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B* Habitudes alimentaires et environnement au lycée (prioritaire) des métiers Léonard de Vinci à Soissons

4 février 2014

Les Jardins de Vinci
Expérimentation art.34

Lycée des métiers [Quartier Espoir Banlieues] Léonard De Vinci
1 espace Jean Guerland, 02331 Soissons
Site du lycée
Auteur : Lejeune Etienne
Mél : ce.0021476u@ac-amiens.fr

Établissement qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Deux questions se sont posées : en quoi nos habitudes alimentaires impactent-elles l’environnement et notre santé ? Comment mieux connaître la biodiversité et mieux gérer les ressources ?

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Les élèves deseconde, première, terminale GT et BAC Pro. 6è à 3è. Primaire.

A l’origine
Il y a un espace inoccupé près du réfectoire, il peut être investi pour des besoins pédagogiques en lien avec l’enseignement d’exploration sciences et environnement et par le CESC pour un travail sur la nutrition et le goût.

Objectifs poursuivis
Consommation durable (saison et produits locaux, pas d’engrais chimique..). Consommation durable des ressources. Comportement responsable du citoyen en devenir.

Description
Un groupe d’élèves lycéens volontaires travaille sur le jardin en lien avec des collégiens et des primaires. Les élèves appartiennent au CVL, au club environnement et travaillent en lien avec le CESC.

Modalité de mise en œuvre
L’équipe participante au projet : Mme ZUSATZ, coordonnateur, professeur de physique chimie. Mme SERGEANT, CPE et Mme MEASSON, infirmière, travaillent sur l’équilibre alimentaire ; Mme NOEL, chef ATOSS, coordonne la gestion des espaces verts. Mme POURTEAU, gestionnaire adjointe ; M. LOPES chef de travaux ; M. GUICHON, professeur d’EPS.

Moyens mobilisés
Moyens de l’établissement (locaux, humains et financement horaires et budgétaires)

Partenariat et contenu du partenariat
Les collectivités, les associations, les services rectoraux, la mairie de Soissons, le collège [ECLAIR] Gérard Philippe de Soissons, le CRDP, le pôle E3D, le SPIPOLL (suivi photographie des insectes pollinisateurs),

Evaluation
L’évolution des menus lors de la commission menus. La diminution des déchets à la cantine. Une balance pour les récoltes, pour les élèves : le bien-être et le bénéfice pour la santé.

Extrait du site Expérithèque : Les Jardins de Vinci

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