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Le Monde démarre une enquête en 5 volets sur l’Ecole "en panne" . 1/5 un reportage au collège ECLAIR Mendès-France de Tourcoing. 2/5 Peut-on enseigner les maths à tous ?

4 février 2014

Education : pourquoi le modèle français est en panne
L’école accroît les inégalités sociales au lieu de les réduire. Enquête sur les raisons d’un décrochage

 

[...] Une nécessaire prise de conscience
Classé Eclair (programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et Zone violence, cet établissement [le collège Pierre-Mendès-France de Tourcoing (Nord)] reflète le système éducatif français qui ne parvient plus à faire réussir les enfants les plus fragiles, coûte cher et ne fonctionne que grâce à une débauche d’énergie, d’imagination et de matière grise des équipes.

Extrait de lemonde.fr (édition abonnés) du 03.02.14 : Rien ne va plus à l’école

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Non prouve le dispositif Paris Santé Réussite, qui travaille avec dix-huit écoles.

 

2|5 L’innumérisme s’installe doucement dans la jeunesse française. Après 1 500 heures de cours de mathématiques, un quart des adolescents peinent à réaliser les opérations les plus simples ou à résoudre des problèmes auxquels la vie les confrontera

Extrait de lemonde.fr du 05.02.14 : Peut-on enseigner les mathématiques à tous ?

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