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La Lettre de l’OZP, n° 253, 23 janvier 2014

23 janvier 2014

Editorial

La présentation du plan Peillon au Conseil des ministres le 15 janvier 2014 (précédée la veille de la déclaration du président de la République et suivie le lendemain de la conférence de presse du ministre) marque un moment important dans la longue histoire des ZEP.
Nous ne détaillerons pas les 14 mesures annoncées et renvoyons au long dossier du Ministère, qui comprend également le bilan national des récentes Assises (voir le mot-clé créé pour l’occasion par l’OZP pour garder en mémoire cette vaste concertation).

Pour sa part, l’OZP juge positivement ce plan qui répond à plusieurs de ses propositions :
 le maintien et même le renforcement des fonctions spécifiques, celles des coordonnateurs de réseau (ex-secrétaires de comité exécutif), des professeurs d’appui et des coordonnateurs de niveau (ex-préfets des études) ;
 le temps accordé aux enseignants pour la concertation et le dialogue avec les familles ;
 l’intention affichée d’un pilotage à tous les niveaux et notamment au niveau national.
Dans son communiqué, l’OZP se déclare cependant attentif aux conditions de la réussite de ce plan, en ce qui concerne en particulier le pilotage national et académique, le rôle des fonctions spécifiques, l’accompagnement des équipes et le plan de formation, dont il souhaite le renforcement.

Un fait a été relevé avec étonnement par les observateurs : c’est la quasi unanimité dans les réactions favorables des syndicats. On peut expliquer cette réaction inhabituelle par la prudence du ministre qui a écarté certains chiffons rouges en annonçant
 la non-réduction de la carte de l’éducation prioritaire ;
 l’accroissement des primes pour les enseignants ;
 la suppression symbolique de l’appellation ECLAIR, remplacée par deux dispositifs REP et REP+ qui reprennent à quelque chose près le même découpage territorial qu’auparavant ;
 la limitation des postes à profil aux personnels de direction et aux coordonnateurs de réseau.

Soulignons une originalité de ce plan : la publication d’un "référentiel pour l’éducation prioritaire", outil concret de pilotage à tous les niveaux. L’OZP en publiera bientôt une version enrichie qui ajoutera à la plupart des items des liens vers des rubriques et mots-clés de son vaste fonds documentaire.

Après les annonces officielles, un débat dans la presse et des mouvements de grève dans les Hauts-de-Seine ramènent au quotidien de l’éducation prioritaire : "la prime va-t-elle suffire à stabiliser les équipes ?" et "comment favoriser les établissements en ZEP sans déposséder les autres ?".

Suite au séminaire de décembre 2013 qui avait révélé une grande diversité de situations, l’OZP lance une enquête auprès des personnels exerçant des fonctions spécifiques en éducation prioritaire : coordonnateurs, professeurs référents, préfets des études. Il s’agit pour nous, dans le respect le plus strict de l’anonymat des personnels, de réunir des exemples de disparité de situation pour porter la question auprès de la DGESCO. Déjà plusieurs personnes ont renvoyé la fiche renseignée. Merci de prendre le temps de faire de même..

La rénovation du système de recherche sur le site de l’OZP se poursuit. Désormais, c’est chaque article du site qui, en tête, renvoie aux rubriques et aux mots-clés liés à cet article. Laissez-vous porter pour naviguer dans les méandres du site !

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- Yannick Tenne, IGEN, bon connaisseur des ZEP, est nommé directeur du cabinet de George Pau-Langevin et directeur adjoint du cabinet de Vincent Peillon (ici)

Le plan Peillon (Conseil des ministres et conférence de presse) (ordre chronologique)
- ** François Hollande, dans sa conférence de presse du 14 janvier, évoque des "mesures d’une ampleur inédite" pour les personnels en éducation prioritaire (ici)
- ** "Refonder l’éducation prioritaire" (communication de Vincent Peillon au Conseil des ministres du 15 janvier 2014) (ici)
- ** Conférence de presse du 16.01.14. Le plan pour l’éducation prioritaire : les vidéos des interventions de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin (ici)
- ** EDUCATION PRIORITAIRE : un dossier très fourni du MEN sur les 14 mesures-clés et sur un référentiel de pratiques efficaces (ici)
- ** Le "référentiel pour l’éducation prioritaire" et sa présentation par le Café pédagogique et Tout Educ (ici)
- Les réseaux "ECLAIR" seront remplacés à la rentrée 2015 par 350 "REP+". Les autres réseaux d’éducation prioritaire s’appelleront REP (ici)

