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B* Travail sur le patrimoine de la ville et la mémoire à l’école RRS Pablo Picasso de Vesoul (Journées Innovation 2014 et 7ème Forum des enseignants innovants)

15 janvier 2014

ADDITIF du 27.05.2014

Forum des enseignants innovants : C. Froté : T’as voulu voir Vesoul...
Parcourir les monuments de Vesoul grâce à une application mobile réalisée par les écoliers, c’est l’idée de Christine Froté, directrice de l’école Pablo Picasso et référente locale du Réseau Réussite Scolaire. Les élèves de CM1 et CM2 ont d’abord établi une frise historique des monuments de la ville, à partir de croquis fondés sur des documents consultés aux archives. A partir de ces croquis, sont élaborées des notices documentaires, comprenant photos, descriptions, explications, pour chacun des monument. Pour mutualiser le travail et gagner en efficacité, les CM1 se chargent de l’enquête sur le terrain et transmettent les données recueillies aux CM2, qui se prennent en main la rédaction. Le projet de Christine Froté a été présenté au 7ème Forum des enseignants innovants.

Des projets multiples au sein du projet
Mais derrière cette structure simple, le projet se révèle se déploie en gigogne : ainsi, la présentation de l’Église Saint-Georges est l’occasion de découvrir l’orgue qu’elle abrite. L’organiste, une dame retraitée qui en connaît tous les secrets, a introduit les élèves dans les méandres de l’instrument qu’ils vont pouvoir expliquer précisément sur l’application. Les fresques de la Mairie, des scènes de village peintes par le peintre et graveur Decaris au début du XX ème siècle, vont également faire l’objet d’une étude détaillée.

La fontaine du Moulin aux prés
Ailleurs, la découverte d’une fontaine un peu oubliée, un peu délabrée, sur la Place du Moulin des Prés, a donné naissance à un projet de rénovation, mené tambour battant auprès des administrations compétentes. Après des recherches sur son histoire, son nom, ses origines et ses emplacements successifs, un dossier est déposé auprès de l’architecte des bâtiments de France. Ses recommandations se révèlent trop onéreuses ? Christine Froté les revoit et les modifie jusqu’à les rendre compatibles avec les ressources de la ville, qui va sauver la fontaine. Point clé dans les économies : les élèves eux-mêmes vont mettre la main à la pâte en nettoyant les plaques devenues illisibles – occasion d’un travail de paléographie. Le parcours de visite virtuel se mue ainsi en une appropriation concrète du patrimoine local.

Le projet dans son ensemble devrait s’étendre sur 2 à 3 ans, en impliquant des élèves des IUT de Montbéliard pour la réalisation technique de l’application mobile. A terme, tous les participants au projet seront invités à tester ensemble l’application. Un partage transversal et intergénérationnel qui clora cette belle aventure des élèves de Vesoul.

Extrait de cafepedagogique.net du 27.05.2014 : Forum des enseignants innovants : C. Froté : T’as voulu voir Vesoul...

 

En 2014, "Tricotons les fils de la mémoire"

Ecole primaire d’application Pablo Picasso
Rue des Frères Lumière, 70000 Vesoul
Site ent70.iconito.fr
Auteur : Froté
Mél :christine.aubry5@ac-besancon.fr

Pour préparer la journée du patrimoine 2014, les élèves vont réaliser des parcours géolocalisables et téléchargeables afin de présenter le patrimoine de la ville de Vesoul.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
49 élèves de CM1 et CM2 15 élèves de 6ème.

A l’origine
Les élèves ne connaissent pas le patrimoine de leur ville. Il n’y a pas d’outils numériques dans l’école. Déficit culturel autour du patrimoine historique de la ville de Vesoul.

Objectifs poursuivis
Rechercher des informations pour chaque lieu : histoire et évolution de la ville, la mairie, le monument fontaine, le kiosque, la gare, le site Paul Morel, le musée, la place du 11ème chasseur. Créer et apprendre à utiliser une application mobile : réaliser un circuit géolocalisable et téléchargeable.

Description
- Recherche documentaire sur les différents lieux : visite des lieux : prise de photos, indices, localisation GPS.
- Travail avec la municipalité : restaurer le monument fontaine (concours J’aime mon patrimoine) et lui redonner sa fonction de fontaine, mise en évidence du circuit de l’eau.
- Lien intergénérationel : faire la maquette de la place du 11ème chasseur (hier et aujourd’hui), échange avec l’association du 11ème chasseur
- Travail aux archives : recherche de documents historiques travail avec l’office du tourisme : apports d’informations sur les éléments du patrimoine recherche, échange au CDI du collège du secteur avec les élèves de 6ème.

Modalité de mise en œuvre
- Elaborer un scénario, une charte graphique pour l’application (logo, nom...) et utilisation d’outils et de données (splash screen, mainaccueil, GPS, paramètres, informations sur le patrimoine....)
- Mise en place de l’environnement numérique de travail : Communiquer. Utilisation du blog, d’outils pour télécharger l’application travail autour de la langue écrite : lire et comprendre des récits historiques, écrire de nouveaux récits, des poésies..... Travail de l’oral : enregistrer ou filmer la présentation des informations, participer à une émission de radio (utiliser un vocabulaire précis appartenant au langage historique, utilisation de la langue française, anglaise et arabe).

Moyens mobilisés
Préparation des vidéos et enregistrements vocaux au CDDP. préparer un travail sur le plan de la ville en utilisant un VPI au sol ou sur table tablettes pour la localisation GPS.

Partenariat et contenu du partenariat
- CDDP pour le prêt de matériel et lieu de travail,
- Collège [RRS] Brel : CDI, élèves de 6ème et professeur d’histoire,
- les archives et l’office de tourisme
- l’IUT de Montbéliard pour l’application mobile
- professeur de langue arabe
- président de l’association du 11ème chasseur
- les résidents du foyer logement.

Evaluation
Réaliser un parcours géolocalisable et téléchargeable

Extrait du site Expérithèque : En 2014, "Tricotons les fils de la mémoire"

 

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