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Au programme 2014 de la DEPP, Education prioritaire et "indice de position sociale", climat scolaire, ségrégation spatiale... (BO du 13 février 2014)

13 février 2014

[...] Le décrochage scolaire
La question du décrochage scolaire est au centre des préoccupations du ministère. Une mission a été lancée fin 2013 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) afin d’évaluer la politique publique menée en la matière. La Depp continuera à fournir des éléments de connaissance sur le sujet, dans la droite ligne des études conduites en 2013 et qui ont été publiées dans « Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu’une fatalité », numéro 84 de la revue Éducation & formations. L’effort portera notamment sur deux points :

 poursuivre les travaux engagés visant à améliorer les instruments de mesure du phénomène du décrochage. Ces travaux seront en partie menés dans le cadre du programme de moyen terme du Service statistique public (voir II.1 infra), qui a inscrit cette question à son agenda ;

 approfondir les analyses sur les manifestations et les causes du décrochage, en collaboration le cas échéant avec des organismes de recherche en sciences sociales.

Les inégalités scolaires, sociales et territoriales
De nombreuses études ont mis en évidence l’impact de l’origine socioprofessionnelle sur la réussite des élèves. Elles montrent également que la concentration de classes sociales défavorisées dans un même établissement accentue les difficultés scolaires. Ainsi, la proportion d’élèves en éducation prioritaire ne maîtrisant pas les compétences de base a augmenté au cours des cinq dernières années, alors qu’elle est restée stable hors éducation prioritaire.

Au sein de l’équipe projet Modernisation de l’action publique (Map) et en liaison avec le ministère de la ville, la Depp a participé à la définition d’indicateurs en vue de la refonte des dispositifs de l’éducation prioritaire. Elle continuera à être associée aux études complémentaires d’évaluation de ces dispositifs.

La Depp alimente la réflexion sur l’évolution de la carte scolaire afin d’améliorer la mixité sociale de l’ensemble des établissements publics et privés. Des études sont menées, à partir des indicateurs d’Apae ou de données de l’Insee par quartier. Un groupe de travail consacré aux écarts entre territoires et entre établissements s’attachera à mettre en évidence les processus de ségrégation et leurs conséquences. Un outil sera élaboré permettant d’apprécier la mixité de chaque établissement par rapport aux autres établissements publics et privés d’une même zone géographique.

La Depp poursuivra ses travaux sur l’indice de position sociale construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles pour caractériser le profil social de certains territoires en termes de niveau moyen, de dispersion, d’écarts entre les établissements et les classes.

Le climat scolaire
L’enquête sur la violence en milieu scolaire (Sivis) sera renouvelée en développant la participation de l’enseignement privé. Une enquête de victimation auprès des lycéens sera préparée en 2014 pour être conduite l’année prochaine. Par ailleurs, une étude sera menée en collaboration avec l’Insee, à partir de l’enquête de victimation auprès des ménages en distinguant le cas des enseignants.

L’enquête sur l’absentéisme des élèves sera poursuivie, en favorisant des exploitations académiques. Ces données seront confrontées à celles sur le climat scolaire.

Par ailleurs, la Depp participe au conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

La question des territoires
La connaissance des territoires est un prérequis indispensable à la compréhension des politiques éducatives mises en œuvre et à celle de leurs résultats. Plusieurs axes de travail sont inscrits au programme de travail. Le premier consiste à poursuivre les travaux visant à prendre l’entière mesure de la diversité interacadémique ou interdépartementale, qu’il s’agisse du contexte socio-économique, de l’offre de formation, des caractéristiques du personnel enseignant, du niveau de résultats des élèves. Les indicateurs élaborés à cette fin fourniront la matière première à la construction de typologies académiques.

S’en tenir au niveau académique est notoirement insuffisant pour comprendre les phénomènes en jeu, tant la disparité intra-académique peut être élevée. Le second axe de travail sera de mesurer celle-ci le plus précisément possible dans les formes qu’elle revêt le plus souvent (hétérogénéité sociale, ségrégation spatiale). Il s’agit là de poursuivre sous un autre angle les travaux réalisés en 2013 et s’appuyant sur des données caractérisant le contexte socio-économique local, qui ont conduit à proposer d’une part un nouveau modèle d’allocation des moyens pour le premier degré, d’autre part une nouvelle carte de l’éducation prioritaire.

L’étape suivante sera, autant que faire se peut, de mettre en relation ces phénomènes de disparité locale avec différentes mesures de la réussite scolaire, à l’instar de l’étude débutée en 2013 en collaboration avec l’Insee, qui cherche à mesurer les effets du contexte local sur le retard à l’entrée en sixième.

Extrait de education.gouv.fr du 13.02.14 : Le programme d’activité

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