseigner la musique et le chant pendant 10 ans dans une ZEP en Seine-Saint-Denis. Témoignage (le Monde) (ici)
- "Des plumes et du goudron", par Christophe Desmurger, Fayard, 2013. Le témoignage romancé d’un prof des écoles dans un quartier défavorisé (ici)
- "Mon autre monde. Les vingt ans en ZEP d’une psychologue scolaire", par Nicole Bailly, Editions du Net, déc. 2013 (un témoignage sur les familles du Quart Monde) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- ** Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d’établissements (DEPP) (ici)
- ** Sur le site de l’ESEN, 2 conférences sur le climat scolaire (vidéo, audio, diaporama) et un dossier "Climat scolaire" (ici)
- ** Sur le site Alain Savary : Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d’enseignement au collège ECLAIR de Montbéliard (ici).

Prévention du décrochage
- Vincent Peillon dresse un "bilan-perspectives" de la lutte contre le décrochage. Un abondant dossier (de sources diverses) (ici)
- Décrochage : Les réseaux Foquale au coeur de la prévention 9 janvier (ici)
- ** Culture écrite et décrochage : compte rendu d’une formation IFÉ (juin 2013) menée à partir d’une recherche au réseau ECLAIR Schoelcher à Lyon. Une conférence d’Yves Reuter (enregistrements audio) (ici)
- ** Un diaporama sur le décrochage scolaire (Rémi Thibert, IFE, octobre 2013) (ici)
- Un dossier détaillé de l’Etudiant sur les microlycées : 25 établissements sur 7 académies (ici)
- B* Le projet du micro-lycée d’Amiens (ici)

Relations parents-école
- Parentalité. La chaine TV Mayotte 1ère diffuse des documents sur la parentalité et les REAAP (avec la participation des CEMEA) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- Dialogue entre deux pédagogues, français et québécois, sur le décrochage, l’enseignement explicite, le dilemme "Bienveillance / Exigence" en France et au Québec (Assises inter-académiques de Rouen) (ici)

Débat sur les méthodes de lecture
- ** Le débat sur l’utilisation de la méthode syllabique dans les zones défavorisées rebondit (ici)
- Stanislas Dehaerne (psychologie cognitive et neurosciences, Collège de France) ) réhabilite l’utilisation de la méthode syllabique dans les zones défavorisées (le Monde) (ici)
- Évolution des compétences en lecture et en écriture au cycle d’orientation chez des élèves à risque. Etude longitudinale (Genève, nov. 2013, 168p) (ici)

Education artistique et culturelle
- ** Un guide pour la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (ici)
- B* Le projet de pratique artistique (musique et chant) « Songs » dans deux écoles RRS de Champigny-sur-Marne (ici)
- 2 écoles RRS de Paris et Sevran participent au programme « S’éveiller à la musique symphonique » de la Fondation Culture & Diversité (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions issues de la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions qui nous semblent particulièrement intéressantes).

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Pédagogie inversée, classes inversées au collège RRS Aliénor d’Aquitaine à Salles (Compte rendu d’un atelier aux Rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon, Gironde) (ici)
- Le compte Twitter des CE1-CE2 du RRS Fenez de Mée-sur-Seine (77) publie une interview de Florence Robine, rectrice de Créteil, qui les invite à son tour à visiter son propre compte (ici)
- B* Cm2/6ème : une continuité grâce au smartphone au collège ECLAIR Jean Rostand d’Orléans (ici)
- ** B* Webradio et personnalisation des apprentissages au collège RRS Albert Camus de Bayonne (ici)

Actions à l’école
- Le programme Playdagogie d’éducation par le sport, agréé par le MEN, est destiné aux enfants de 6 à 13 ans (en particulier à ceux en éducation prioritaire). Kit gratuit (ici)
- B* Apprendre à apprendre – permettre aux élèves de donner du sens aux apprentissages par des situations problèmes à l’école ECLAIR Rodolphe Reuss 2 de Srasbourg (ici)
- ** B* Exploration en classe passerelle : argile et comptines, à l’école maternelle RRS de Mainvilliers ( Eure-et-Loir) (ici)
- B* Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1 de l’école RRS Saint-Exupéry de Longjumeau (Essonne) (ici)
- B* Raconte-moi les requins, projet de l’école ECLAIR René Périanayagom à La Réunion (ici)
- Voir aussi ci-dessus la sous-rubrique "Education culturelle et artistique"

