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B* Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans, action de l’Inspection académique de l’Isère

28 janvier 2014

Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans

Inspection académique de l’Isère
Rue Joseph Chanrion, 38032 Grenoble
Site de l’IA38
Auteur : Latapie Elisabeth
Mél : elisabeth.latapie@ac-grenoble.fr

Un dispositif partenarial pour créer les meilleures conditions d’une scolarisation progressive des enfants de 2 à 3 ans dans des secteurs où les familles sont éloignées de la culture scolaire.

Plus-value de l’action
Le projet de continuité éducative s’inscrit dans la recherche d’une qualité d’accueil pour les jeunes enfants de 2à 3 ans et leurs familles. Il réunit une grande variété de professionnels autour de cette problématique. Il est nécessaire de l’expérimenter et le développer.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
EAJE : une trentaine d’enfants de 2 à 3 ans 8 écoles avec pour chaque école une dizaine d’élèves de toute petite section.

A l’origine
Dans trois quartiers d’éducation prioritaire ou assimilés de la ville de Grenoble, un nombre important de familles est éloigné de la culture scolaire. Si certaines connaissent et utilisent les services EAJE (éducation et accueil du jeune enfant), d’autres restent totalement isolées des structures collectives. La scolarisation des moins de 3 ans ne peut pas se développer sans un travail de partenariat solide entre les services de la petite enfance et l’école. La ville de Grenoble et la direction académique de l’Isère ont la volonté de renforcer ce travail de partenariat en construisant des projets d’action communs entre les structures EAJE , les lieux de parentalité et les écoles maternelles pour favoriser la scolarisation progressive des enfants.

Objectifs poursuivis
Organiser les conditions d’un accueil et d’une scolarisation réussie pour les enfants de moins de 3 ans plus particulièrement dans les environnements sociaux défavorisés
- En travaillant en étroite concertation avec les partenaires : la directrice adjointe du CCAS, une représentante du service éducation de la ville de Grenoble, l’IEN pré élémentaire du département, les équipes des deux circonscriptions de Grenoble représentées par leurs IEN ou leur CPC pour construire le projet de continuité éducative et le suivre très régulièrement ( des réunions interprofessionnelles, des observations et échanges mutuelles de pratique entre professionnels de la petite enfance, la mise en œuvre d’actions d’articulation)
- En accompagnant les collaborations mises en œuvre par les professionnels de terrain visant la relation aux familles, l’accueil et la scolarisation des enfants concernés.

Description
- En 2012-2013 : démarrage du projet. Information sur le projet aux équipes au sein de leurs institutions respectives et recensement des actions existantes. Réunions interprofessionnelles par secteur sur des thématiques communes afin de construire une culture professionnelle partagée. Formation information commune sur l’organisation du temps du jeune enfant, l’accueil… Actions d’articulation entre EAJE et écoles maternelles (information aux parents et supports transitionnels comme travaux artistiques…). Regard extérieur de l’ONE belge avec la venue de chercheurs belges.
- En 2013-2014 : poursuite du projet en intégrant une école supplémentaire et en intégrant les lieux de parentalité dans le réseau des partenaires. Rencontre interprofessionnelle tous secteurs confondus pour la programmation des actions de collaboration. Organisation de temps d’observation mutuelle des pratiques à l’école et à la crèche puis synthèse pour en tirer les éléments qui peuvent nourrir l’articulation entre structures et écoles. Information aux enseignants sur les lieux de parentalité qui permettent d’établir des contacts avec les familles isolées de façon à établir des liens de partenariat entre EAJE , familles isolées et écoles maternelles. Mise en œuvre d’actions d’articulation et de continuité éducative entre les EAJE et les écoles d’un même secteur. Parallèlement démarrage d’un travail de recherche sur l’articulation d’une action langage dans les crèches et dans les écoles maternelles.

