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B* Persévérance scolaire, expérimentation du collège ECLAIR Jean Moulin à Montceau-les-Mines (Journées Innovation 2014 et 2016))

28 janvier 2014

Ajout du 1er mars 2016 :
Action sélectionnée pour les Journées de l’innovation 2016

 

Persévérance scolaire
Expérimentation art.34

Collège Jean Moulin
4 rue Jean Bouveri , 71307 Montceau-les-Mines
Auteur : Annie Bonnard
Mél : 0710056a@ac-dijon.fr

Favoriser la persévérance scolaire : l’ensemble des projets mis en œuvre concourent à la réussite de notre établissement.

Plus-value de l’action
L’accueil du festival "imaginaire et résistance" les 9 et 10 novembre 2013 avec l’ensemble des élèves et enseignants de l’établissement qui ont contribué à transformer le collège en lieu de culture.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Ensemble du collège, 465 élèves.

A l’origine
- Fragilité des élèves de 6° et décrochage en 4°
- Prise en charge du décrochage trop tardif
- Difficultés scolaires traitées en dehors de la classe (Soutien...)
- Rupture Ecole/Collège

Objectifs poursuivis
- Proposer aux élèves les plus fragiles une prise en charge spécifique et adaptée leur permettant de réussir au collège et de construire une orientation choisie.
- Détecter au plus tôt les élèves en voie de décrochage afin de mieux les accompagner et leur proposer un parcours adapté.
- Valoriser les réussites et les talents pour développer l’appétence scolaire.
- Confier le traitement de la difficulté scolaire aux enseignants au sein du cours.
- Créer une continuité Ecole/Collège
- Mobiliser l’ensemble des équipes éducatives autour de la persévérance scolaire.

Description
6 projets articulés autour de la persévérance scolaire (voir pièces jointes)
- Trait d’Union : dispositif anti-décrochage (lien avec la Recherche IREDU Catherine Blaya)
- Liaison CM2/6° : de rupture à continuité
- Classes tremplin
- Classes à projet : artistique (Excell’en scène)/scientifique (EOL)
- Un accompagnement personnalisé à tous les niveaux : co-animation avec renfort des assistants pédagogiques.
- Prise en charge individualisée des élèves de 3° en grande difficulté (Projet d’Accompagnement pour l’éveil professionnel)
- Dispositif ouvert à tous d’accompagnement au travail individualisé.

Modalité de mise en œuvre
Concertation accentuée en conseil pédagogique et souplesse des emplois du temps et des grilles horaires.

Trois ressources ou points d’appui
- Organisation ECLAIR : recrutement sur postes à profil, préfets des études.
- Travail en équipes disciplinaires et pluridisciplinaires.
- Organisation de la Vie Scolaire.

Difficultés rencontrées
- Manque d’investissement des parents
- Forte sollicitation de l’ensemble du personnel sur une longue durée.
- "Révolution pédagogique" pour les enseignants.

Moyens mobilisés
Dotation Globale horaire attribuée dans le cadre du dispositif ECLAIR. Soutien financier de la Fondation de France. Conseil Général dans le cadre des appels à projet. Accompagnement éducatif.

Partenariat et contenu du partenariat
- Fondation de France : subvention
- Conseil Général : appel à projet
- Service Jeunesse de la Ville de Montceau
- Association culturelle Antipode
- Entreprises locales (lieux de stage)
- Circonscription 1° degré
- Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
- C.I.O.

Liens éventuels avec la Recherche
Catherine Blaya, enseignant chercheur à l’Université de Nice, associée à l’IREDU, fondatrice de l’observatoire européen de la violence scolaire.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Réussite des élèves issus du dispositif Tremplin aux évaluations fin de 5°
• Progression régulière de la réussite au DNB
• Développement du travail en autonomie des élèves et de leur capacité à argumenter
- Sur les pratiques des enseignants :
• Moins d’exclusions de cours
• Prise en charge plus fine et plus globale des difficultés de chaque élève
• Valorisation des réussites des élèves par l’évaluation par compétence
• Ouverture des portes des classes, plus de travail en équipe
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Mise en place des entretiens professionnels annuels pour les enseignants avec appui sur une lettre de mission.
• Le projet favorise le développement d’un management de type participatif.
• Développement d’une culture d’établissement ayant pour objectif la persévérance scolaire
- Sur l’école / l’établissement : Apaisement du climat scolaire, des relations élèves-élèves, élèves-professeurs, professeurs-professeurs. Baisse de l’absentéisme des personnels. Développement du remplacement de courte durée. Apaisement des relations avec les familles qui retrouvent petit à petit confiance dans leur école
- Plus généralement, sur l’environnement :
• Amélioration de l’image de l’établissement
• Baisse du phénomène d’évitement du collège à l’entrée en 6ème (baisse de 60% des demandes de dérogation en trois ans)
• Le collège est devenu un partenaire incontournable de la ville de Montceau (tant au niveau culturel que social)

Extrait du site Expérithèque : 2014 71 coll J Moulin Montceau PERSEVERANCE SCOLAIRE

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