> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Sixième Harmonie au collège RRS Albert Camus de Bayonne : enseigner au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sixième Harmonie au collège RRS Albert Camus de Bayonne : enseigner au rythme des compétences (Journées Innovation 2014)

6 février 2014

SIXIÈME HARMONIE 2014 : enseigner au rythme des compétences

Collège [RRS] Albert Camus
18 bis avenue Sainte-Croix, 64100 Bayonne
Site du collège
Auteur : Martins
Mél : dantrisvadim@yahoo.fr

La classe de Sixième Harmonie est une classe de Sixième qui suit les programmes et les objectifs du collège, mais qui bénéficie d’aménagements spécifiques (en termes d’emploi du temps, d’enseignement et d’évaluation) pour remédier au décrochage et accompagner les élèves vers leur réussite. Nous avons fait du rythme des élèves et de l’évaluation par compétences nos priorités, ce qui permettra pour chacun un apprentissage plus confortable, plus lisible et donc plus solide.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une classe de sixième de 25 élèves (maximum).

A l’origine
Dès le premier trimestre de la Sixième, certains élèves rencontrent des difficultés car ils ne parviennent pas à suivre le rythme et les exigences de l’enseignement secondaire. Par manque d’assiduité, par manque de concentration, à cause de la fatigue, par manque de méthodologie et d’accompagnement, ces élèves décrochent et mettent leur scolarité en péril. À la fin de la Sixième, les élèves démotivés auront fait preuve d’un réel absentéisme et déjà mis en péril leur orientation en n’envisageant pas d’avenir grâce à l’école.
Étant donné ce premier constat mais aussi parce qu’il existe toujours un besoin de suivi et de soutien individualisé pour l’acquisition du Palier 3 (du socle commun de connaissances et compétences) ainsi qu’un réel besoin d’ouverture culturelle, nous nous sommes engagés dans un projet de classe expérimentale, autrement dit nous avons mis en place un enseignement nouveau et spécifique pour une classe de Sixième de cette année 2013. La classe de Sixième Harmonie est ainsi un outil qui va nous conduire à « enseigner autrement » et nous permettre de remédier au décrochage précoce tout en accompagnant l’élève vers sa réussite.

Objectifs poursuivis
Faire réussir tous les élèves dans les apprentissages scolaires. Favoriser l’estime de soi et redonner le goût de l’effort. Pratiquer une pédagogie nouvelle en repensant l’emploi du temps et l’évaluation.

Description
L’équipe pédagogique et la direction ont établi un emploi du temps spécifique, qui tient compte des recommandations des chrono-biologistes sur les rythmes scolaires (pics de fatigue et d’attention).

Modalité de mise en œuvre
L’emploi du temps est aussi plus lisible, facile à mémoriser, il doit être un repère pour l’élève entrant en Sixième (ex. : Français de 10h30 à 11h30 et Mathématiques de 11h30 à 12h30 tous les jours, Arts en début d’après-midi).
L’Aide aux devoirs est systématisée le lundi et le jeudi de 16h à 17h pour que l’essentiel des devoirs soit fait en quittant le collège. De même il n’y a pas de devoirs écrits car ce travail est effectué fait en classe.
Des ateliers en ½ groupe et en alternance sont proposés le mardi de 16h à 17h (relaxation et théâtre d’improvisation) : ils sont assurés par le professeur d’Eps et le professeur de Français. Une séance hebdomadaire inter-degrés et pluridisciplinaire est prévue tous les vendredis de 15h à 17h : les élèves de 6è travaillent sur un thème pendant un trimestre avec une classe de CM. Les professeurs de SVT, de Français et le professeur des écoles assurent ensemble cette séance, à l’école ou au collège (vous pourriez évoquer la co-animation). Les thèmes (choisis : l’espace, la presse, le jardin sont abordés dans plusieurs disciplines et font l’objet de productions communes entre les élèves du primaire et les élèves de la 6e) de cette année sont : l’espace, la presse et le jardin.
L’évaluation des acquis se fait sans note par compétences. Les professeurs valident des acquis de compétences à partir de référentiels pour chaque discipline et renseignent ensuite les résultats sur Sacoche. Le bulletin trimestriel présenté au Conseil de classe puis aux familles est construit à partir des résultats sur avec le logiciel Sacoche. Le bulletin est composé des appréciations de chaque professeur, des compétences disciplinaires et des compétences transversales (ex. l’autonomie et l’initiative). Les parents sont conviés par le professeur principal pour la remise des bulletins afin d’en expliquer le contenu. C’est aussi l’occasion de connaître leur point de vue sur le dispositif et de créer du lien.

Trois ressources ou points d’appui
Le calendrier de travail mensuel (pour préparer les réunions du mois). Les échanges entre collègues de l’équipe (rencontres, mails). Les rencontres avec les professeurs des écoles et les familles.

Difficultés rencontrées
Le manque de temps dans la semaine. L’absence d’un lieu unique de réunion et de travail (une salle consacrée).

Moyens mobilisés
La communauté pédagogique : démarche collective et transversale sur le temps scolaire (interdisciplinaire, ateliers, groupes de travail, interventions de maîtres-réseau). La communauté pédagogique et éducative : concertations régulières en heures supplémentaires (bilan pédagogique, rencontre avec les parents, projets santé/social, conseil de classe avec les maîtres de CM2,...).

Partenariat et contenu du partenariat
Liaison école-collège : projets interdisciplinaire et interdegrés avec des élèves du cycle 3 des écoles du secteur. PRE : suivi et financements de projets. Réseau de Réussite Scolaire : financements pour le matériel.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Suivi de la progression des acquis des élèves à partir des compétences de Sacoche. Réunion du professeur et de l’équipe pour un bilan mensuel (connaissances, comportement).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves se sentent bien dans la classe et au collège. Des élèves timides en CM2 et inquiets de leur rentrée en Sixième sont en progrès et s’affirment à l’oral.
- Sur les pratiques des enseignants : Un esprit critique pour améliorer la transmission des savoirs : être précis plutôt qu’exhaustif. Un nouveau regard sur l’évaluation : mieux construire nos évaluations pour cibler nos attentes et exprimer ensuite clairement les résultats des élèves.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Un réel travail en équipe, beaucoup d’écoute et d’échanges. Un décloisonnement enthousiaste des disciplines. Le rôle de professeur principal prend tout son sens et devient une occasion de regrouper des forces de travail et de discussion.
- Sur l’école / l’établissement : Il y a un réel travail de liaison école-collège, de l’inscription des élèves de CM2 aux rencontres régulières sur les temps inter-degrés. Les familles viennent davantage au collège, rencontrent plus facilement les professeurs du collège.
- Plus généralement, sur l’environnement Image positive du collège et du RRS qui affichent une continuité dans le suivi des élèves.

Extrait du site Expérithèque : SIXIÈME HARMONIE 2014 : enseigner au rythme des compétences

Répondre à cet article