> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > L’exclusion "avec sursis" d’un élève entraîne un mouvement d’enseignants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’exclusion "avec sursis" d’un élève entraîne un mouvement d’enseignants dans un collège ECLAIR de Toulouse. Un décret en préparation sur les exclusions (Tout Educ)

13 janvier 2014

Une partie des enseignants et personnels de la vie scolaire du collège Bellefontaine de Toulouse est en grève ce 10 janvier pour protester contre le sursis dont a été assortie l’exclusion d’un élève de quatrième "accusé de violence envers un assistant d’éducation le 18 décembre dernier" indique le quotidien Metro. Les personnels grévistes ont en effet constaté que l’élève avait été maintenu en cours "dès le lendemain de l’incident" et ils considèrent qu’ils n’ont plus "de moyens coercitifs qui permettraient d’éradiquer les violences physiques et verbales dont [ils sont] victimes au quotidien".

Ce collège classé ECLAIR a reçu la visite en juillet 2012 de George Pau-Langevin, et la ministre s’était exclamée : "J’ai tellement entendu parler du collège de Bellefontaine !", rapporte La voix du Midi. C’était manifestement un compliment pour un établissement innovant, où le taux de réussite au Diplôme national du brevet (DNB) est passé de 54 à 76% (même si le quotidien évoque le mystérieux trucage des notes de deux élèves) et où ont été mises en place des séquences de 100 minutes au lieu de 55 minutes Métr .

Extrait de touteduc.fr du 10.01.14 : Exclusion avec sursis : un collège en grève

 

Comment éviter "la prédominance des sanctions les plus sévères [dans les établissements du second degré], le conseil de discipline étant convoqué pour prononcer, à titre quasi exclusif, des décisions d’exclusion définitive" ? Un projet de décret en conseil d’Etat sera examiné par le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) le 16 janvier. Il veut "donner toute leur place aux étapes de prévention et de dialogue préalablement à l’application d’une sanction et, quand celle-ci doit s’appliquer, "lui conserver un caractère éducatif".

Extrait de touteduc.fr du09.01.14 : Sanctions : un projet de décret pour limiter les exclusions définitives

Les sanctions dans le second degré (Code de l’éducation)

 

Voir aussi Gérer les élèves "perturbateurs" et les autres. Education et sanctions en éducation prioritaire, avec Benjamin Moignard ( 3 comptes rendus de la rencontre OZP du 24 avril 2013)

Répondre à cet article