> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Presse) > Les 4/5 des 102 REP+ étaient déjà ZEP en 1991 (Emmanuel Davidenkoff). Une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 4/5 des 102 REP+ étaient déjà ZEP en 1991 (Emmanuel Davidenkoff). Une note du Quotidien des ZEP

5 mars 2014

Le site internet du Monde a dévoilé hier la liste des 102 " super ZEP " qui bénéficieront à la rentrée de moyens supplémentaires. Le quatre cinquième étaient déjà classés ZEP il y a 23 ans...

C’est le résultat d’une extrapolation que j’ai réalisée partir d’un document de travail de l’Education nationale datant de 1991 : sur 35 collèges répartis sur 9 académies, 28 étaient déjà classés zone d’éducation prioritaire en 1991. Impossible de trouver la liste des 363 ZEP originelles, celles de 1981, mais il y a fort à parier qu’elle présenterait également de fortes similitudes...

[...] Donc ce n’est pas un échec...
Disons que l’erreur serait de penser que rien n’a été tenté. C’est faux. A la fois en termes de moyens et d’innovation – l’Education prioritaire est un formidable laboratoire d’innovation, ce que rappelait encore Florence Robine, la rectrice de l’académie de Créteil, lors des assises académiques de l’éducation prioritaire. Donc parler d’échec serait abusif. D’un autre côté il est clair que l’ambition initiale n’a pas été atteinte, loin s’en faut.
En 1981, certains pensaient que ces ZEP seraient un dispositif transitoire : on allait faire un effort pour remettre debout certains établissements qui, ensuite, allaient rejoindre le régime commun. Ça ne s’est pas produit, bien au contraire puisqu’on retrouve de plan de relance en plan de relance les mêmes établissements – quatre sur cinq en moyenne d’après mon extrapolation. Des établissements où l’empilement de dispositifs, de sigles, de mesures, au fil des ans, nourrit aussi un immense désarroi, un immense sentiment d’impuissance, parfois d’épuisement, des personnels d’éducation.

Extrait de franceinfo.fr du 05.03.14 : ZEP un jour, ZEP toujours ?

 

Note du QZ. La liste des 558 ZEP de 1991 a été publiée par la DEP (actuellement DEPP) sous la forme d’une épaisse brochure et largement diffusée. L’OZP en possède un exemplaire dans ses archives.
Un point d’histoire : le MEN a attendu, pour publier sa liste, que la liste des quartiers en procédure DSQ (Développement social des quartiers, qui deviendra DSU), soit achevée. Et de fait, la liste des ZEP de 1991 précise pour chaque zone et même pour chaque école la correspondance ou non avec un quartier DSU.
Rappelons que le ministère de la ville a été créé en 1990 (la même année que l’OZP).

Plus récent et plus facile à utiliser pour les internautes : la liste des ZEP de 2005, qui a disparu du site ministériel au moment de la réforme De Robien de 2006 mais dont l’OZP avait sauvegardé une copie.
Consulter le liste de 2005

Répondre à cet article