Réactions syndicales
- Dans un lettre au ministre du 9 janvier, le SNUipp réclame une prime unique pour les enseignants des écoles en ECLAIR (ici)
- ** Les réactions syndicales (communiqués FSU, SE-UNSA, SGEN, SNALC, SNES, SNUipp) et celle de la FCPE (ici)
- Les voix discordantes de FO et SUD (Tout Educ) (ici)

Les commentaires de la presse
- ** Après le Conseil des ministres puis après la conférence de presse (ici)
- ** La revue de presse "Spéciale éducation prioritaire" du CRAP-Cahiers pédagogiques (suite) (ici)

Les commentaires de chercheurs
- ** Les commentaires de chercheurs : E. Charbonnier, M. Duru-Bellat, Frenet (IFE), P. Meirieu, P. Merle, A. Van Zanten) (ici)
- ** Dans une interview à "Libération", Daniel Frandji (ENS, IFE) analyse de façon critique la politique des ZEP (ici)

La réaction de l’OZP
- ** Communiqué de l’OZP (17 janvier) : "un plan ambitieux pour l’éducation prioritaire" (ici)
- ** Education prioritaire : Marc Douaire, président de l’OZP, interviewé par une dizaine d’organes de presse (ici)

Appel à témoignages de l’OZP sur les fonctions spécifiques
- Dans la suite du séminaire de décembre 2013, l’OZP lance une enquête sur la situation des personnels exerçant des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire (ici)

Bilan MEN des assises académiques
- ** Synthèse des assises académiques et inter-académiques 2013 : les 10 points-clés (ici)

Retour sur le terrain
- Où seront à la rentrée 2014 les 100 réseaux "préfigurateurs" ? A Marseille même et dans l’académie de Lille, on en espère une dizaine (ici)
- ** Comment donner la priorité aux établissements en éducation prioritaire en tenant compte de l’accroissement démographique hors-ZEP ? Mouvements de grève dans les Hauts-de-Seine. L’explication du DASEN (ici)
- ** Eviter d’envoyer les jeunes enseignants dans les collèges difficiles. L’idée est séduisante mais ce n’est pas si simple (une réflexion en 6 points de Mara Goyet, Le Monde) et les points de vue de Jean-Paul Brighelli et d’une ancienne principale en ZEP (ici)
- ** Le débat sur la stabilisation des équipes en ZEP continue (ici)

Enseignants en ZEP, témoignages
- Le Point publie depuis la rentrée 2013 le "Journal d’un prof débutant" dans un collège difficile (21e épisode) (ici)
- Témoignages contrastés de deux enseignants en milieu défavorisé : un prof des écoles, ancien trader, heureux, un prof d’histoire-géo désabusé (ici)
- Après l’annonce du plan, témoignages en ZEP à Orly et Clichy-sous-Bois (ici)
- Après l’annonce du plan, témoignages d’enseignants en ZEP à Nîmes (reportage France bleu) (ici)

Formation des enseignants
- ** Sur le blog de Luc Cédelle, une série de 4 entretiens approfondis avec André Ouzoulias sur la formation des enseignants (ici

Prévention de l’illettrisme
- ** "Prévenir l’illettrisme : un cadre national de principes et d’actions" (Education nationale) : la liste des partenaires (ici)

Rapports, Etudes et recherches
- ** Un rapport des inspections générales sur le traitement de la grande difficulté dans le primaire et au collège (ici)
- ** Une étude du CNRS sur la discrimination à l’entrée dans l’enseignement privé (ici)
- Education prioritaire : le surcoût par élève varie de 1 à 9 selon les académies (une étude de l’AEF) (ici)
- ** Les classes puzzle aux Etats-Unis : une autre méthode pour intégrer les minorités à l’école (Thot Cursus) (ici)