Trois ressources ou points d’appui
Au fur et à mesure de l’avancée du projet, une meilleure connaissance des partenaires de l’équipe de pilotage permet d’être plus efficace dans la préparation des réunions (meilleure connaissance du cadre, des habitudes de travail en collaboration) et de donner une image concertée du pilotage (pour les professionnels). Les équipes de professionnels des différents secteurs concernés ont déjà, pour certains, des habitudes de travail en collaboration. L’appui des textes récents de cadrage sur la scolarisation des moins de 3 ans est extrêmement important pour « légitimer » le dispositif.

Difficultés rencontrées
- Les difficultés de remplacement des personnels pour les échanges de pratique
- Il reste des barrières institutionnelles entre les personnels des différentes administrations (par exemple le texte sur la scolarisation des moins de 3 ans n’est pas connu des EAJE et autres services de la petite enfance qu’il implique pourtant)…
- La difficulté pour les écoles de travailler avec des crèches qui ne sont pas toujours dans la proximité de l’école (puisque les crèches ne sont pas sectorisées à Grenoble).
- La difficulté à mesurer les effets à long terme sur les enfants.

Moyens mobilisés
Les enseignants de TPS PS des écoles concernées, les directeurs, les personnels EAJE (des directrices de crèches, des éducatrices et des auxiliaires de puériculture), des ATSEM. Des enseignants TR pour remplacer les enseignants des écoles impliquées dans le projet pour des temps de réunion, les temps d’observation. La présence de l’IEN préélémentaire en collaboration avec la directrice adjointe du CCAS, une représentante de la ville pour les ATSEM .

Partenariat et contenu du partenariat
Un comité de pilotage et 3 comités techniques dans l’année

Liens éventuels avec la Recherche
- L’expertise d’Anne-Marie Dieu directrice de recherche à l’observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse en fédération Wallonie a été sollicitée.
- J’ai participé au séminaire de l’IFÉ en janvier 2014 sur la scolarisation des moins de 3 ans où nous avons échangé sur des problématiques connexes.
- Je suis par ailleurs expert européen depuis 3 ans dans le groupe thématique ECEC pour lequel nous proposons des indicateurs de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance.
- Je m’engage actuellement dans un travail de recherche aux côtés de Mmes Kern (chercheur) et Lequette (médecin éducation nationale du laboratoire cognisciences) sur l’articulation du travail sur le langage en EAJE et à l’école maternelle. Ce projet recherche d’ailleurs actuellement des financements.

Evaluation
Outre le nombre d’élèves de moins de 3 ans inscrits dans les écoles maternelles impliquées à la suite des actions développées, l’évaluation s’attachera à mesurer la qualité :
- De la communication avec les familles
- L’évolution des pratiques professionnelles des personnels concernés
- L’évolution de la connaissance des contraintes et des leviers du métier de l’autre
- Les effets du projet sur l’adaptation des enfants à l’école maternelle

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Prématuré.
- Sur les pratiques des enseignants : Une implication de plus en plus importante. Actuellement dans certaines des écoles, tous les enseignants de l’équipe sont impliqués dans le projet, sans distinction du niveau de classe parce que c’est un projet innovant et qu’il est accompagné.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les directeurs des écoles, les directeurs de structures apprennent à travailler ensemble dans le domaine de leur responsabilité professionnelle. Etant donné que les relations professionnelles sont facilitées, les personnels ont acquis des habitudes de travail en commun et construisent ensemble plus facilement (efficacité des travaux de groupe lors des rencontres).
- Sur l’école / l’établissement : Un changement de regard de l’équipe sur la section des TPS qui prend appui sur un véritable travail de collaboration et de concertation avec des partenaires extérieurs.
- Plus généralement, sur l’environnement : Des parents qui sont familiarisés avec les structures et les acteurs locaux. Des réseaux de petite enfance se créent dans les quartiers (de l’indifférence à de la curiosité puis à une reconnaissance des rôles de chacun)

Extrait du site Expérithèque : MARS 2014 Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans

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