Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Education : pourquoi le modèle français est en panne
L’école accroît les inégalités sociales au lieu de les réduire. Enquête sur les raisons d’un décrochage
[...] Une nécessaire prise de conscience
Classé Eclair (programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et Zone violence, cet établissement [le collège Pierre-Mendès-France de Tourcoing (Nord)] reflète le système éducatif français qui ne parvient plus à faire réussir les enfants les plus fragiles, coûte cher et ne fonctionne que grâce à une débauche d’énergie, d’imagination et de matière grise des équipes.
Extrait de lemonde.fr (édition abonnés) du 03.02.14 : Rien ne va plus à l’école
Autres articles du dossier
Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l’illettrisme ? Non répond Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, psychologue cognitif et neuroscientifique, qui a beaucoup travaillé sur l’enseignement de la lecture
2|5 L’innumérisme s’installe doucement dans la jeunesse française. Après 1 500 heures de cours de mathématiques, un quart des adolescents peinent à réaliser les opérations les plus simples ou à résoudre des problèmes auxquels la vie les confrontera
Extrait de lemonde.fr du 05.02.14 : Peut-on enseigner les mathématiques à tous ?
Autres articles du volet 2