Crèche, maternelle
- ** Terra Nova : Les crèches doivent être des "lieux d’éducation" destinées en priorité aux enfants de familles défavorisées (ici)
- ** Petite enfance et scolarisation, compte rendu de la table ronde d’un stage IFE (site Centre Alain Savary) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- L’exclusion "avec sursis" d’un élève entraîne un mouvement d’enseignants dans un collège ECLAIR de Toulouse. Un décret en préparation sur les exclusions (Tout Educ) (ici)
- ** B* La médiation par les pairs par la Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits au collège RRS Victor Hugo de Sarcelles (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Echanger sur les pratiques professionnelles pour améliorer le climat d’enseignement au collège ECLAIR Pierre Brossolette de Montbéliard, en lien avec le centre Alain Savary (ici)
- Le rollerfootball ("jeu du respect et de la citoyenneté") dans le PRE de Bonneuil (Val-de-Marne) (vidéo, 3mn) (ici)

Prévention du décrochage
- Le dispositif et les actions de lutte contre le décrochage dans l’académie de Paris (ici)

Discrimination
- Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem visitent une école à Villeurbanne qui expérimente l’opération "ABCD de l’égalité" (entre filles et garçons) (ici)

Relations parents-école
- Généraliser en ZEP la mallette des parents et le dialogue avec les familles sur l’orientation, demande Marc Gurgand (Sciences Po) devant l’Assemblée (ici)
- Le choix de l’orientation laissé aux parents (décret du 07.01.14) a aussi une composante sociale : les demandes des familles défavorisées (ici)
- B* Le Café Pédagogique des Parents à l’école RRS Barthou de Reims (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

L’innovation et l’éducation prioritaire
- ** Les ZEP vont (re)devenir le laboratoire de l’éducation prioritaire (Lionel Jeanjeau, CRAP) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions issues de la base ZEP’Actions de l’OZP, le code ** signale des actions qui nous semblent particulièrement intéressantes).

Le numérique en éducation prioritaire (tous niveaux)
- B* Une tablette pour agir, comprendre, apprendre en 2014 à l’école maternelle RRS Olivier Compas à Kourou (Guyane) (ici)
- B* Écritures numériques en circuit-court et court-circuit à l’école RRS Jean Giono de Fréjus (Journées de l’innovation 2014) (ici)
- Création collective (enfant-adultes) d’un flashmob musical au collège ECLAIR Bégon à Blois (ici)
- B* Webradio et personnalisation des apprentissages : 2014 au collège RRS Albert Camus de Bayonne (Journées de l’innovation 2014) (ici)
- B* Dans le cadre d’un programme d’IBM France, des activités robotiques au collège ECLAIR Pierre Norange de Saint-Nazaire (Journées innovation 2014) (ici)
- B* L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT au collège RRS Victoire Daubié à Bourg-en-Bresse (ici)
- ** B* S’appuyer sur le numérique pour soutenir une dynamique de formation des enseignants favorable à l’inclusion scolaire des élèves allophones et du voyage (Rectorat de Nantes, Journées Innovation 2014) (ici)

Actions à l’école
- ** B* Construction en équipe d’un programme de formation pour les enseignants d’une circonscription à Andrezieux (Loire) (Journées Innovation 2014) (ici)
- ** B* Un documentaire multimédia sur la diversité à l’école ECLAIR Gustave Rouanet de Paris 18e (ici)
- Un important dispositif de parcours d’éducation artistique et culturelle pour des écoliers de ZEP à Cannes (ici)
- Reportages scientifiques et techniques des élèves de l’école Maurice Thorez d’Ivry/Seine sur Radio-Cartable (ici)
- B* En 2014, travail sur le patrimoine de la ville et la mémoire à l’école RRS Pablo Picasso de Vesoul (Journées Innovation 2014) (ici)

