> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > B* « Les Vendredis-Ateliers arts et culture » à l’école ECLAIR Dothémare (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* « Les Vendredis-Ateliers arts et culture » à l’école ECLAIR Dothémare des Abymes en Guadeloupe (Journées Innovation 2014)

14 mars 2014

« Les Vendredis-Ateliers arts et culture »

Ecole primaire[ECLAIR] Dothémare 2
BOULEVARD ZAMI DOTHEMARE , 97139 LES ABYMES
Site : Site de l’académie de la guadeloupe
Auteur : Yvana LAQUITAINE
Mél : yvana.laquitaine@wanadoo.fr et ce.9710437y@ac-guadeloupe.fr

Inclure dans l’emploi du temps hebdomadaire, un temps ( les 2h30 du vendredi après-midi ) consacré à : la découverte, l’apprentissage, l’initiation à des techniques des domaines artistiques et culturels de notre territoire.

Plus-value de l’action
Transformer l’image que les élèves ont de l’école (construire une école accueillante et bienveillante)

Nombre d’élèves et niveaux concernés
261 élèves (toutes les classes du CP à la CLIS)

A l’origine
Nos emplois du temps tels qu’ils sont actuellement conçus, ne permettent pas d’approfondir les pratiques artistiques et culturelles qui, nous le constatons contribuent à maintenir l’intérêt de nos élèves pour l’école, dans un contexte d’éducation prioritaire.

Objectifs poursuivis
- Apprendre autrement en mobilisant ses savoirs et/ou en comprenant l’intérêt d’acquérir des connaissances dans tous les domaines du socle commun.
- Aider cette population scolaire, fragile, à construire l’estime de soi, une image positive de soi et développer l’ambition scolaire.
- Développer l’esprit de découverte, la curiosité et l’intérêt pour le monde. -mettre la culture à la portée de tous, notamment de ceux qui en sont les plus éloignés.

Description
Consacrer une demi-journée par semaine, le vendredi après-midi, afin de permettre aux élèves de pratiquer, avec une plage horaire suffisante, des activités artistiques et culturelles, menées par un enseignant, assisté le cas échéant d’un intervenant spécialisé (comédien, chorégraphe, artisan).

Modalité de mise en œuvre
Des ateliers groupe classe ou groupes multi-niveaux, seront répartis dans les divers ateliers, en fonction de leurs choix d’actions, inscrites au projet d’école. La mise en œuvre est prévue pour Janvier 2014, jusqu’au 13 juin 2014.

Trois ressources ou points d’appui
- L’intérêt manifesté par les élèves.
- L’adhésion des partenaires.
- Les évaluations.

Difficultés rencontrées
- Les limites du bénévolat.
- Les besoins matériels.

Moyens mobilisés
- Moyens matériels mobilisés : salles polyvalentes / financements pour l’acquisition de matériels spécifiques.
- Moyens humains mobilisés : intervenants spécialisés du milieu artistique ( bénévoles) / enseignants/ conseillers pédagogiques / personnes ressources circonscription et académie / parents.

Partenariat et contenu du partenariat
- Associations culturelles →interventions régulières /
- Commerces spécialisés en fournitures d’arts visuels → remises école, dons

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Présentation d’un spectacle en fin d’année à l’Espace Sonis / aptitudes individuelles à s’insérer dans un travail collectif en vue d’une prestation publique / observation de l’évolution des résultats scolaires des élèves en grande difficulté / amélioration du climat scolaire dans les classes et en général / modification satisfaisante des comportements et interactions chez les élèves repérés agressifs, violents, en rupture avec les règles et codes de vie en collectivité.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : la compréhension autonome du sens des apprentissages purement scolaires, nécessaires à tout savoir-faire.
- Sur les pratiques des enseignants : la mise au service de l’école de ses talents et de ses compétences particulières / transmettre autrement connaissances et savoirs de base / découvrir d’autres approches pour co-éduquer.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : la consolidation de l’esprit et de la dynamique d’équipe la mise en œuvre concrète des partenariats autour d’actions éducatives / l’accompagnement effectif des partenaires dans les projets de l’école.
- Sur l’école / l’établissement : la baisse significative du taux d’échec et de décrochage scolaire en fin de cycles / le rayonnement de l’école par la valorisation des actions menées.
- Plus généralement, sur l’environnement : la sensibilisation des jeunes à la notion de Patrimoine / l’appropriation de son territoire pour une ouverture consciente au monde.

Extrait du site Expérithèque : « Les Vendredis-Ateliers arts et culture » 2014

Répondre à cet article