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B* S’appuyer sur le numérique pour soutenir une dynamique de formation des enseignants favorable à l’inclusion scolaire des élèves allophones et du voyage (Rectorat de Nantes, Journées Innovation 2014)

22 janvier 2014

S’appuyer sur le numérique pour soutenir une dynamique de formation professionnelle favorable à l’inclusion scolaire des élèves allophones et du voyage

Rectorat académie de Nantes
4 rue de La Houssinière, 44326 Nantes
Site académique : nouveaux arrivants/élèves du voyage
Auteur : Mokhtari Sophie
Mél : ce.casnav@ac-nantes.fr

Avec l’appui des DAN (délégués académiques numériques), nous avons d’abord mis en ligne notre blog « FLS & co » sur la plateforme de diffusion du rectorat de Nantes, Passerelle.
Dans un second temps, il nous a semblé utile d’enrichir les informations présentées en créant à partir de notre blog un réseau de nouveaux outils de communication en ligne. C’est ainsi que sont nés un second blog, « FLSCO », sur Tumblr, puis notre compte Tweeter - qui a permis l’ouverture de nos répertoires « scoop it ». Nous avons d’abord testé l’application « symbaloo » avant de partager la page d’accueil que nous avions construite sur notre blog « FLS & co ».
Nos recherches se tournent maintenant vers des applications facilitant la construction de nouveaux médias audiovisuels et interactifs. Intégrés dans le corps de nos blogs, ces réalisations seront de nouveaux appuis pour présenter de façon inventive les approches pédagogiques que nous souhaitons diffuser.

Plus-value de l’action
Le nombre de blogs mis en ligne par les enseignants FLS dans les E-Lyco est en extension : cet élément factuel que nous tenterons de recenser plus précisément dans quelques mois, est positif.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les professionnels de primaire, collèges et lycées de l’académie de Nantes : enseignants et personnels d’encadrement ; Les Casnav des autres académies ; Des étudiants et universitaires, collectivités territoriales et associations intéressés par les thématiques abordées ; Tout adulte curieux d’enrichir une culture personnelle.

A l’origine
Les rencontres de proximité engagées deux ans auparavant avaient mis en évidence que les services proposés par le CASNAV n’étaient pas toujours connus par les équipes. Pris par les nombreuses activités quotidiennes, peu informés sur la thématique des élèves allophones ou des élèves issus de familles de voyageurs, les enseignants rechignent à entrer dans la lecture de documents informatifs longs et théoriques. Les temps de formation proposés sont souvent trop brefs : prolonger le dialogue amorcé avec les professionnels à l’occasion d’un stage ou d’une rencontre, garder le contact avec les stagiaires pour tisser un réseau de pédagogues impliqués semblent importants.
À la rentrée 2013, le CASNAV a entrepris l’identification et le regroupement de professeurs référents FLS : dans la continuité de cette action académique, il importait de mettre à la disposition de notre vivier pédagogique une veille documentaire attrayante, sans cesse réactualisée, pour maintenir la curiosité des équipes et stimuler l’engagement professionnel.

Objectifs poursuivis
Donner plus de visibilité aux actions du CASNAV ;
Construire des outils de formation mis à la disposition des formateurs départementaux : stimuler le goût des professionnels associés au CASNAV pour la recherche et l’exploration de démarches innovantes ;
Harmoniser les contenus de formation du CASNAV en explicitant de façon conviviale les modalités, les contenus et les supports facilitant l’inclusion des élèves concernés en classe ordinaire ;
Réactualiser ses connaissances, donner l’envie d’entrer dans un processus d’(in)formation continue. Intéresser des professionnels de différentes disciplines et de différents niveaux à des pratiques pédagogiques émergentes : présenter des activités de classe, des projets interdisciplinaires inscrits dans les perspectives plurilingues et interculturelles ;
Développer une utilisation pédagogique du numérique ; Inciter nos lecteurs à découvrir et manipuler de nouveaux outils en ligne : se les approprier peu à peu les conduisant sans doute à les utiliser plus facilement en contexte scolaire, à des fins pédagogiques. Mobiliser positivement des énergies humaines autour d’un mode de communication simple et convivial.

Description
Avec la mise en ligne notre blog « FLS & co », nous avons entrepris de rédiger dans un style concis et abordable de brefs articles, agrémentés d’une ou deux illustrations. Ces écrits présentaient des ressources pédagogiques et documentaires en lien avec la thématique de l’inclusion scolaire des élèves allophones et voyageurs. Il nous a paru important que nos lecteurs puissent prendre connaissance de leur contenu en moins de 5 mn. Dans la même perspective de consultation rapide, nous avons choisi une mise en page adaptée à la lecture sur un smartphone.

Avec le déploiement des blogs « FLSCO », Tweeter et les répertoires « Scoop it », Il nous a semblé utile d’enrichir les informations présentées. En effet, nous sommes convaincus que ces supports numériques sont de solides appuis pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves voyageurs et allophones en classe. Ils ont aussi pour effet positif d’engager nos lecteurs à une utilisation plus interactive de nos supports d’informations, en leur permettant de naviguer selon leurs préférences, en prolongeant à leur gré leurs lectures. Recourir au numérique pour inciter les professionnels à l’utiliser davantage est donc devenu notre mode d’agir constant.
Curieux d’expérimenter de nouvelles formes de communication en ligne, nous avons d’abord testé l’application « symbaloo » avant de partager la page d’accueil que nous avions construite sur notre blog « FLS & co ». Nos recherches se tournent maintenant vers des applications facilitant la construction de nouveaux médias audiovisuels et interactifs. Intégrés dans le corps de nos blogs, ces réalisations seront de nouveaux appuis pour présenter de façon inventive les approches pédagogiques que nous souhaitons diffuser.

