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B* Mathématiciens en herbe au collège ECLAIR Rostand d’Orléans (Journées Innovation 2014)

17 février 2014

Mathématiciens en herbe

Collège [ECLAIR] Jean Rostand
18 Rue du Nécotin, 45030 Orléans
Site du collège
Auteur : Courroy Emmanuel
Mél : emmanuel.courroy@ac-orleans-tours.fr

Ce projet vise à permettre aux élèves de comprendre où sont leurs difficultés en mathématiques et à leur donner la possibilité de les dominer par une démarche personnelle active.
Plus-value de l’action
Le collège fait partie du réseau des écoles UNESCO. Ce travail s’inscrit dans l’ensemble des projets menés au collège pour la réussite des élèves.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Tous les élèves de 6ème.

A l’origine
- Résultats très insuffisants obtention palier 2
- Très peu de prise d’initiative/Autonomie de la part des élèves dans la recherche d’une tâche complexe

Objectifs poursuivis
- Identifier les besoins des élèves et les amener à ce qu’ils identifient leurs difficultés.
- Gérer l’hétérogénéité.
- L’ensemble des élèves obtienne le palier 2.
- Travailler et développer les compétences du palier 3.
- Développer la prise en charge de soi même.
- Décontextualier une tâche pour la transposer : prise d’initiative des élèves au travers d’activités d’études et de recherches.
- Meilleure appréhension des maths.

Description
Le dispositif :
- 3h « classique » avec 3 classes de 22 élèves + 1h décloisonnement avec 7 groupes.
- La composition des groupes est modulable et change plusieurs fois dans l’année suivant le thème traité et les compétences du socle qui s’y référent.
- Nous identifions donc les besoins de chaque élève à chaque début de parcours de recherche et les intégrons dans un groupe.
- Cette disposition nous permet de gérer les problèmes d’hétérogénéité et de travailler sur les compétences du socle (palier 2 et palier 3).
- La progression de l’heure de décloisonnement est en lien avec la progression du cours.

Modalité de mise en œuvre
Notre progression classe est basée sur le travail réalisé par l’IREM de Poitiers « Enseigner les mathématiques en 6ème à partir des grandeurs ». Ils ont défini 6 parcours d’étude et de recherche que nous suivons. Les activités de recherche développent chez l’élève autonomie et initiative. L’heure de décloisonnement permet en amont (suite aux évaluations diagnostiques en classe), de préparer des pré-requis utiles à l’activité en classe, et en aval, soit d’approfondir certaines techniques, soit de réinvestir au travers d’une tâche complexe.

Trois ressources ou points d’appui
- Une équipe volontaire et motivée par l’expérimentation
- Un professeur formateur dans la discipline des mathématiques.
- Les moyens mis en place pour l’expérimentation.

Difficultés rencontrées
- Le temps consacré à la préparation et qui nécessite de la concertation
- Le nombre important d’élèves en grande voire très grande difficulté
- Difficulté d’articuler une démarche commune entre 7 enseignants

Moyens mobilisés
1 heure supplémentaire pour 7 enseignants (décloisonnement) dont 4 issus d’autres disciplines.

Partenariat et contenu du partenariat
- Travail basé sur l’IREM de Poitiers / « Enseigner les mathématiques en 6ème à partir des grandeurs ».
- CARDIE OT

Liens éventuels avec la Recherche
IREM de Poitiers

Evaluation
- Progression commune
- Évaluation diagnostique commune
- Évaluation par compétences principalement sur le palier 2 lors du décloisonnement
- Bilan fin d’année : taux validation du palier 2

Documents
- [Site IREM de Poitiers-<http://irem2.univ-poitiers.fr/portail/] (diaporala)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Amélioration dans la prise d’initiative.
• Il faudra attendre le bilan de fin d’année pour pouvoir quantifier les acquis.
- Sur les pratiques des enseignants : Remise en question des pratiques.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail en équipe positif.

Extrait du site Expérithèque : Mathématiciens en herbe

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