Actions au collège
- Partenariat Ecole Entreprise dans l’académie de Créteil : numéro spécial de "Regards croisés sur l’éducation" (décembre 2013) (ici)
- B* Projet du MEN "FOLIOS" d’accompagnement tout au long de la scolarité (avec support numérique) au collège ECLAIR Condorcet à Nîmes (ici)
- ** B* Réaménagement du temps, des disciplines et séquences, annualisation du travail enseignant..., le tout au niveau de l’établissement (collège ECLAIR de Nantes) (ici)
- B* Atelier Motiv’é au collège RRS Edouard Vaillant de Vierzon (ici)
- ** B* Respect de soi, respect des autres au collège RRS Aliénor d’Aquitaine à Salles (Gironde) (ici)
- B* Classe sans note au collège RRS Arche de Lude de Joué-les-Tours (ici)
- B* Langage oral : objet de remédiation à la difficulté scolaire au collège ECLAIR Rousseau de Creil (ici)
- B* Du plaisir du jeu au plaisir d’apprendre : un jeu d’esprit, le BRIDGE au collège RRS Montaigne de Poix-du-Nord (ici)
- ** B* "Fascination optique", travail scientifique et interdisciplinaire à partir d’une exposition au collège ECLAIR Blois-Bégon (ici)
- B* Enseignement Intégré de Science et Technologie 2014 au collège ECLAIR Edouard Herriot à Nogent-sur-Oise (ici)
- B* Option "Défense et sécurité globale" en troisième au collège ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde) (ici)
- ** B* Deux "pecha kucha" (format de diaporama) réalisés par les 5èmes (lettres) et 3èmes (arts plastiques) du collège RRS Léonard Lenoir de Bordeaux-Bastide (entretien avec le Café pédagogique) (ici)
- B* Projet écocitoyen et inter-degrés dans un collège RRS de Saint-Paul à La Réunion (ici]
- B* Compétition pluridisciplinaire entre classes de 5e "Pirates & Forbans 2014" au collège ECLAIR Mille Roches à La Réunion (ici)

Actions dans la presse régionale
- Les ZEP dans la presse régionale : Cordées de la réussite à Saint-Quentin (Aisne), Sport en pleine nature à Lormont et Interdegrés sur l’alimentation à Cenon (Gironde) (ici)
- La prise en charge d’un CM2 par des profs de collège RRS de la Marne intéresse des enseignants japonais (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** François Lamy, auditionné par le Sénat, justifie son calendrier et explique sa position sur les "sorties" du dispositif (ici)

Textes officiels
- ** Une convention interministérielle et avec des fédérations vise à développer l’éducation physique et sportive comme facteur de cohésion sociale et de prévention du décrochage (BO du 02.01.14) (ici)

Rapports
- ** Le rapport 2013 de l’ONZUS confirme le taux d’échec scolaire des "élèves résidant en ZUS" et souligne les différences entre la carte des ZUS et celle de l’éducation prioritaire (ici)
- ** "Prévention et lutte contre l’illettrisme", rapport du CNFPTLV (Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) déc. 2013 (ici)

- ** "Luttons contre les idées reçues : RSA, pauvreté, fraude, immigration... " Un document de deux pages d’ATD Quart Monde (ici)

PEDT
- ** L’Education nationale, l’éducation populaire et les PEDT : une analyse de la Lettre de Tout Educ (ici)

Ouverture sociale
- Les conventions ZEP-Sciences Po ont profité aussi aux établissements (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU - Du 13 au 18 janvier 2014 dans toutes les académies, 5èmes Journées Nationales des Cordées de la réussite (ici)
- NOUVEAU Le 15 janvier 2014, à Cergy-Pontoise, journée des Cordées de la réussite organisée en commun par l’UCP, l’ESSEC et l’EISTI (ici)
- NOUVEAU - Les 24, 25 et 26 janvier 2014 à Sotteville-lès-Rouen, colloque Education & Devenir : "Faire confiance : une nécessité pour l’école et ses acteurs" (ici)
- Le mercredi 29 janvier 2014 à Paris, Rencontre OZP "Le fonctionnement d’un réseau de réussite scolaire, le conseil école-collège et la concertation locale en éducation prioritaire" (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 29 janvier 2014 à Besançon, Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire et formation professionnelle (ici)
- Le 30 janvier 2014 à Lyon, "Eduquer ensemble, parents, institutions, élus : le pari des universités populaires de parents" (ici)
- Le 1er février 2014, 6èmes Rencontres du GFEN "Pour l’école maternelle" : Du faire au comprendre (ici)
- NOUVEAU - Le 12 février 2014 à Paris, Journée d’étude de Prisme : "PEdT et Politiques éducatives : enjeux des ter­ri­toires appre­nants et leviers de trans­for­ma­tions sociales" (ici)
- NOUVEAU - Le 12 février 2014 à Paris, conférence du consensus de l’innovation pédagogique (ouverte à tous) (ici)
- Le programme des formations 2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

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