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Une série de fiches métiers publiée par le MEN. Les extraits concernant l’exercice en éducation prioritaire pour les directeurs d’école et les enseignants du premier et du second degré...

20 février 2014

Des discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale sont engagées depuis le 18 novembre 2013 avec l’ensemble des organisations syndicales. Retrouvez dès aujourd’hui les fiches relatives au groupe de travail consacré aux enseignants du second degré ("groupe de travail 6"), publiées suite à l’accord du 12 février 2014.

Extrait de education.gouv.fr du 20.02.14 : Toutes les fiches sur l’évolution des missions et des métiers des personnels de l’éducation nationale

 

EXTRAITS

Directeurs d’école. Affectation (fiche 1)
[...] L’affectation : pour mieux prendre en compte l’expérience et les compétences, il s’agira :
o D’intégrer dans le barème du mouvement des directeurs d’école
l’ancienneté dans la fonction de directeur.
o D’affecter les directeurs d’école sur la base de postes spécifiques pour les
écoles les plus complexes (notamment les écoles situées dans les zones
les plus difficiles
), après consultation des commissions administratives paritaires départementales (CAPD).

Directeur d’école. Amélioration des perspectives de carrière (fiche 5)
Accès à la hors classe
L’accès à la hors classe doit prendre en compte les parcours professionnels des promouvables, en valorisant prioritairement la direction d’école. La redéfinition des critères retenus pour établir le tableau d’avancement, qui favorisent actuellement prioritairement l’ancienneté des personnels, peut accompagner l’élévation progressive du taux des promus/promouvables (passé de 2 à 3 % au 1er septembre 2013, il atteindra 4, 5 % en 2015).
Ces critères, fixés par la note de service n° 2006‐078 du 11 mai 2006, sont :
- l’échelon détenu (2 points),
- la notation (coef. 1),
- l’exercice des fonctions dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire (1 point),
- et, depuis 2008, la fonction de direction d’école (1 point).

Note. Sur les directeurs d’école, voir aussi
Extrait de dirlo.fr du 22.04.14 : Directeur d’école ; le point sur l’évolution des missions et du métier

 

Professeur des écoles
L’amélioration des perspectives de carrière
Le taux de promotion à la hors classe a été élevé à compter du 1er septembre 2013 de 2 à 3%. Le contingent est donc passé de 4 423 à 6 635 soit 2 200 possibilités supplémentaires. L’arrêté du 8 août 2013 prévoit que le ratio sera fixé à 4% en 2014 et à 4,5% en 2015.
1 Pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Les critères retenus actuellement pour établir le tableau d’avancement sont fixés par la note de service n°2006‐078 du 11 mai 2006, il s’agit de :
- l’échelon détenu (2 points),
- la notation (coef. 1),
- l’exercice des fonctions dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire (1 point),
- et, depuis 2008, la fonction de direction d’école (1 point).
Ces critères feront l’objet d’une révision afin de mieux prendre en compte les parcours professionnels des promouvables, notamment des directeurs d’école.

 

Enseignants du second degré. Les missions complémentaires
Les enseignants peuvent être amenés à effectuer des missions complémentaires. Elles correspondent à des responsabilités particulières et font l’objet d’une rémunération sur le plan indemnitaire :
[...] Les missions présentées au conseil d’administration sur proposition du conseil pédagogique :
- Coordonnateur de discipline ;
- Coordonnateur d’un cycle ou d’un niveau d’enseignement ;
- Référent (culture, numérique, décrochage...) ;
Note du QZ : Nous ne pouvons pas actuellement affirmer que la fonction de "coordonnateur de niveau" correspond à celle de l’actuel "préfet des études"

Enseignants du second degré. Les activités d’enseignement
[...] Dans les établissements les plus difficiles sur le plan social et scolaire qui seront déterminés dans le cadre de la réflexion sur l’éducation prioritaire, un principe de pondération s’appliquera également. Il permettra de dégager du temps pour le suivi des élèves et le travail en équipe dans le collège et dans le réseau d’éducation prioritaire. Une pondération de 1,1 est retenue.

Enseignants du second degré. Amélioration des conditions d’exercice et des perspectives de carrière
[...] L’amélioration des conditions d’exercice dans les établissements les plus
difficiles de l’éducation prioritaire
Dans les établissements les plus difficiles sur le plan social et scolaire qui seront déterminés dans le cadre de la réflexion sur l’éducation prioritaire, du temps sera dégagé pour le suivi des élèves et le travail en équipe dans le collège et dans le réseau d’éducation prioritaire.
Ainsi, les heures d’enseignement seront pondérées, chaque heure équivalant à 1,1 heure.

 

Les RASED Fiche 1
[...] II. Unecartographie à définir
Les missions des enseignants spécialisés et des psychologues des RASED ainsi réaffirmées et précisées, leur positionnement doit être redéfini afin de mieux cibler leurs actions et surtout d’organiser l’aide aux élèves en difficulté au meilleur niveau
en fonction des besoins locaux.
Une cartographie des postes sera réalisée à l’échelle départementale, après avis du comité technique, en fonction de critères pertinents (éducation prioritaire, nombre d’élèves...) en concertation avec les IEN.

 

Les conseillers pédagogiques. La mission et les fonctions (fiche 1)
[...] l’accès à la hors classe
Les critères actuellement retenus pour l’établissement du table au d’avancement favorisent prioritairement l’ancienneté des agents. Ces critères, fixés par la note de service n°2006‐078 du 11 mai 2006, sont :
- l’échelon détenu (2 points),
- la notation (coef. 1),
- l’exercice des fonctions dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire (1 point),
- et, depuis 2008, la fonction de direction d’école (1 point).

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