Modalité de mise en œuvre
Mise en ligne du blog-source sur Passerelle en février 2013 ; Mise en ligne du blog associé surTumblr en juin 2013 ; Mise en ligne du microblog Tweeter en juillet 2013 ; Mise en ligne des répertoires Scoop it en juillet 2013 ; Mise en ligne de la page d’accueil « Symbaloo » en décembre 2013.

Trois ressources ou points d’appui
Sites de référence : Thot cursus ; L’éveilleur ; Blogues d’enseignants : Christelle Guillot ; Olivier Pagani

Difficultés rencontrées
Manque de temps pour développer un forum : espace des commentaires actuellement clos ; Fonctionnalités des supports à affiner pour mieux intégrer des animations flash, vidéo, podcast. Absence d’outillages mis à la disposition : une tablette tactile, un enregistreur MP3, un appareil photo numérique, photoshop seraient bienvenus.

Moyens mobilisés
Ces outils sont gratuits.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec les Délégués Académiques Numériques (DAN) : inscription et mise en ligne du blog qur la plateforme académique, Passerelle. Cet espace de diffusion et d’édition

Liens éventuels avec la Recherche
Didactique du Français Langue Seconde : l’utilisation du numérique et l’enseignement des langues vivantes. Sciences de l’éducation : la formation professionnelle des enseignants.
Références bibliographiques : Olivier Pagani « Quand le migrant migre en ligne », in Le français comme langue de scolarisation, CNDP-CRDP, 2012. Revue « L’école du numérique » n°16, « FLE-FLS-FLSco », CNDP-CRDP, juin 2013.

Evaluation
Le module d’extension (plug-in) Counterize II est mis à la disposition des utilisateurs du moteur de blog Wordpress. Ses statistiques détaillées nous permettent d’observer avec précision le nombre de consultations du blog « FLS & co » depuis sa création. Dans une perspective plus qualitative, nous sommes vigilants aux retours que les équipes expriment individuellement sur les supports.
De façon moins prévisible, les commentaires d’utilisateurs « externes » que nous recueillons à l’occcasion de rencontres avec des partenaires (tels que des chargés de mission de la mairie de Nantes ou des universitaires) sont des indicateurs qualitatifs auxquels nous sommes vigilants.
Sur le terrain, les mises en œuvre de tout type et constructions de projets pédagogiques inspirés par la lecture de nos articles sont aussi des indicateurs qualitatifs fiables.

Documents
- Le blog associé « FLSCO » sur Tumblr (vidéo) :
Une présentation originale, qui évoque la salle obscure d’une projection cinématographique : Contrairement au blog-source, FLS & co, le principe de ce blog associé est de laisser très peu de place au texte pour privilégier la mise en ligne des documents sonores , visuels, et audiovisuels.
- Le microblog Tweeter du CASNAV :
L’ouverture de ce compte est indispensable pour obtenir un accès à l’application « Scoop it ». En outre, Tweeter est un outil pédagogique intéressant pour l’apprentissage du français comme langue seconde. Les fonctionnalités de ce microblog restent encore à optimiser.
- Cinq répertoires « Scoop it » :
Ressources pédagogiques pour le FLS & co , sites et blogues de FLE, Le FLS à l’heure du numérique, interculturel et plurilinguisme, documentation pour la formation professionnelle des équipes éducatives : un peu plus de deux cents ressources gratuites et accessibles à la disposition des personnels .
- La page d’accueil Symbaloo :
Recensant différents sites que nous utilisons régulièrement, cette page d’accueil interactive peut être partagée facilement : il s’agit donc de mettre à la disposition des professionnels un nouvel outil d’information, en complémentarité de ceux qui sont présentés dans nos blogs.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Actuellement, les statistiques données par Counterize 2 indiquent un nombre croissant de visites du blog du Casnav : 6000 visites ont été enregistrées en janvier 2014 sur le blog « FLS & co », 500 consultations des répertoires « Scoop it », 100 écoutes des podcast sur le Tumblr « FLSCO ». Les retours exprimés par les équipes sont plutôt encourageants jusqu’à ce jour.

Effets constatés
- Sur les pratiques des enseignants : Feedback positifs : les enseignants développent la création de blogs, de répertoires « scoop it « . Familiarité avec le numérique : approche simplifiée et dédramatisée.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : IEN et coordinateurs départementaux du CASNAV : retours positifs
- Sur l’école / l’établissement : Échanges positifs avec les chefs d’établissement. Des rubriques apparaaissent sur les ENT E-lyco, inspirées par nos propositions.

Extrait du site Expérithèque : S’appuyer sur le numérique pour soutenir une dynamique de formation professionnelle favorable à l’inclusion scolaire des élèves allophones et voyage 2014

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