Actions au collège
- B* De la recherche à la formation : l’exemple des nouveaux programmes de géographie au collège RRS Léo Lagrange Le Havre (ici)
- B* Passerelle vers la réussite ; un parcours de remotivation avec des ateliers sur 3 périodes de l’année au collège Elsa Triolet de Vénissieux (ici)
- B* Travaux Personnels Encadrés de l’orientation au collège ECLAIR Amiral P. Bouvet à La Réunion (Journées de l’innovation 2014) (ici)
- ** B* Prise en charge d’élèves en situation de pré-décrochage au collège ECLAIR Elsa Triolet de Marseille (ici)
- Classe inversée (des ressources en ligne pour la maison et des activités pendant la classe) pour les 6e au collège ECLAIR Romain Rolland de Clichy-sous-Bois (ici)
- B* "Fioles et casseroles" : enseignement scientifique optionnel d’une classe de 6e au collège ECLAIR Begon à Blois (Journées de l’innovation 2014) (ici)

Actions inter degrés
- B* Les Olympiades, projet interdegrés et interdisciplinaire autour de la mythologie antique, dans le réseau ECLAIR Mille Roches à La Réunion (ici)
- B* Liaison CM2/6ème en langue vivante dans une circonscription en Guadeloupe (Journées de l’innovation 2014) (ici)
- ** B* Prévention de l’illettrisme dans la circonscription EN Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe (Journées innovation 2014) (ici)

Actions au lycée
- ** B* Quand l’Ecole française réagit à l’échec scolaire : L’exemple du lycée d’excellence Galilée à Gennevilliers (ici)
- Action citoyenne au lycée site d’excellence Utrillo de Stains (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- La nouvelle étape de la politique de la Ville (SGCIV, mise à jour déc. 2013) : un guide qui concerne aussi l’éducation et la réussite éducative (ici)
- Municipales 2014 : les propositions de l’Association des maires Ville & Banlieue de France sur l’école (ici)

Ouverture sociale
- ** Appel à projets de la Fondation de France : "Aidons tous les collégiens à réussir. Ensemble contre le décrochage" (ici)
- ** Création d’une "Alliance des mécènes pour l’éducation" (sept grandes entreprises ou fondations ) pour lutter contre le décrochage (ici)
- ** Valérie Pécresse lance une fondation contre l’échec scolaire et invite des expériences innovantes à se faire connaitre (ici)
- Appel à candidatures : les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis (école du cinéma) (ici)
- Une prépa médecine gratuite pour plus d’égalité des chances à Bobigny (93) (ici)
- L’association "Nos quartiers ont du talent" offre une plate forme de e-learning gratuite (18 000 inscrits) pour des diplômés de haut niveau issus de milieux défavorisés (Fondation Crossknowledge) (ici)

Les journées des cordées de la réussite
- ** Retour sur les enjeux des Cordées de la réussite depuis 2008 et des dispositifs visant à promouvoir l’égalité des chances (Dossier de L’Etudiant) (ici)
- Echos des Cordées de la réussite (13 au 18 janvier 2014) dans les académies : Amiens, Clermont-Ferrand, Créteil, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Versailles... (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 29 janvier 2014 à Paris, Rencontre OZP "Le fonctionnement d’un réseau de réussite scolaire, le conseil école-collège et la concertation locale en éducation prioritaire" (ici)
- Le mercredi 29 janvier 2014 à Besançon, Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire et formation professionnelle (ici)
- Le 30 janvier 2014 à Lyon, "Eduquer ensemble, parents, institutions, élus : le pari des universités populaires de parents" (ici)
- Le 1er février 2014, 6èmes Rencontres du GFEN "Pour l’école maternelle" : Du faire au comprendre (ici)
- NOUVEAU - Le mercredi 5 février 2014 à Paris, Rencontre OZP  : Prévenir et traiter l’absentéisme et le décrochage scolaires (ici)
- Le 12 février 2014 à Paris, Journée d’étude de Prisme : "PEdT et Politiques éducatives : enjeux des ter­ri­toires appre­nants et leviers de trans­for­ma­tions sociales" (ici)
- Le 12 février 2014 à Paris, conférence du consensus de l’innovation pédagogique (ouverte à tous) (ici)
- Du 4 au 6 avril 2014, à Versailles et Marly-le-Roi, XXXVIe colloque national de l’AFAE : Peut-on réformer l’Ecole ? (ici)
- Le programme des formations 2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

 

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