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B* Un important dispositif de parcours d’éducation artistique et culturelle pour des écoliers de ZEP à Cannes

15 janvier 2014

Dernier ajout le 25.02.2014

Des parcours d’éducation artistique et culturelle danse et théâtre pour 750 écoliers cannois

750 écoliers de Cannes bénéficient cette année d’interventions de trois compagnies de danse et de théâtre dans leurs classes. Les jeunes élèves peuvent assister entre novembre 2013 et mai 2014 aux échauffements et aux répétions des compagnies, rencontrer les artistes en classes et bénéficier d’ateliers pratiques. L’objectif de ces résidences, ciblées sur les réseaux d’éducation prioritaire, est de faciliter l’accès à l’art et à la culture et de mettre en place des parcours artistiques et culturels.

Si l’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances, le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit dès l’école primaire.

A Cannes, deux compagnies de danse et une compagnie de théâtre interviennent dans 6 écoles depuis le 25 novembre 2013. 750 écoliers de Cannes peuvent ainsi s’initier aux arts et à la culture jusqu’au 27 mai 2014 grâce des résidences d’artistes en milieu scolaire.

10 classes (du CE2 au CM2) des écoles Goscinny et de la Frayère sont sensibilisées au théâtre en rencontrant et en échangeant avec la compagnie Tandaim. Les élèves assistent à des ateliers de sensibilisation et à des représentations du spectacle La part du Colibri. Ils rencontrent l’équipe artistique dans leurs classes, l’occasion d’échanger autour des métiers du spectacle. Au total, la compagnie intervient 4h30 par classe. En parallèle, les élèves exploitent 3 pistes en classe : le spectacle vivant, le développement durable et l’environnement au travers du système solaire.

Des montages vidéo et un spectacle d’élèves autour de la danse
Les écoles Mistral, Saint-Exupéry, Marcel Pagnol préparent des montages vidéo avec la compagnie Humain. Les écoliers échangent d’abord en classes avec les artistes et sont sensibilisés à la danse. Chaque élève compose ensuite des mouvements représentatifs de son portrait, scène qui est filmée. Au final, des vidéos sont réalisés sous différents formats, un montage par établissement ainsi qu’un montage global rassemblant tous les participants. En parallèle, les élèves exploitent 3 pistes en classe : la danse, les arts plastiques et la notion du souvenir et de la mémoire.

La compagnie Reveida intervient quant à elle à l’école Vial et s’appuie sur son spectacle L’extraordinaire soirée de Melle Croire. Elèves et artistes se rencontrent en classe, travaillent ensemble sur un spectacle qu’ils joueront devant leurs parents. La compagnie intervient 18 heures auprès de 3 classes (CE2-CM1-CM2). En parallèle, les écoliers explorent l’histoire de l’art, les recettes du monde, l’écoute et la création musicale, le conte, le langage corporel, communication...

Les élèves, à travers cette présence d’artistes dans leur univers quotidien, découvrent et expérimentent un domaine artistique.

Un partenariat étroit pour ouvrir les écoles aux artistes
Ce dispositif repose sur un partenariat entre la direction des affaires culturelles de la ville de Cannes, la direction régionale des affaires culturelles (Drac PACA), la direction des services départementaux de l’éducation nationale (Dsden) des Alpes-Maritimes et en particulier la circonscription de Cannes et les équipes enseignante, les compagnies d’artistes, l’association Made In Cannes Plus. Les résidences en milieu scolaire nécessitent l’aménagement de temps de présence réguliers au sein des écoles et font l’objet d’un travail conjoint et de suivi de tous ces partenaires, pour la réussite du projet pour chaque élève.

Une convention a été signée le 15 septembre 2013 entre la Drac, le rectorat et la ville de Cannes afin de développer des parcours d’éducation artistique et culturelle. La Drac PACA met à disposition de la ville de Cannes une dotation exceptionnelle pour impulser la mise en place de ces parcours pour tous les jeunes de la ville. Cette dotation est destinée à la mise en place de résidences d’artistes dans le domaine du spectacle vivant et doit permettre d’expérimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle dans les quartiers prioritaires de la ville de Cannes.

Extrait de ac-nice.fr : Des parcours d’éducation artistique et culturelle danse et théâtre pour 750 écoliers cannois

 

La loi pour la refondation de l’École de la République a introduit la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle. Depuis la rentrée de septembre 2013, trois compagnies de danse et de théâtre transmettent leur art à 677 élèves cannois. La rectrice, le directeur régional des affaires culturelles, l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes et les adjoints à l’éducation et à la culture de la ville de Cannes sont allés vendredi 21 février 2014 à la rencontre d’élèves, d’enseignants et d’intervenants pour une captation des portraits dansés des élèves de l’école Marcel Pagnol.

Depuis novembre 2013 et jusqu’en mai 2014, 677 écoliers de Cannes peuvent s’initier aux arts et à la culture en bénéficiant de parcours d’éducation artistique et culturelle danse et théâtre. Les élèves de 6 écoles cannoises (Goscinny, La Frayère, Mistral, Saint-Exupéry, Marcel Pagnol et Vial) bénéficient cette année d’une présence artistique puisque 3 compagnies (Humaine, Reveïda, Tandaim) se sont réparties les classes de CE2, CM1 et CM2 du réseau prioritaire de la Ville de Cannes afin de leur transmettre leur art.

La rectrice Claire Lovisi, Denis Louche, directeur régional des affaires culturelles (Drac), Philippe Jourdan, inspecteur d’académie (Ia-Dasen) des Alpes-Maritimes, Evelyne Brun, adjointe déléguée à l’éducation et Eric Harson, adjoint délégué à la culture de la Ville de Cannes se sont rendus vendredi 21 février 2014 à l’école primaire Marcel Pagnol de Cannes où ils ont pu assister à la captation des portraits dansés des écoliers cannois. Lors de ce déplacement, des élèves de CE2, aidés par un intervenant, ont préparé leur propre production avec un « captage » vidéo individuel d’une quinzaine de secondes. Pendant ce temps, des élèves de CM1 travaillaient sur les arts visuels et la production d’écrits avec des photos sur le thème de « la trace » à l’aide de tablettes numériques. La rectrice, le Drac, les représentants de la ville de Cannes ont ainsi pu échanger avec les élèves, les enseignants, les intervenants et le directeur de l’école Kévin Basilien.

Les élèves de cette école ont bénéficié auparavant de 3 ateliers chorégraphiques avec la compagnie Humaine visant l’acquisition des outils d’improvisation et de création de mouvement. Puis chaque élève a composé une phrase chorégraphique qui constituait son portrait. Au travers de ce projet, les écoliers exploitent 3 pistes en classe : la danse, les arts plastiques et la notion du souvenir et de la mémoire.

Extrait de ac-nice.fr de février 2014 : Les parcours d’éducation artistique et culturelle danse et théâtre des écoliers cannois

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