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n° 62, 7 octobre 2005
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Sur le front de la politique ZEP, c’est le calme...
En attendant, l’étude de l’INSEE a continué quelque temps, par médias interposés, à semer le trouble dans les esprits en entrainant deux réactions opposées : soit des dénonciations globales des ZEP (pour l’instant peu explicites), soit des demandes d’augmentation sans fin de moyens pour tous les ZEP et REP actuels, mais rarement la reprise des solutions réalistes proposées par l’OZP : un recentrage sur les ZEP en péril, la constitution d’équipes établissant un projet interdegrés et partenarial de réussite scolaire avec un pilotage et un appui fort de la hiérarchie.
Deux études mettent en avant la composante ethnique (et en même temps territoriale) de l’exclusion scolaire ou le vécu de la discrimination ethnique à l’école. Deux questions souvent taboues !
– LES ZEP, otages du débat politique (l’Expresso)
– Un circulaire sur les missions et le recrutement des assistants pédagogiques en lycée
– Une proposition au PS : 15 élèves par classe en ZEP, et le commentaire de Libération.
Autre diagnostic : c’est le saupoudrage qui fait problème.
– Les outils de pilotage académique et les ZEP.
– Egalité d’accès aux universités : Azouz Begag lance un appel à projets.
– Une présentation des nouveaux dispositifs de réussite éducative.
– L’apartheid scolaire, et le vécu de la discrimination ethnique à l’école.
– Sur-exposition des ZUS aux inégalités écologiques : bruit, risques, etc..
– Des nouvelles du centre Alain Savary
– La réunion publique du 5 octobre sur la mise en place des PPRE et ERE a permis de nombreux échanges et réflexions sur la situation dans plusieurs commnunes et sur la place de l’Education nationale dans le dispositif ERE.
Le compte rendu détaillé va être publié très prochainement dans la rubrique [Rencontres (n° 55) du site de l’OZP.
Dernière minute : Le compte rendu de la Rencontre est en ligne depuis le 10 otobre
– L’école, le sexisme et le communautarisme... (à propos de l’université de "Ni Putes Ni Soumises")
– Le sujet SUPE continue à attirer des messages
– Et celui sur la discrimination positive est relancé
– D’autres témoignages sur la mise en place des PPRE et ERE
– Pour voir tous les articles de presse du mois
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