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Les objectifs des 9 nouveaux REP+ dans l’académie de Créteil

11 février 2014

L’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil

Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République, la réduction des inégalités sociales et territoriales est l’une des priorités et nécessite la refondation de l’éducation prioritaire. Cette refondation, d’abord assise sur les constats et les attentes des équipes de terrain, conforte l’ensemble des réseaux d’éducation prioritaire (REP) dont les moyens globaux sont maintenus et renforce certains réseaux (REP+) qui bénéficient de moyens supplémentaires.

Dans le cadre d’une préfiguration de ces dispositifs REP+, 9 réseaux sont retenus dans l’académie de Créteil afin d’engager les travaux pédagogiques avec les écoles et collèges concernés à la rentrée 2014. Après cette phase de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur sur l’ensemble des réseaux concernés à la rentrée 2015. Ces REP+ disposeront d’un accompagnement et feront l’objet d’une évaluation qui permettra de déployer le dispositif en bénéficiant de leurs expériences.

C’est avant tout une vision globale qui préside à la réussite en éducation prioritaire. Chaque réseau construira un projet pédagogique autour de la progressivité des apprentissages entre le premier et le second degré et la mise en œuvre de pédagogies adaptées aux besoins des élèves.

L’académie portera une attention particulière à l’organisation pédagogique, les ressources humaines, les moyens, l’accompagnement et la formation des enseignants, le climat scolaire. De nombreuses mesures-clés appuieront cette vision globale dont en particulier :
- du temps pour permettre aux enseignants de travailler ensemble ;
- des incitations fortes pour stabiliser les équipes grâce à une rémunération plus attractive, une valorisation dans la carrière, des affectations ciblées en fonction des besoins locaux et du projet éducatif ;
- un grand plan de formation continue et d’accompagnement ;
- l’extension du dispositif D’Col (dispositif numérique innovant d’aide individualisée) dans tous les collèges de l’éducation prioritaire ;
- une attention particulière sur l’implantation des dispositifs innovants dans le premier degré (la scolarisation des moins de trois ans, « plus de maîtres que de classes »...).

Cette vision globale rassemblant l’ensemble des leviers identifiés comme favorable à la réussite permettra aux réseaux de l’éducation prioritaire de bénéficier tout particulièrement des effets de ces transformations pédagogiques.

Les neufs réseaux REP+ retenus pour la rentrée 2014 concernent 6 réseaux en Seine-Saint-Denis, 2 en Seine-et-Marne et 1 dans le Val-de-Marne.

[Ajout du 07.02.14] Extrait du site de l’académie de Créteil du 07.02.2014 : L’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil

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